Sylvestre Ledru (Mozilla) : de Firefox au noyau Linux, la fulgurante ascension du Rust
Oxydation galopante
Le langage Rust est désormais presque partout. Dans une série d’entretiens, nous nous penchons sur son parcours, son évolution et surtout son utilisation aujourd’hui. Nous avons ainsi interrogé Sylvestre Ledru, directeur de l’ingénierie chez Mozilla et lead sur le projet de version Rust des Core Utils de Linux, intégrée récemment dans Ubuntu 25.10.
Le langage Rust a été créé par Mozilla. De projet personnel, il est devenu officiellement incubé par la fondation en 2009. Il a rapidement été vu comme pouvant déboucher sur d’importantes améliorations dans les logiciels, notamment Firefox. Nous étions revenus sur son histoire à l’occasion des 10 ans de la version 1.0 en mai dernier. Il est aujourd’hui géré par une fondation indépendante, dirigée actuellement par Rebecca Rumbul.
Le langage Rust fait régulièrement parler de lui, en grande partie pour deux de ses qualités : il est « memory safe » tout en préservant les performances du C++. Nous avions expliqué ces qualités en 2019, quand Microsoft indiquait se pencher sur le langage pour sa programmation système. Un projet devenu réalité depuis, la version 24H2 de Windows 11 ayant été la première version à intégrer du Rust dans le noyau du système.
Dans une nouvelle série d’entretiens, nous nous penchons sur l’utilisation faite du Rust dans plusieurs entreprises. Nous ouvrons le bal avec Sylvestre Ledru, directeur de l’ingénierie chez Mozilla. En plus d’avoir été témoin de l’arrivée du langage chez l’éditeur et de ses premières utilisations dans Firefox, il est l’auteur de la version Rust de coreutils récemment intégrée dans Ubuntu 25.10.
>> Qu’est-ce qui vous a dirigé vers le Rust ?
Initialement, quand Mozilla a créé le Rust, c’est parce qu’on pensait qu’il y avait une meilleure façon de programmer. La vraie raison, c’est que nous avons estimé que nous ne savions pas – et que personne ne sait – écrire du code C ou C++ qui soit réellement sûr et parallèle. On passait un temps fou à corriger des bugs qui étaient liés au langage de programmation, et pas à nos erreurs de programmation logiques.
Je pense que tous les gens avec qui peuvent discuter aujourd’hui du Rust vous diront la même chose : 60 % des failles de sécurité sont causées par des problématiques de gestion de la mémoire, à la fois en C et en C++(les problèmes de pointeurs). Le parallélisme, c’est aussi quelque chose de très compliqué à faire correctement. Ce sont ces raisons qui ont poussé Mozilla à développer Rust.
