Vue normale

Hier — 11 mars 2025Flux principal

Patch décisive

Par : Perco
11 mars 2025 à 10:23
En jouant à Civilization VII, je me disais qu’il y avait quelque chose de pourri au royaume du Danemark : son interface. Firaxis l’a bien compris et, depuis la sortie, affirme qu’elle est « top priorité sur leur shopping list ». Alors ils peaufinent, ajoutent, reprennent des tonnes de détails et…. ohlàlà, mais y’en avait du boulot ! Après un premier gros patch le 4 mars, et un autre annoncé pour le 25, le développeur anglais a dû se dire qu’il n’avait même plus le temps de travailler sur ses futurs ajouts et DLC. Que faire ? Embaucher un moddeur bien entendu. Sukritact est donc engagé, lui qui répare leurs conner corrige de petits défauts de la série depuis 2017. En attendant qu’il ait terminé (ver 2046), téléchargez d’ailleurs tout de suite son patch en cours. Reste une question, qui mode les moddeurs ? P.
À partir d’avant-hierFlux principal

Jeu Hidéo

Par : Perco
10 mars 2025 à 12:13
Du nouveau pour Death Stranding 2 : On the Beach. Kojima Productions a sorti une Hideo bande annonce pour son prochain simulateur de marche – mais avec un scénario plus tarabiscoté qu’une intégrale des Feux de l’amour. Enfin, bande-annonce… on parle presque d’un court métrage quand on arrive à 10 minutes, mais passons. Ce sera clairement l’épisode de l’humilité, Kojima attendant 1 minute 20 avant d’écrire son nom en gros sur l’écran et ne faisant que 73 références plus ou moins discrètes à l’ensemble de son œuvre (que j’appelle personnellement son « casier judiciaire »). Bébé Louise a grandi, et l’on peut même apercevoir le héros, Sam Porter (ah ah, « porteur », tu l’as ?), avec un équipement ultra moderne de chez Oh Papilou ! (un porte-bébé). Cet épisode nous offrira-t-il les sensations des papas modernes du dimanche au square ? Si oui, que représentent les kaijus géants ? Réponse le 26 juin sur PS5, plus tard sur PC. P.

Le jeu MAD Magazine

Par : Perco
5 mars 2025 à 13:04
En voyant la couverture de ce ce jeu – et pour peu que, si on vous tordait le nez, il n’en sortirait pas du lait –, vous avez lancé un « Oh, oui, on en avait une boîte dans la cave/la caravane/chez mémé (rayez la mention inutile) quand j’étais gosse ! ». Je lis en vous comme dans un livre ouvert. Et vous adoriez quand ce jeu sortait sur la table familiale, sans trop vous rappeler exactement pourquoi.

Chu Han

Par : Perco
3 mars 2025 à 13:52
J’ai un avis sur les joueurs qui sont des compteurs de cartes à mes tables : je leur pisse à la raie. Ils ralentissent les parties et me font me sentir encore plus bête que d’habitude (Si. C’est possible). Je vais devoir faire du yoga pour travailler ma souplesse désormais, car Chu Han m’oblige à le faire et c’est trop bien.

Dune Awakening

Par : Perco
3 mars 2025 à 07:00
Alors que je viens de fouler le tarmac d’Oslo, mes semelles se désagrègent (authentique). Je finis en guenilles, par moins trois degrés, les pieds dans la neige, devant un magasin de chaussures. Ils ne m’ont pas menti chez Funcom, en me promettant une « expérience immersive » dans le monde désertique et la chaleur de Dune.

Luminothérapie

Par : Perco
14 février 2025 à 14:00
Arte Interactive, Pierre Corbinais et le studio français The Pixel Hunt (allez tout de suite jouer à The Wreck) veulent remettre un peu de soleil dans nos cœurs. L’actu est déprimante (pas toujours), on veut jouer pour se détendre et rigoler un bon coup que diable ! Wednesdays, leur prochain jeu narratif, à venir ce trimestre, sera donc « tout sauf glauque ou déprimant » et même « un lumineux message d’espoir à destination de tous ». Une démo est déjà disponible sur itch.io, pour se faire une idée. Timothée y redécouvre Orco Park, un jeu vidéo de sa jeunesse qui, vingt ans plus tard, fait revenir son passé en mémoire. Oh oui, un jeu nostalgique wholesome, c’est ça qu’il me fallait ! Il se souvient de quoi ? Des pins, des pogs, des Maîtres de l’univers ? Non ? De… l’inceste et des abus intrafamiliaux sur mineurs « sans tabou, mais non sans justesse ». J’aurais dû le savoir, on ne réunit pas la talentueuse Dream Team « dépression » pour rien. P.

Télex

Par : Perco
14 février 2025 à 11:00
Les Japonais de Grasshopper Manufacture (No More Heroes, Killer7), le studio de Suda51, regrettent le confinement. « De nombreux fans se sont présentés au studio à l’improviste, ça commence à poser problème, ha ha ha… sérieusement, arrêtez », annoncent-ils. Les studios Vanillaware et FromSoftware rencontreraient le même problème. P.

C’est dans les vieux ninpos…

Par : Perco
14 février 2025 à 08:00
J’ai envie de retrouver les sensations de ma jeunesse, et 2025 a clairement décidé de m’y aider. Ah, revivre les samedis des années 1990, où tous les enfants restaient outrageusement tard en pyjama, buvaient un chocolat chaud et s’installaient sur un pouf pour faire une activité saine : buter tout le monde avec un ninja sautillant partout. Pas comme les gosses d’aujourd’hui, qui glandent pas habillés jusqu’à midi, et regardent Naruto ! Bonne nouvelle, cette année, deux jeux vont nous faire ressortir les shurikens en side-scrolling 2D, à l’ancienne. Le Ninja Gaiden : Ragebound de The Game Kitchen (Blasphemous), édité par Dotemu, vise l'été, sans date précise, mais Sega vient de lâcher celle de Shinobi : Art of Vengeance, par Lizardcube (Streets of Rage 4). Le retour de Joe Musashi est prévu pour le 29 août. Ouf, ils ont failli rater les grandes vacances ! P.

