Malgré la récente controverse liée aux propos polémiques de l’IA, le géant de la tech décide d’incorporer l’outil développé par xAI dans son offre de services cloud.
INFO LE FIGARO - Les start-up spatiales représentent désormais 10% de l’activité et des emplois de la filière, qui est à la veille d’une reconfiguration.
Avec l’objectif de réduire son endettement, le géant des boissons alcoolisées souhaite dégager un flux de trésorerie disponible de 3 milliards de dollars par an à partir de 2026.
L’entreprise va demander une licence bancaire française et installer son deuxième siège européen à Paris. Elle vise les 100 millions de clients dans le monde.
L’enquête dévoile que «c’est au plus haut niveau de l’État que s’est jouée la décision d’autoriser une microfiltration sous le seuil de 0,8 micron». La présidence de la République savait que «Nestlé trichait depuis des années», ajoute-t-elle.
La commission préconise un suivi qualitatif des nappes, «un contrôle effectif du niveau de prélèvement réalisé par les industriels minéraliers» et un meilleur étiquetage.
DÉCRYPTAGE - Alors que la commission d’enquête du Sénat rend ce lundi ses conclusions, les minéraliers sont confrontés à la fragilité croissante de certaines sources d’eau. Une épée de Damoclès sur leur activité.
Trois groupes se partagent l’essentiel (60%) du marché: Nestlé (Perrier, San Pellegrino, Vittel...), Danone (Evian, Volvic, La Salvetat, Badoit...), et Sources Alma (Saint-Yorre, Vichy Célestins, Thonon, Cristaline...).
Le géant américain de la logistique doit annoncer ce lundi des investissements sur plusieurs sites français. D’autres entreprises devraient également confirmer leurs ambitions dans l’Hexagone à l’occasion du sommet organisé par l’Élysée.
À l’occasion de Choose France, le géant de l’e-commerce annonce la construction de nouveaux entrepôts en région Centre-Val-de-Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes. 1500 emplois devraient être créés.
RÉCIT - Annoncé en grande pompe en 2023, le plan de transformation des zones commerciales vieillissantes d’entrée de villes a du plomb dans l’aile. La conjoncture économique défavorable et la complexité folle de ces projets de grande ampleur empêchent toute avancée.
DÉCRYPTAGE - Si certaines valeurs ont beaucoup souffert, les spécialistes de la défense, les banques et les entreprises de construction sont à la fête.
Lars Fruergaard Jørgensen va quitter ses fonctions de directeur général du géant danois de la pharmaceutique, pour qui cette décision est «dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires».
DÉCRYPTAGE - L’accord porte sur le déploiement, par la fusée française Zéphyr, d’une constellation destinée à stocker et à traiter des données depuis l’espace.
La petite fusée Zéphyr, développée par Latitude, doit déployer les satellites destinés au stockage et au traitement de données en orbite, pour le compte du groupe Madari Space.
Entrées en vigueur lundi 12 mai en Amérique du Nord, les nouvelles règles édictées par la chaîne de cafés visent à «créer un sentiment de familiarité pour les clients», affirme l’entreprise. Mais elles suscitent l’ire d’un syndicat.
Plus de 17 millions de ces véhicules ont été vendus dans le monde en 2024, rapporte l’AIE. Ils restent sur une «forte trajectoire de croissance» en 2025 malgré des «incertitudes significatives».
Au cours des trois premiers mois de 2025, les ventes de voitures électriques ont encore augmenté de 35% par rapport au premier trimestre 2024, affirme l’AIE.
Des manifestations vont avoir lieu devant le siège de l’aciériste, à l’appel des syndicats, après les centaines de suppressions d’emplois annoncées récemment par le groupe.
Les utilisateurs vont pouvoir réserver les services des différents professionnels aussi bien en voyage dans une location que chez eux, s’ils se trouvent dans l’une des 260 villes où Airbnb va lancer sa nouvelle offre.
RÉCIT - Après le textile, les deux plateformes asiatiques ont étendu avec succès leurs catalogues à de nouveaux pans de produits. Les distributeurs concernés tirent la sonnette d’alarme.
« Shein et Temu, c’est l’avant-garde. La Chine est déjà l’industrie du monde. Elle veut devenir le commerce du monde. Les nuages sont noirs pour les prochains mois », s’inquiète Pascal Malhomme, président de la Fédération française de l’équipement du foyer (FFEF).