Vue normale

Aujourd’hui — 24 novembre 2024Flux principal

COP29: le monde approuve 300 milliards de dollars de financements climatiques annuels pour les pays en développement

À l’issue de deux semaines de négociations houleuses, les pays du monde entier réunis à Bakou ont approuvé dimanche un accord pour combattre le changement climatique.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, lors d’une réunion plénière de clôture à Bakou, en Azerbaïdjan, le 24 novembre 2024.
Hier — 23 novembre 2024Flux principal

COP29 : de nouvelles règles pour les transactions carbone entre pays

Avec ces règles adoptées samedi à Bakou, les pays riches pourront désormais remplir leurs objectifs climatiques en payant des pays d’Afrique ou d’Asie au lieu de réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre.

© Maxim Shemetov / REUTERS

La COP29 se déroule à Bakou, en Azerbaïdjan.

«Nous avons l’impression de ne pas avoir été entendus» : à la COP29, tension maximale entre le Nord et le Sud

Des dizaines de pays en développement ont claqué la porte d’une réunion sur le projet de texte final portant sur la finance. En plénière, le président de la COP a en revanche obtenu un feu vert attendu de longue date sur la mise en œuvre d’un nouveau marché carbone.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le président de la COP29, Moukhtar Babaïev, lors de la réunion plénière samedi soir à la COP29 de Bakou, Azerbaïdjan.

Climat : pourquoi de nombreux Français boudent la COP29

TÉMOIGNAGES - Alors que s’achève vendredi la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29), les négociations suscitent beaucoup moins d’intérêt que celles de la COP21. Et ce pour de multiples bonnes ou mauvaises raisons.

© neirfy / stock.adobe.com

Image d’illustration.
À partir d’avant-hierFlux principal

COP29: le groupe africain qualifie de «totalement inacceptable» le projet d'accord sur la finance climatique

«La proposition» faite par les pays développés «de fournir 250 milliards de dollars par an d’ici 2035 est totalement inacceptable et inadaptée pour mettre en œuvre l’accord de Paris», a déclaré le président du groupe africain.

© Murad SEZER / REUTERS

La COP29 se clôture vendredi 22 novembre à Bakou.

SpaceX échoue à récupérer le premier étage de sa mégafusée Starship, qui finit sa course en mer

La mégafusée a décollé ce mardi depuis la base Starbase de l’entreprise à Boca Chica, sous les yeux du président-élu Donald Trump.

© Joe Skipper / REUTERS

La mégafusée Starship s’est envolée ce mardi 19 novembre au Texas.

COP29 : à Bakou, les négociations s’enlisent, l’UE sous pression

RÉCIT - Faute d’accord sur le financement de l’aide aux pays pauvres, la perspective d’un échec grandit. L’Union européenne doit dire combien elle est prête à payer pour aider les pays en développement, étape clé pour débloquer les négociations.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Giorgia Meloni prononcant un discours lors de la COP29 à Bakou, le 13 novembre 2024.

«Un risque de déplacement forcé de 20 millions de personnes d’ici à 2100» : la Méditerranée en première ligne du changement climatique

La fréquence des pluies torrentielles, des tempêtes et des submersions marines est amenée à augmenter, selon un rapport présenté lundi à la COP29 de Bakou.

© Eva Manez / REUTERS

Des pluies torrentielles ont causé de spectaculaires inondations, cet automne, dans la région de Valence. La hausse du niveau de la mer et l’urbanisation croissante rendent le littoral méditerranéen de plus en plus vulnérable.

COP29 : l’ONU demande d’arrêter le «théâtre» à Bakou

Alors que se tient la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29), les négociations achoppent toujours sur le financement des 1000 milliards d’aide climatique pour les pays en développement.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Un mime gesticule, alors que des personnes tiennent une manifestation en marge de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29), à Bakou, Azerbaïdjan, le 18 novembre 2024.

Pleine lune du Castor : la dernière Super Lune de 2024 en images

La dernière super Lune de l’année 2024 est visible ce vendredi 15 novembre. Le satellite naturel de la Terre paraît bien plus gros et lumineux que d’habitude.

© KARIM JAAFAR / AFP

La super Lune du «Castor» était visible dans le ciel ce vendredi 15 novembre (photo d’illustration prise au Qatar).

