Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

SpaceX échoue à récupérer le premier étage de sa mégafusée Starship, qui finit sa course en mer

La mégafusée a décollé ce mardi depuis la base Starbase de l’entreprise à Boca Chica, sous les yeux du président-élu Donald Trump.

© Joe Skipper / REUTERS

La mégafusée Starship s’est envolée ce mardi 19 novembre au Texas.

COP29 : à Bakou, les négociations s’enlisent, l’UE sous pression

RÉCIT - Faute d’accord sur le financement de l’aide aux pays pauvres, la perspective d’un échec grandit. L’Union européenne doit dire combien elle est prête à payer pour aider les pays en développement, étape clé pour débloquer les négociations.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Giorgia Meloni prononcant un discours lors de la COP29 à Bakou, le 13 novembre 2024.

«Un risque de déplacement forcé de 20 millions de personnes d’ici à 2100» : la Méditerranée en première ligne du changement climatique

La fréquence des pluies torrentielles, des tempêtes et des submersions marines est amenée à augmenter, selon un rapport présenté lundi à la COP29 de Bakou.

© Eva Manez / REUTERS

Des pluies torrentielles ont causé de spectaculaires inondations, cet automne, dans la région de Valence. La hausse du niveau de la mer et l’urbanisation croissante rendent le littoral méditerranéen de plus en plus vulnérable.

COP29 : l’ONU demande d’arrêter le «théâtre» à Bakou

Alors que se tient la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29), les négociations achoppent toujours sur le financement des 1000 milliards d’aide climatique pour les pays en développement.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Un mime gesticule, alors que des personnes tiennent une manifestation en marge de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29), à Bakou, Azerbaïdjan, le 18 novembre 2024.

Pleine lune du Castor : la dernière Super Lune de 2024 en images

La dernière super Lune de l’année 2024 est visible ce vendredi 15 novembre. Le satellite naturel de la Terre paraît bien plus gros et lumineux que d’habitude.

© KARIM JAAFAR / AFP

La super Lune du «Castor» était visible dans le ciel ce vendredi 15 novembre (photo d’illustration prise au Qatar).

Ovnis : un rapport du Pentagone a étudié 757 situations jugées suspectes

Si des explications ont été apportées pour la majorité des incidents, le Pentagone admet que certains cas restent inexpliqués.

© HANDOUT / AFP

Selon le rapport du Pentagone, la grande majorité des incidents étudiés se sont produits dans l’espace aérien, aucun ne s’est produit sous l’eau.

L'épidémie de dengue est déclarée en Guadeloupe

Cette année, «un sérotype du virus de la dengue qui a peu circulé ces vingt dernières années», le DENV3, fait redouter aux autorités des «risques de forme grave» et «un nombre élevé de cas».

© wirakorn / stock.adobe.com

Le moustique est le principal vecteur de la maladie.

Les effets de la lutte contre le réchauffement climatique stagnent depuis trois ans

Selon les projections du Climate Action Tracker, les mesures climatiques actuelles entraîneraient à l’horizon 2100 un réchauffement de 2,7°C, bien loin des 1,5°C ciblés par les accords de Paris.

© maykal / stock.adobe.com

Selon les projections du rapport, le pic des émissions issues des énergies fossiles sera atteint d’ici à la fin de la décennie, mais à un niveau «bien plus important» que les projections faites il y a trois ans.

Mentionner le nom des maladies sur les ordonnances signe-t-il la fin du secret médical ?

DÉCRYPTAGE - Un décret paru le 30 octobre impose aux médecins d’indiquer sur les ordonnances ou sur «un document dédié joint à l’ordonnance» la raison de la prescription de certains médicaments afin qu’ils soient remboursés.

© Arnell Koegelenberg/peopleimages.com / stock.adobe.com

Cette mesure conditionne la prise en charge par l’Assurance-maladie de certains médicaments à des renseignements sur la pathologie du patient.

Une baleine retrouvée morte sur une plage de la Manche

Un mammifère marin de cinq mètres de long et pesant environ deux tonnes a été remorqué par les gendarmes afin d’être étudié, après d’être échoué au large du littoral de Réville.

© Capture écran Facebook GECC GM.

Suivi en temps réel, le mammifère menaçait d’exploser car il était «plein de gaz».

