Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

RoadCraft

Par : L.F. Sébum
13 septembre 2024 à 06:00
Qui a dit que les gens ne pouvaient pas changer ? Après des années passées à développer des jeux dans lesquels on patauge dans la gadoue aux commandes de gros engins (MudRunner, SnowRunner, Expeditions...), Saber Interactive a viré sa cuti. Dans RoadCraft, on conduit toujours de gros engins, mais cette fois-ci, notre mission consiste, tenez-vous bien, à déblayer la gadoue.

MIO : Memories in Orbit

Par : L.F. Sébum
12 septembre 2024 à 06:00
Oh ! Comme l'âme humaine est une terre complexe et inconnue ! Après vingt minutes passées à jouer à MIO, j'étais incapable de dire ce que je ressentais, partagé entre l'émerveillement devant la beauté des images à l'écran et l'humiliation d'être incapable de passer la moitié des tableaux, à tel point que la démonstratrice, prise de pitié, a fini par me proposer de m'aider.

Star Wars Outlaws

Par : L.F. Sébum
10 septembre 2024 à 06:00
Dans tous les mondes ouverts, même les plus miteux, il y a un moment magique. Celui où, le tutoriel achevé, le jeu nous lâche la bride et nous dit : « Va, petit, et explore le vaste monde. » Dans Star Wars Outlaws, au bout de quelques heures, l'hyperpropulseur de mon vaisseau enfin réparé, j'ai pu quitter la planète de départ, direction la Galaxie. Et curieusement, au lieu d'être grisé devant une telle infinité de possibles, j'ai eu l'impression qu'une porte venait de se refermer sur moi.

Télex

Par : L.F. Sébum
6 septembre 2024 à 12:00
Le nom d’Andrew Greenberg ne vous dit peut-être rien et c’est bien normal, les jeunes ne respectent plus leurs aînés et ne savent plus d’où ils viennent, ma bonne dame. Sachez qu’il s’agit d’un des deux créateurs de Wizardry, l’une des séries qui, avec Ultima, ont plus ou moins inventé le jeu de rôle sur ordinateur tel qu’on le connaît aujourd’hui. Et que ce monsieur vient de nous quitter. Alors un peu de respect. LFS.

Des laids et des LED

Par : L.F. Sébum
6 septembre 2024 à 07:00
Je suis au regret de vous informer des conclusions de l’étude menée par Andy Chung et ses copains du National Bureau of Economic Research, qui sont formelles (et dont, soyons honnêtes, on se doutait un peu) : il existe bel et bien une corrélation négative entre apparence physique et temps passé devant des jeux vidéo. Que ce soit chez les ados ou les adultes, les sujets aux physiques les plus avenants sont ceux qui jouent le moins et, à l’inverse, les plus répugnants y consacrent le plus grand nombre d’heures hebdomadaires. On y apprend également que les laiderons ont en moyenne moins d’amis, état également corrélé au fait de jouer davantage. Que nos lecteurs se rassurent, il ne s’agit que d’un papier de travail qui n’a pas encore passé l’épreuve de la peer review, il leur reste donc de l’espoir. LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
5 septembre 2024 à 12:00
Phil Spencer a fait des erreurs, figurez-vous. Lors d’un entretien donné à la PAX West, il explique avoir, comme un gros couillon, refusé de signer Destiny et Guitar Hero, convaincu que ces jeux ne marcheraient pas. Mais il affirme n’avoir aucun regret car « ces choses-là arrivent » et vous savez quoi ? Il a bien raison. Après tout, Gallimard avait bien refusé d’éditer Proust, qui a pourtant été élu GOTY par l’Académie Goncourt en 1919. LFS.

IA, IA, Shub-Niggurath !

Par : L.F. Sébum
5 septembre 2024 à 07:00
Ça semble à peine croyable, mais une bande de petits bricolos de Google Research (il faut savoir que le grade de petit bricolo, chez Google Research, vous donne accès à environ 75 millions de dollars de matos) a réussi à créer un « moteur de jeu » capable de faire tourner Doom sur un réseau de neurones. Pour résumer, ils ont entraîné une IA à jouer à Doom puis laissé une autre IA observer cette dernière, afin qu’elle apprenne à quoi ressemble le jeu ainsi que le lien entre inputs au clavier et action à l’écran. Résultat : un pseudo-moteur sur lequel il est possible de jouer à Doom à 25 images par seconde et où, bien qu’aucune donnée de jeu ne soit directement utilisée, la géométrie des niveaux et le comportement des ennemis est presque cohérent. C’est si bluffant que je vous encourage à aller voir gamengen.github.io pour en apprendre davantage. LFS.

