Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

EPR de Flamanville : encore un couac, le réacteur s’arrête automatiquement

5 septembre 2024 à 08:00
epr-de-flamanville-arret-reacteur-nucleaire

Après des années de retard et un surcoût énorme, le lancement de l’EPR de Flamanville a enfin été acté en début de semaine. Mais voilà, le réacteur vient de s’arrêter automatiquement. Pour l’instant, la raison n’est pas connue ; des contrôles sont en cours.

L’EPR de Flamanville s’arrête tout seul

Le réacteur de l’EPR de Flamanville vient de s’arrêter automatiquement. Pourtant, ce dernier venait de démarrer sa première réaction nucléaire. Marquant ainsi la fin d’un chantier colossal plombé par les retards et les surcoûts. Toutefois, dès le lendemain matin, le réacteur s’est arrêté de manière automatique, conformément aux systèmes de sécurité mis en place dans ce type d’installation. Depuis, EDF communique sur cet événement pour rassurer le grand public. En effet, l’entreprise précise que les équipes en charge procèdent à des contrôles techniques. De plus, elles suivent les procédures habituelles pour identifier la cause de cet arrêt et envisager une reprise en toute sécurité.

D’après les premiers éléments communiqués par la porte-parole d’EDF, cet arrêt serait dû à une mise en configuration inappropriée de l’installation. En clair, une étape dans la configuration du réacteur avant son démarrage aurait pu provoquer cet arrêt automatique. Néanmoins, cette situation, bien que maîtrisée, souligne la complexité des tests et des vérifications nécessaires pour la mise en service d’un réacteur de cette envergure. EDF réaffirme que l’arrêt automatique du réacteur est un dispositif prévu lors de la conception du réacteur, garantissant ainsi la sécurité du site et des installations.

Un processus long et complexe : les enjeux du démarrage

Le démarrage d’un réacteur nucléaire, en particulier de l’EPR de Flamanville, est un processus long et complexe. De fait, l’opération nécessite de multiples tests et essais. Selon EDF, des arrêts automatiques comme celui-là peuvent survenir. Néanmoins, ils ne mettent pas en péril le processus de démarrage de la fusion nucléaire.

Le groupe EDF précise que le réacteur de Flamanville doit toujours être raccordé au réseau électrique d’ici la fin de l’automne 2024. Cependant, cette étape ne surviendra que lorsque le réacteur atteindra 25 % de sa puissance nominale. Ce type d’arrêt n’est donc pas une surprise pour les équipes techniques. En effet, elles suivent un protocole rigoureux. Le but : minimiser les risques et assurer une montée en puissance progressive et sécurisée. Enfin, d’autres cas d’arrêt automatique, comme en Finlande, ont déjà été observés.

L’article EPR de Flamanville : encore un couac, le réacteur s’arrête automatiquement est apparu en premier sur L'EnerGeek.

❌
❌