Vue normale

Aujourd’hui — 4 avril 2025Flux principal

Après Stellantis, Nissan révise ses plans de production aux États-Unis

Le constructeur automobile japonais va cesser de commercialiser deux modèles de SUV produits au Mexique après l’entrée en vigueur de surtaxes américaines de 25%.

© Mike Blake / REUTERS

Nissan «suspend les commandes des Infini QX50 et QX55» produits au Mexique pour les États-Unis.
Hier — 3 avril 2025Flux principal

«Une cathédrale inversée» : cet immense entrepôt souterrain qui va révolutionner la livraison sur les Champs-Élysées

DÉCRYPTAGE - Les entrailles de la plus célèbre avenue du monde se métamorphosent pour devenir la réserve des magasins du centre de Paris.

© Damien Antoni Architecte, Takuji Shimmura photographe

«Cet hôtel logistique est une cathédrale inversée», explique Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières de Swiss Life Asset Managers France.

Donald Trump manie les annonces chocs pour garder sous tension son électorat

Les décisions portant sur le commerce mondial sont aussi destinées aux cols bleus qui ont fait élire le républicain à la Maison-Blanche.

©  Chris Kleponis / CNP/DPA/ABACA

Un ouvrier de l’industrie automobile s’exprime aux côtés de Donald Trump pour le remercier de ses mesures protectionnistes.

L’enseigne Gifi annonce la suppression de 302 postes et la fermeture de 11 magasins

Le groupe engage «une réorganisation accélérée, en profondeur, avec et par les équipes, pour recentrer Gifi sur ses clients et sur la performance de son modèle».

© Léna Constantin - stock.adobe.com

Sur les 302 postes supprimés, 186 collaborateurs sont associés au siège et 116 aux magasins, du fait de la fermeture de 11 points de vente.

Cognac, champagne, parfums, cosmétiques... Les marques de luxe déboussolées par la guerre commerciale

DÉCRYPTAGE - Les principaux exportateurs français sont pénalisés sur leur premier marché, les États-Unis. Ils appellent l’Europe à négocier pour éviter une nouvelle escalade.

© J-F ROLLINGER / Only France via AFP

Les producteurs de cognac, dont les États-Unis sont le premier marché, craignent l’impact des taxes de 20% décidées par Trump

Droits de douane : les cosmétiques, sacs à main et vêtements de luxe touchés de plein fouet par l’offensive de Trump

Tous les fabricants des articles de prestige qui exportent massivement aux États-Unis seront concernés. Ils craignent l’escalade dans les prochaines semaines.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Les acteurs français des cosmétiques expédient chaque année 2,8 milliards de produits outre-Atlantique, soit 12% de leurs exportations. 

Les Mousquetaires/Intermarché «envisagent la fermeture» d’une trentaine de magasins, 680 emplois concernés

«Toute exploitation commerciale est à ce jour impossible pour 30 magasins regroupant près de 680 salariés», a indiqué le groupe dans un communiqué.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

Les représentants du personnel et les salariés des magasins concernés ont été réunis pour échanger sur la situation économique.

Comment Boeing pourrait à nouveau être pénalisé par la guerre commerciale de Donald Trump

DÉCRYPTAGE - L’aéronautique est concernée par les nouveaux tarifs douaniers décrétés par Donald Trump. Boeing avait pourtant beaucoup souffert de l’expérience déjà tentée lors du premier mandat du président américain.

© Lindsey Wasson / REUTERS

Boeing a souffert aussi de la crise du 737 Max (ici des 737 MAX stationnés à l’aéroport international du comté de King-Boeing Field à Seattle)
À partir d’avant-hierFlux principal

Tesla chute avant de se reprendre à Wall Street, après des rumeurs sur un départ d’Elon Musk de l’administration Trump

L’action du pionnier des véhicules électriques a rebondi à la Bourse de New York, après avoir lâché jusqu’à plus de 6% à l’ouverture à cause de ventes mondiales en net recul.

© Vincent West / REUTERS

Tesla est en difficulté après une baisse de ses ventes mondiales.

Lettre anti-diversité : Washington ne prévoit pas de «vérification» auprès des entreprises étrangères

Les ambassades ayant demandé aux entreprises de se conformer aux nouvelles règles américaines de non-discrimination positive se contenteront des déclarations de celles-ci.