La concorde est rompue

Par : L.F. Sébum
4 septembre 2024 à 15:00
Il s’agit probablement d’un record mais vu l’état de l’industrie en ce moment, je n’ose même pas vérifier : Concord, le hero shooter de Firewalk Studios, a fait un four si abominable que Sony, rougi par la honte et le visage couvert de cendres, a décidé que ses serveurs fermeraient le 6 septembre 2024, c’est-à-dire deux semaines pile après la sortie du jeu. Les acheteurs seront bien sûr intégralement remboursés, car payer plein pot un shooter multi dont les serveurs ferment au bout de quinze jours (et n’ont jamais dépassé les 700 joueurs simultanés sur Steam) serait tout de même un peu difficile à avaler. Des experts très sachants vous expliqueront qu’il s’agit d’une preuve supplémentaire que le marché des jeux en ligne est saturé. En ce qui me concerne, je me garderai bien de me prononcer, me contentant de faire remarquer, avec l’air mystérieux d’une diseuse de bonne aventure, que « quinze jours » se dit en anglais « fortnight ». LFS.

Ubi désorbité

Par : L.F. Sébum
4 septembre 2024 à 12:00
Si vous pensez que Star Wars Outlaws n’est pas un jeu exceptionnel, qu’il ne s’agit que d’une ubisofterie de plus mais en version interstellaire, désolé de vous le dire, mais vous vous fourrez le sabre-laser dans l’œil jusqu’au coude. Outlaws a en effet, et peu de jeux peuvent en dire autant, fait plonger l’action de son développeur/éditeur a son plus bas niveau décennal. Enfin, pas le jeu lui-même, mais les critiques (ces salopards !) qui ont, vous ne le croirez jamais, dit qu’il ne s’agissait que d’une ubisofterie de plus, mais en version interstellaire. Et maintenant les actionnaires pleurent, vous êtes fiers de vous ? LFS.

Grab-O, Neckless, The Culling

Par : L.F. Sébum
4 septembre 2024 à 06:00
Malgré les efforts méritoires de Dhalsim, de l'amibe géante de Carrion et de quelques autres, les héros de jeux vidéo continuent d'être majoritairement inflexibles. Alors qu'ils existent dans un monde fait de pixels, où toutes les fantaisies anatomiques sont possibles, les bougres continuent d'obéir à la triste loi des tendons. C'est bien dommage. Et c'est pourquoi j'ai découvert avec un plaisir non dissimulé l'existence de Grab-O et de son héros contorsionniste, puis de toute la ménagerie biscornue sortie de l'esprit tordu d'UnlessGames.

Mini-test : Age of Mythology Retold

Par : L.F. Sébum
3 septembre 2024 à 07:00
C'est bien connu : s'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder dans la même direction. C'est pourquoi le mariage entre Bethesda et Microsoft était un mariage d'amour : tandis que le premier ressort Skyrim tous les deux ans, le second nous pond son remaster annuel d'un épisode des Age of. Cette fois-ci, c'est Age of Mythology (2002) qui, après l'Extended Edition (2014), débarque en version Retold (2024). En plus d'un bon coup de polish visuel, cette nouvelle version apporte quelques changements de taille au gameplay, notamment la possibilité d'utiliser chaque pouvoir divin plusieurs fois durant une partie. On trouve aussi de nouvelles cartes, scénarios et upgrades technologiques, ainsi que la promesse de contenu supplémentaire dans l'avenir, notamment un nouveau mode de jeu solo et coop' baptisé « Arena of the Gods » et de futures extensions payantes. Tout cela est bel est bon, AoM reste l'un des meilleurs STR du début des années 2000 et les nouveautés renouvellent intelligemment le gameplay. Reste que bon, 30 € pour AoM… LFS.

Crown Gambit

Par : L.F. Sébum
3 septembre 2024 à 06:00
Bien sûr, c’est le style visuel de Crown Gambit qu’on remarque en premier, avec ses paladins anguleux dessinés par Gobert, artiste qui s’est spécialisé dans le dessin de chevaliers outrageusement stylisés. Mais les bô dessins ne sont que l’arbre qui cache une forêt obscure, pleine d’arbres à papier, dont Wild Wits a fait des cartes à jouer.

