Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 janvier 2026

Les géants pétroliers ne veulent pas se ruer vers le Venezuela

Le président Donald Trump a convoqué les dirigeants des géants du pétrole à la Maison Blanche pour les inciter à investir dans le pays d’Amérique latine.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un pétrolier battant pavillon des Comores au large du terminal El Palito, à Puerto Cabello, au Venezuela, le 29 décembre dernier.
Reçu avant avant-hier

Bourse : ces valeurs délaissées en 2025 qui pourraient rebondir en 2026

ANALYSE - Le CAC 40 a grimpé de plus de 10 % l’an dernier et vient d’inscrire un record. Mais des pans entiers de la cote sont restés à l’écart de cette euphorie.

© HJBC / stock.adobe.com

Le CAC 40 a grimpé de 10 % l’an dernier mais des pans entiers de la cote sont restés à l’écart de l’euphorie.

Tempête Goretti : EDF met le réacteur EPR de Flamanville à l’arrêt

Les unités de production n°1 et 3 ont été déconnectées après avoir réduit leur puissance «conformément aux procédures prévues pour faire face aux prévisions météorologiques annoncées», a indiqué l’entreprise.

© laurencesoulez - stock.adobe.com

L’unité n°2 «était à l’arrêt pour maintenance programmée» , rappelle EDF.

Clément Beaune : « La fast fashion abîme la planète, la santé des consommateurs et le pouvoir d’achat »

Le haut-commissaire au Plan part en guerre contre Shein et consorts. Selon lui, la mode éphémère pousse les Français à surconsommer des vêtements, qui finissent souvent au placard.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La plateforme chinoise Shein est attaquée par l’État français.

Face à la concurrence des plateformes chinoises, Zalando va fermer un site en Allemagne et supprimer 2700 emplois

Le centre de distribution, qui représente près d’un sixième des employés de l’entreprise, cessera son activité à l’automne.

© 4kclips / stock.adobe.com

Zalando est l’une des plus grosses plateformes de commerce en ligne en Europe. 

« Au Brésil, nous n’avons pas de concurrent local » : ces industriels qui sont favorables à l’accord Mercosur

DÉCRYPTAGE - Ils s’attendent à une hausse des exportations vers l’Amérique du Sud. Mais craignent l’arrivée de produits ne respectant pas les règles européennes.

© Kalyakan / stock.adobe.com

Le solde commercial avec le Brésil est positif à hauteur de 262 millions d’euros en faveur de la France.

La cour d’appel retoque le plan social d’Auchan

Cette décision de justice n’annule pas le contenu du PSE conclu en mars 2025, réagit le distributeur nordiste, qui a décidé de saisir le Conseil d’État. En revanche, elle risque d’ouvrir la voie à des indemnisations des salariés.

© oliver de la haye / stock.adobe.com

«Cette décision est juridiquement incompréhensible et par conséquent fortement contestable», a réagi la direction d’Auchan.

Une note de la DGSI alerte sur les dangers que représente l’IA pour les entreprises

DÉCRYPTAGE - Chargé de garantir la sécurité économique de l’État, le renseignement intérieur tire la sonnette d’alarme face à l’usage de l’IA en entreprise, qui peut entraîner une «perte de contrôle» des employés et des dirigeants.

© GERARD JULIEN / AFP

Le logo de la DGSI.

La société Carmat liquidée, nouvelle étape pour le spécialiste du coeur artificiel

L’entreprise française, qui était en redressement judiciaire depuis juillet, laissera la place à une nouvelle entitée privée qui prendra la suite de l’activité. Fondée en 2008, elle est l’une des rares sociétés au monde à développer un coeur artificiel entier.

© CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Au total, 122 patients ont fait l’objet d’une greffe du coeur artificiel conçu par l’entreprise. 

Faux «pata negra» : trois entreprises de charcuterie condamnées à 1,7 million d’euros d’amende

Un groupe de charcuterie et son propriétaire, ont vendu des jambons faussement étiquetés avec des nominations comme «pata negra» ou «belotta».

© ADOBE STOCK

À travers ses entreprises Casa Ramon, le Comptoir du Pata Negra et ABG Holding, un homme d’affaires basé dans le Val-de-Marne importe en France des jambons espagnols qu’il revend ensuite, notamment dans des grandes surfaces.

Caisse d’épargne, Banque populaire : les sites de plusieurs établissements bancaires perturbés ce lundi

«Nous rencontrons actuellement un problème technique. La consultation du détail de vos opérations risque d’être perturbée», indiquait l’application de la Caisse d’épargne, ce lundi matin.

