Le vol, dont le lancement est prévu ce lundi, doit permettre la tenue de plus de 20 expériences scientifiques, dont la prise de premières images de radiographie dans l’espace.
En janvier, un panel gouvernemental a déclaré que la probabilité d’un tel évènement survienne dans les 30 prochaines années avait légèrement augmenté, avec un risque compris entre 75 et 82% qu’il se produise.
Les ruines d’un centre commercial dans la ville de Wajima (Japon), le 4 janvier 2024, après un important tremblement de terre de magnitude 7,5 survenu le jour de l’an.
EN IMAGES - Pendant deux heures ce samedi matin, la Lune et le Soleil se sont chevauchés offrant un moment de spectacle en Europe, au Canada et en Afrique du Nord.
INFOGRAPHIES – Elle sera visible de 11 heures à 13 heures. Il s’agit de la dix-septième éclipse solaire du XXIe siècle et la première cette année dans l’Hexagone.
DÉCRYPTAGE - De très gros dégâts humains et matériels sont attendus, car l’épicentre de la secousse se situe à quelques kilomètres de Mandalay, la capitale économique du pays.
La banquise de l’Arctique, glace formée par le gel de l’eau de mer, fond naturellement en été et se reforme en hiver. Toutefois, en raison du changement climatique, la proportion dans laquelle elle se reforme est en déclin.
DÉCRYPTAGE - Les magistrats constatent la bonne gestion de l’organisme de recherche, avec une « situation financière florissante », mais regrettent un manque d’attractivité et des lourdeurs administratives persistantes.
Le siège du CNRS à Paris. L’organisme est une entité complexe « particulièrement décentralisée » avec 1100 unités mixtes de recherche (UMR), gérées conjointement avec les universités.
DÉCRYPTAGE - Des échantillons ramenés par le rover pourraient présenter des caractéristiques analogues à celles produites sur Terre par l’activité biologique.
«Entre 2022 et 2024, nous avons assisté à la plus grande perte de glaciers jamais enregistrée sur trois ans», s’inquiète Celeste Saulo, secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale.
«Ce que nous voyons est profondément intrigant» et «nous sommes peut-être à l’aube d’une découverte majeure» sur la nature fondamentale de notre Univers, a déclaré mercredi Alexie Leauthaud-Harnett, porte-parole de la collaboration internationale DESI.
Alors que le plan d’adaptation au changement climatique vient d’être officiellement lancé, Météo-France publie un rapport décrivant les conditions auxquelles le pays doit se préparer par des températures supérieures de 4°C.
«J’ai appris avec préoccupation qu’un chercheur français», en mission pour le CNRS, «s’est vu interdire l’entrée sur le territoire américain avant d’en être expulsé», a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Philippe Baptiste.
La fin de l’hiver annonce le retour du printemps et celui-ci démarre le jeudi 20 mars. Pourquoi l’équinoxe de printemps ne survient-il pas le 21 mars? Le Figaro vous explique pourquoi.
RÉCIT - Sunita Williams et Butch Wilmore ont enfin regagné la terre ferme mardi soir après être restés coincés plus de neuf mois dans la Station spatiale internationale après la date de retour initialement prévue.
À bord de la Station spatiale internationale (ISS), Butch Wilmore, Alexandre Gorbunov, Nick Hague et Sunita Williams s’apprêtent mardi matin, à embarquer dans une navette Dragon de Space X.
En 2022, James Webb avait déjà réussi à détecter du CO2 - un élément essentiel à la vie - sur l’exoplanète WASP-39. Mais cette observation était indirecte.
ENTRETIEN - Aucun retour d’expérience n’a été mis en place après la pandémie. Pourtant, le travail de mémoire est indispensable pour tirer les leçons de la crise. Ancien membre du Conseil scientifique, l’anthropologue plaide pour la mise en place d’une journée nationale dédiée.
Initialement partis pour une mission de huit jours, deux vétérans de l’espace ont vu leur séjour s’éterniser en raison de problèmes détectés sur le système de propulsion de leur appareil.
Ce phénomène se produit environ deux fois par an, quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, et que la Lune est dans sa phase pleine.
Le tribunal administratif de Rennes a reconnu ce jeudi que «les mesures mises en œuvre sont insuffisantes pour lutter contre les échouages d’algues vertes» sur le littoral breton.
Le préfet de Bretagne devra «prendre dans un délai de dix mois toutes les mesures utiles de nature à réparer le préjudice écologique», a déclaré ce jeudi le tribunal administratif de Rennes.