Télex

Par : Perco
12 février 2025 à 10:19
Moteur… coupez ! Unity, qui a décidé de continuer à faire n’importe quoi, vire encore des employés. Son PDG, Matthew Bromberg, a fait ça avec respect, en ne tenant pas compte des différents fuseaux horaires des équipes. Un e-mail de licenciement à 5 heures du matin, ça lance bien une journée ! P.

Abus de faiblesse

Par : Perco
10 février 2025 à 14:00
C’est moche ce que vous faites Galaxy Grove, c’est très moche. Exploiter comme cela mon amour des gros voxels, c’est petit et vil. J’avais résisté aux trains tout mignons de leur Station to Station, refroidi par Izual qui ne voyait rien d’autre dans sa démo qu’un joli puzzle game pour enfants, sans profondeur aucune. Izual n’est plus là, je suis seul face à la tentation désormais, et je suis faible. Annoncer Town to City, qui a l’air d’être exactement la même chose, mais sous la forme d’un city-builder alors que je suis vulnérable, c’est presque déloyal. Et sans grille, pour fabriquer une cité du XIXe toute en courbes et en suavité ? Quelle indignité. Pas de date annoncée, ce qui me laisse un peu de temps pour travailler ma résistance mentale. P.

Tout est footu

Par : Perco
10 février 2025 à 08:30
Ivan Le Fou vient officiellement de déclarer 2025 « année de merde pour le jeu vidéo ». C’est un peu tôt, alors que le printemps n’a pas encore déposé sa tiédeur sur nos corps et ses allergènes dans nos nez, mais pas pour lui. Le jour même où il pouvait enfin jouer à sa première sucrerie annuelle (Civilization VII), Sports Interactive et Sega ont décidé de lui gâcher son plaisir en annulant purement et simplement la seconde : Football Manager 2025. Depuis, il tente de se consoler en hurlant dans la rédaction : « ackboo, remonte remonte ! Reste pas planté », « Bouge Perco, je te paye pas un million (NDPerco : de roubles) pour glandouiller » ou encore « Ellen, 4-4-2 j’ai dit ! Le brassard de capitaine il faut le mériter ». Nous jouons le jeu, mais voyons bien dans son regard que ce n’est pas pareil. Courage patron. P.

Sankoré

Par : Perco
3 février 2025 à 07:00
Mandela Fernandez-Grandon et Fabio Lopiano n’ont pas eu peur d’aller dans la violence la plus pure, la brutalité à la limite du supportable, et même, quelque part, une certaine forme de cruauté. De la sueur, du sang, des larmes et – j’irai jusqu’à dire – l’angoisse de l’humiliation. J’adore ça.

The Alters

Par : Perco
5 février 2025 à 07:00
Ce n’est pas le meilleur lundi qu’ait connu Jan Dolski. En cherchant du Rapidium, le vaisseau automatique de son employeur s’est écrasé. Endormi durant le voyage, il se réveille dans une capsule de sauvetage sur une planète grise et vide comme un dimanche à Saint-Étienne.

Agiles de La Tourette

Par : Perco
31 janvier 2025 à 14:00
Electronic Arts est en péril. Enfin, le péril des riches, celui où l’on annonce gagner de l’argent, mais moins que prévu. Ne rigolez pas, pour eux c’est l’équivalent d’un déclassement social, de la honte, du mépris des autres dans les garden-parties. Mais la théorie du ruissellement inversé marche ! Alors ils font ruisseler les emmerdes sur Bioware. Après le départ mi-janvier, après 18 ans de boîte, de la directrice de Dragon Age : The Veilguard (1,5 million de ventes sur les trois millions espérés, ce qui est bien, mais pas ouf), c’est tout le studio qui est licenci… ah pardon « réinventé », pour être « plus agile, plus focus » (sic). Les employés sont éparpillés façon puzzle sur d’autres projets d’EA et seule une toute petite poignée reste pour s’occuper du prochain Mass Effect. Aucun licenciement ? C’est marrant ça, car des salariés historiques de Bioware cherchent du travail et annoncent avoir été virés. Des gens pas agiles, sans doute. P.

« Quand vraiment on a une confiance, on devient confiant. »

Par : Perco
31 janvier 2025 à 10:33
Les débuts sont difficiles pour les nouveaux studios. Prenez Force Multiplier Studios, par exemple, ils ont beau écrire partout sur leur site web qu’ils sont « axés sur la narration » et visent la création de « franchises à succès pour le marché mondial » avec « une équipe de rêve » d’anciens d’Activision Blizzard, Sony et Respawn… bon, ben à part un mode de jeu fait avec l’Unreal Editor pour Fortnite (UENF), leur escarcelle est vide, nada, walou. Mais tout pourrait changer, grâce à une acquisition phénoménale. Le studio vient en effet de dévoiler détenir les droits d’adaptation sur l’un des plus grands films de tous les temps, et préparer le jeu vidéo associé pour 2025. Ce classique intemporel, qui relègue 2001, l'Odyssée de l'espace ou Citizen Kane au rang de téléfilms, et a fait dire humblement à Ingmar Bergman « Je croyais savoir bien faire un film, je me trompais » ? Kickboxer, avec Jean-Claude Van Damme. Bordel, j’ai hâte. P.
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