© ADOBE STOCK

En fin de matinée, ainsi, le site de la Caisse d’épargne était inaccessible, et un message d’erreur s’affichait.

«En hiver, on double la production» : les secrets des crozets, la petite pâte savoyarde devenue reine de la croziflette

Un seul industriel en France sait produire les crozets en grande quantité, et fournit la plupart des marques de distributeur. Un marché qui reste limité et très saisonnier, forçant l’entreprise de Chambéry à se diversifier.

© Benoît GILLARDEAU

Crozets mais aussi avoines, torsades et autres pâtes : Alpina fabrique chaque année plus de 30.000 tonnes de produits sous sa marque, sans compter les marques de distributeur.

250 km/h, 195 m de haut, 4,3 km de long... L’Arabie saoudite inaugure une montagne russe de tous les records

Falcon’s Flight, emblème du nouveau parc Six Flags Qiddiya City ouvert ce mercredi, pulvérise tous les records mondiaux pour ce type d’attraction. Un projet à la hauteur de ce complexe touristique flambant neuf implanté en plein milieu du désert.

© Six Flags Qiddiya City

La montagne russe Falcon’s Flight, ici en cours de construction, culmine à 195 mètres de hauteur, avec une chute le long de la falaise en arrière-plan.

Après avoir relevé la tête en 2025, le CAC 40 a de solides atouts pour 2026

DÉCRYPTAGE - L’indice phare de la Bourse de Paris, qui avait baissé en 2024, s’est redressé en 2025. Sa composition est de bon augure pour l’année qui s’ouvre.

© Benoit Tessier / REUTERS

La salle des marchés d’Euronext dans le quartier d’affaires de La Défense à Paris.

Vers un 1er janvier avec «zéro décollage» ? Une menace de grève plane chez Easyjet le jour du Nouvel an

Dans un communiqué, l’Unac, minoritaire, dénonce «une dégradation profonde des conditions de travail». La compagnie, elle, se dit «extrêmement déçue» du maintien du mouvement social.

© russell102 / stock.adobe.com

La grève n’est «pas appropriée dans ce cas précis», alors que des revendications «impossibles» sont portées, estime le SNPNC-FO d’Easyjet.

«Je ne suis pas là pour vendre du rêve» : le ministre de l’Industrie tempère les espoirs de reprise de Brandt

«Il y a des industriels qui s’intéressent à la reprise de Brandt et je souhaite sa réussite», a déclaré Sébastien Martin, tout en soulignant que la liquidation du groupe français d’électroménager place désormais le dossier entre les mains de la justice.

© Benoit Tessier / REUTERS

«Pour pouvoir accompagner le projet Brandt, il faut un budget. Sans budget, je ne peux pas engager de fonds nouveau», a expliqué Sébastien Martin.

Véhicules électriques : le chinois BYD en passe de détrôner Tesla

Au vu des dernières publications des deux groupes, BYD a pris une telle avance qu’il paraît quasiment impossible pour Tesla de combler l’écart.

© gguy - stock.adobe.com

À fin novembre, le groupe de Shenzhen - qui fabrique aussi des hybrides - avait vendu 2.066.002 véhicules entièrement électriques, devenant le premier à franchir ce seuil.

Colis Shein contrôlés à Roissy : 25% des produits hors textiles déclarés «non conformes» par les douanes

Contrefaçons, absences de marquage ou de documentation technique... Selon les autorités, un quart des articles provenant de la plateforme chinoise présentent des défauts de fabrication.

© Thibaut Déléaz/ Le Figaro

Très médiatisée, l’opération avait été lancée à Roissy le 6 novembre dernier.

Un patron de Louisiane offre une prime de 240 millions de dollars à ses employés

Il a décidé de reverser 15% du produit de la vente de son entreprise à ses salariés. Chacun des 540 employés de Fibrebond, entreprise spécialisée dans les équipements électriques, percevra environ 443.000 dollars.

© JUAN MABROMATA / AFP

Graham Walker, président-directeur général de Fibrebond, a récemment conclu la vente de son entreprise à la multinationale Eaton, spécialisée dans la gestion de l’énergie.

Actionnaire chinois, capital volatilisé, bras de fer aux îles Vierges... Sandro et Maje enfin libérés d’un incroyable imbroglio financier

DÉCRYPTAGE - Le groupe SMCP, également propriétaire de Claudie Pierlot et Fursac, est désormais à vendre.

© Hollie Adams / Bloomberg

Présent dans 56 pays, SMCP est à la tête d’un réseau de plus de 1600 magasins dans le monde (ici à Londres).
❌