Dans les Hautes-Alpes, l’incroyable découverte d’un «petit Stonehenge» français, avec des monolithes vieux de plusieurs milliers d’années

REPORTAGE - À la faveur de fouilles préventives avant un chantier de construction de logements sociaux, les archéologues ont mis au jour un site mystérieux datant du néolithique sur la commune de Veynes.

© Leo Previtali/ABACA pour Le Figaro

Les fouilles ont mis au jour une vingtaine de pierres dressées et disposées en cercle, atteignant jusqu’à 1,20 mètre. Quelques-unes portent encore des traces de pigments rouges, d’autres sont gravées.

Climat: 2024 s'annonce comme la première année au-dessus d'1,5°C de réchauffement

Octobre a marqué le 15e mois sur une période de 16 mois où la température moyenne a dépassé 1,5°C de réchauffement. Ce dernier chiffre correspond à la limite la plus ambitieuse fixée par l'accord de Paris de 2015, visant à contenir le réchauffement climatique.

© Susana Vera / REUTERS

Les effets meurtriers du réchauffement ont encore été illustrés dernièrement par les inondations dans le sud de l'Espagne, qui ont fait plus de 200 morts, la très grande majorité dans la région de Valence.

Accord de Paris, pétrole, renouvelables : ce que le retour de Donald Trump pourrait changer pour le climat

DÉCRYPTAGE - Comme en 2016, la victoire du républicain marque un tournant dans la politique environnementale et climatique du deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, à moins d’une semaine de l’ouverture de la COP29.

© Callaghan O'Hare / REUTERS

Donald Trump a réussi mercredi son pari de revenir à la Maison-Blanche, une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc aux États-Unis et à travers le monde.

La COP 16 sur la biodiversité s’accorde sur le partage des bénéfices tirés de l'exploitation de la nature

Les entreprises utilisant des séquences génétiques numérisées de plantes ou d’animaux sont appelées à contribuer à un Fonds pour la protection de la nature.

© Luisa Gonzalez / REUTERS

Les peuples autochtones participent à la parade pour la vie, la biodiversité et la paix lors de la COP 16, à Cali, en Colombie, le 22 octobre 2024.

«Goutte froide» : quel est ce phénomène météorologique qui a semé le chaos en Espagne ?

DÉCRYPTAGE - Les inondations dévastatrices qui ont coûté la vie à plus de 90 personnes dans le sud-est de l’Espagne ont été provoquées par un phénomène courant, mais d’une rare intensité.

© Eva Manez / REUTERS

Un pont partiellement effondré après les pluies torrentielles qui ont causé des inondations dans la ville de Carlet, dans la région de Valence, en Espagne.

Méningite foudroyante : ces signes qui doivent vous alerter

DÉCRYPTAGE - Une femme de 25 ans est décédée des suites d'une méningite aiguë à Montpellier le 15 octobre dernier. Ces infections représentent une urgence médicale absolue. Mieux vaut connaître les symptômes à l'avance.

© Adobe Stock

L'infection des méninges, membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière, entraîne une inflammation et un œdème qui peuvent entraîner la mort si elle n'est pas traitée rapidement.

Pourquoi les thons sont toujours autant contaminés par le mercure

Malgré la baisse des émissions atmosphériques ces dernières décennies, les niveaux relevés dans la chair des poissons, eux, ne faiblissent pas.

© Richard Carey / stock.adobe.com

Le méthylmercure est ingéré par tous les organismes marins, du plancton jusqu’aux plus grands prédateurs, parmi lesquels le saumon, le requin ou le thon.

Après 300 ans d’absence, l’un des oiseaux les plus menacés au monde est de retour en France

Quatre ibis chauves, une espèce en danger critique d’extinction, ont été observés dans les Pyrénées-Orientales à la fin du mois d’octobre.

© JUAN CARLOS MUÑOZ ROBREDO / JUAN CARLOS MUNOZ - stock.adobe.com

L’ibis chauve avait disparu d’Europe centrale à la fin du XVIIe siècle.

Avant la COP29, l'ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète

Les engagements actuels des pays mènent à seulement 2,6% de baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2019, au lieu des 43% préconisés.

© maykal / stock.adobe.com

Selon ses calculs, les politiques actuelles entraîneraient un réchauffement «catastrophique» de 3,1°C au cours du siècle. 
❌
❌