Ovnis : un rapport du Pentagone a étudié 757 situations jugées suspectes

Si des explications ont été apportées pour la majorité des incidents, le Pentagone admet que certains cas restent inexpliqués.

© HANDOUT / AFP

Selon le rapport du Pentagone, la grande majorité des incidents étudiés se sont produits dans l’espace aérien, aucun ne s’est produit sous l’eau.

L'épidémie de dengue est déclarée en Guadeloupe

Cette année, «un sérotype du virus de la dengue qui a peu circulé ces vingt dernières années», le DENV3, fait redouter aux autorités des «risques de forme grave» et «un nombre élevé de cas».

© wirakorn / stock.adobe.com

Le moustique est le principal vecteur de la maladie.

Les effets de la lutte contre le réchauffement climatique stagnent depuis trois ans

Selon les projections du Climate Action Tracker, les mesures climatiques actuelles entraîneraient à l’horizon 2100 un réchauffement de 2,7°C, bien loin des 1,5°C ciblés par les accords de Paris.

© maykal / stock.adobe.com

Selon les projections du rapport, le pic des émissions issues des énergies fossiles sera atteint d’ici à la fin de la décennie, mais à un niveau «bien plus important» que les projections faites il y a trois ans.

Mentionner le nom des maladies sur les ordonnances signe-t-il la fin du secret médical ?

DÉCRYPTAGE - Un décret paru le 30 octobre impose aux médecins d’indiquer sur les ordonnances ou sur «un document dédié joint à l’ordonnance» la raison de la prescription de certains médicaments afin qu’ils soient remboursés.

© Arnell Koegelenberg/peopleimages.com / stock.adobe.com

Cette mesure conditionne la prise en charge par l’Assurance-maladie de certains médicaments à des renseignements sur la pathologie du patient.

Une baleine retrouvée morte sur une plage de la Manche

Un mammifère marin de cinq mètres de long et pesant environ deux tonnes a été remorqué par les gendarmes afin d’être étudié, après d’être échoué au large du littoral de Réville.

© Capture écran Facebook GECC GM.

Suivi en temps réel, le mammifère menaçait d’exploser car il était «plein de gaz».

Dans les Hautes-Alpes, l’incroyable découverte d’un «petit Stonehenge» français, avec des monolithes vieux de plusieurs milliers d’années

REPORTAGE - À la faveur de fouilles préventives avant un chantier de construction de logements sociaux, les archéologues ont mis au jour un site mystérieux datant du néolithique sur la commune de Veynes.

© Leo Previtali/ABACA pour Le Figaro

Les fouilles ont mis au jour une vingtaine de pierres dressées et disposées en cercle, atteignant jusqu’à 1,20 mètre. Quelques-unes portent encore des traces de pigments rouges, d’autres sont gravées.

Climat: 2024 s'annonce comme la première année au-dessus d'1,5°C de réchauffement

Octobre a marqué le 15e mois sur une période de 16 mois où la température moyenne a dépassé 1,5°C de réchauffement. Ce dernier chiffre correspond à la limite la plus ambitieuse fixée par l'accord de Paris de 2015, visant à contenir le réchauffement climatique.

© Susana Vera / REUTERS

Les effets meurtriers du réchauffement ont encore été illustrés dernièrement par les inondations dans le sud de l'Espagne, qui ont fait plus de 200 morts, la très grande majorité dans la région de Valence.

Accord de Paris, pétrole, renouvelables : ce que le retour de Donald Trump pourrait changer pour le climat

DÉCRYPTAGE - Comme en 2016, la victoire du républicain marque un tournant dans la politique environnementale et climatique du deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, à moins d’une semaine de l’ouverture de la COP29.

© Callaghan O'Hare / REUTERS

Donald Trump a réussi mercredi son pari de revenir à la Maison-Blanche, une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc aux États-Unis et à travers le monde.

La COP 16 sur la biodiversité s’accorde sur le partage des bénéfices tirés de l'exploitation de la nature

Les entreprises utilisant des séquences génétiques numérisées de plantes ou d’animaux sont appelées à contribuer à un Fonds pour la protection de la nature.

© Luisa Gonzalez / REUTERS

Les peuples autochtones participent à la parade pour la vie, la biodiversité et la paix lors de la COP 16, à Cali, en Colombie, le 22 octobre 2024.
❌
❌