Epic fail

Par : L.F. Sébum
2 septembre 2024 à 13:00
Si vous vous intéressez encore aux Borderlands (je ne vous juge pas. Sauf si vous êtes allé voir le film. Là je vous juge quand même pas mal), vous savez sans doute que le quatrième épisode sortira en 2025, certes, mais surtout sur Steam. Décision qui peut surprendre car lors de sa sortie en 2019, Borderlands 3 était resté un an durant une exclusivité Epic Games Store. À croire un récent tweet de Randy Pitchford, PDG de Gearbox, la raison en est toute simple : l'EGS ne vend pas. Lui qui, à l'origine, avait cru que l'Epic Games Store était l'avenir (allant jusqu'à estimer que Steam serait mort d'ici cinq à dix ans) a vite déchanté et remarqué que, faute d'avoir amélioré son store, qui reste à des années-lumière de celui de Valve en termes d'ergonomie et de fonctionnalités, l'EGS n'a pas réussi à décoller. Et là j'ai envie d'écrire une fois de plus « on vous l'avait bien dit » mais bon, après on nous reproche de faire les malins. LFS.

Menace

Par : L.F. Sébum
29 août 2024 à 08:00
Pour leur nouveau jeu, les créateurs de Battle Brothers ont décidé de faire dans la douceur. S'ils restent dans la tactique au tour par tour, ils abandonnent les coups de haches d'armes dans la tête et les corps gisant dans la boue des champs de bataille médiévaux, leur préférant désormais les fusils d'assaut de l'espace façon Starship Troopers.

Civilization 7

Par : L.F. Sébum
28 août 2024 à 06:00
J'arrivais devant le stand de 2K où était présenté Civilization 7, traînant ma démarche blasée de vieux briscard de la Gamescom. Devant mes cicatrices et ma claudication, les jeunes influenceurs s'écartaient en murmurant : « Il paraît que c’est sa douzième, que plus rien ne peut le surprendre. » Je le pensais aussi. Et pourtant, contre toute attente, j'ai réussi à être surpris par un Civ.

Dune : Awakening

Par : L.F. Sébum
27 août 2024 à 06:00
Si les MMO ont mauvaise presse depuis WoW, ce n'est pas tant pour leur côté addictif ou la lourde part de responsabilité qu'ils portent dans la transformation du jeu vidéo moderne en travail à la chaîne abrutissant. C'est aussi parce qu'ils sont trop casual : de bêtes jeux incrémentaux dans lesquels, pour peu qu'on soit prêt à farmer pendant des heures, on ne peut que progresser. De ce point de vue au moins, Dune : Awakening, dans lequel je suis mort de soif après trois minutes de jeu, marque une rupture.

The Operator

Par : L.F. Sébum
14 août 2024 à 06:00
C'est votre premier jour au FBI. Ou plutôt au FDI, son équivalent fictionnel dans The Operator. Oubliez tout de suite vos rêves de courser les criminels Glock au poing, vous avez été assigné au projet operator. Votre boulot consiste à prendre les appels des agents de terrain et à les assister dans leurs enquêtes. Bref, un bon boulot de planqué, équivalent policier de mon boulot de journaliste 2.0, qui consiste à paraphraser Reddit en regardant passer les nuages par la fenêtre.

Télex

Par : L.F. Sébum
11 août 2024 à 12:00
« Ça doit être un record mondial ! », s'est immédiatement exclamé un internaute. Mais vous connaissez les internautes, toujours à s'enthousiasmer comme de petits chiots fous. En ce qui me concerne, j'ignore s'il s'agit d'une première, mais cela reste remarquable : le film Borderlands a débuté sa carrière sur Rotten Tomatoes avec un score parfait de 0 %. LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
10 août 2024 à 12:00
Nous autres rumeurologues (c'est une spécialité après l'école de journalisme, un peu comme proctologue après médecine) appelons ça « une belle bête » : la page de Red Dead Redemption sur le PlayStation Store a brièvement fait mention de l'existence d'une version PC dans la description du jeu. Le message a très vite été effacé, mais assez pour faire renaître l'espoir chez les gens qui en ont encore quelque chose à faire du premier RDR. LFS.

Mauvaise presse

Par : L.F. Sébum
9 août 2024 à 06:00
Si ça ne va pas fort pour l'industrie du jeu vidéo depuis quelque temps, la presse spécialisée ne se porte guère mieux. Tandis que plusieurs rédacteurs de Second Wind, le média lancé par des anciens de The Escapist, ont démissionné après avoir accusé leur patron Nick Calendra de n'avoir fait que reproduire le management toxique des grosses boîtes, le vénérable Game Informer (33 ans d'existence tout de même) ferme lui carrément boutique. Son propriétaire GameStop a, du jour au lendemain, viré les treize employés et effacé tout le contenu du site web. Et lorsque les employés ont tenté, en dernier recours, de poster un message d'adieu à leurs lecteurs sur le compte Twitter du magazine, GameStop a tout simplement supprimé le compte en question. En effet, lorsqu'on veut s'assurer que quelqu'un a bien compris qu'on le méprise, autant insister plusieurs fois. LFS.
❌
❌