© Leah Millis / REUTERS

Le courrier envoyé aux entreprises étrangères a créé un incident diplomatique entre les États-Unis et les pays européens. (Photo d’illustration)

«Oubliez votre charabia» : l’administration Trump resserre son étau sur les cabinets de conseil

RÉCIT - Dans sa chasse aux dépenses publiques, le gouvernement fédéral américain a sommé dix grands cabinets, dont Deloitte et Accenture, de réduire le montant de leurs prestations. En réponse, elles auraient annoncé des concessions de l’ordre de 15 milliards de dollars.

© Getty Images via AFP / ANDREW HARNIK

Pas moins de 129 contrats liant Deloitte à l’administration fédérale américaine ont par exemple été résiliés ou réduits.

Renault, Stellantis, Volkswagen... 15 constructeurs écopent de 458 millions d’euros d’amende de l’UE pour entente

La Commission européenne affirme que «pendant plus de 15 ans, 16 grands constructeurs automobiles et l’Association des constructeurs européens d’automobiles ont conclu des accords anticoncurrentiels» sur le recyclage des véhicules.

© wifesun - stock.adobe.com

Ces acteurs sont accusés d’avoir participé «à un cartel de longue date».

«C’est très préoccupant» : les ventes de voitures neuves en net recul au mois de mars

Les immatriculations de véhicules ont baissé de 14,5% sur un an en France, selon la Plateforme automobile, qui représente les constructeurs et équipementiers du secteur.

© Goodpics / stock.adobe.com

Le groupe Stellantis (-17% en un an) fait partie des constructeurs les plus touchés par le net recul des ventes de véhicules.

Tesla : le nombre d’immatriculations s’effondre en France en mars

Les ventes de véhicules du constructeur américain ont chuté de 36,8% en France sur un an, selon la Plateforme automobile (PFA). Le marché de l’électrique est lui aussi en recul.

© Vincent West / REUTERS

Tesla a vu ses immatriculations baisser de 41% en France depuis le début de l’année 2025.

Bernard Fontana, choisi pour diriger EDF, sera auditionné le 30 avril au Parlement

Les membres des commissions parlementaires sont chargés d’approuver le choix du président de la République Emmanuel Macron.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’État avait choisi de ne pas reconduire à son poste actuel Luc Rémont, arrivé il y a un peu plus de deux ans.

Renault prend l’ascendant sur Nissan en Inde

Le groupe français rachète à Nissan sa part de 51% dans son usine à Chennai, en Inde. Les deux constructeurs s’accordent pour réduire leurs participations croisées.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

Renault a annoncé que l’impact de cette acquisition sur son free cash flow était estimé à 200 millions d’euros en 2025.

Le géant Huawei subit une chute de ses bénéfices de 28% en 2024

Le géant chinois est notamment pénalisé par une demande intérieure en berne, mais son chiffre d’affaires poursuit sa croissance et bondit de 22% sur un an.

© Tingshu Wang / REUTERS

Le Parlement européen a annoncé vendredi 14 mars priver temporairement d’accès à ses bâtiments de Bruxelles et Strasbourg tous les lobbyistes et représentants du groupe chinois Huawei, soupçonné de corruption.

Le patron de Primark démissionne après la plainte d'une femme sur son «comportement»

«Paul Marchant a coopéré à l’enquête, a reconnu son erreur de jugement et accepte que ses actions aient été en deçà des normes attendues» par l’entreprise. 

© vejaa / stock.adobe.com

Le groupe apporte «son soutien à la personne qui a porté ce comportement à son attention». 

Washington : un avion percute un cerf-volant lors de son atterrissage

Un appareil de United Airlines, en provenance de Houston, a percuté un cerf-volant qui volait dans une zone pourtant interdite à son utilisation. L’appareil a toutefois atterri sans encombre.

© Fabrizio Bensch / REUTERS

Des avions de United Airlines atterrissent et se préparent à décoller à l’aéroport international de Newark Liberty à Newark, New Jersey, États-Unis, le 27 janvier 2025.

En Belgique, les buralistes contraints de cacher les paquets de cigarettes à compter du 1er avril

L’objectif affiché par les autorités belges est de «dénormaliser le tabagisme et à limiter les achats impulsifs», notamment auprès des jeunes.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les paquets ne pourront plus être exposés derrière le comptoir ou en vitrine, comme c’est le cas aujourd’hui.
❌
❌