Chaque année, au moins un « lauréat des citations », une sélection de chercheurs annoncée quelques semaines avant les Nobel, décroche la récompense suprême. Trois Français figuraient parmi ces 22 noms.
En 1888, les journaux français confondent l’inventeur de la dynamite avec son frère, décédé à Cannes. Mais cet épisode a-t-il vraiment incité l’entrepreneur de génie à léguer sa fortune pour récompenser chaque année des bienfaiteurs de l’humanité ?
Il reçoit la récompense avec le Britannique John Clarke et l’Américain John Martinis, pour des travaux qui permettent de mettre au point des puces innovantes pour de futurs ordinateurs quantiques.
PORTRAIT - L’éthologue et anthropologue, décédée à 91 ans, a révolutionné notre vision des chimpanzés dès les années 1960. Depuis, la scientifique n'a eu de cesse de se battre pour imposer la défense de l'environnement dans les hautes sphères de ce monde, et pour éduquer les nouvelles générations qui prendront sa relève.
Éthologue et anthropologue mondialement connue pour ses recherches sur les chimpanzés en Tanzanie, la Britannique est décédée de causes naturelles, annonce son institut.
le Réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos) a de nouveau observé une «fonte considérable» des glaciers, proche du record de 2022 en raison d’un hiver avec peu de neige et de fortes vagues de chaleur en été.
REPORTAGE - La vallée de Chamonix a vu augmenter le nombre de chercheurs de cristaux. Face aux dérives qui entourent la pratique, la mairie de Chamonix tente de réglementer cette tradition ancestrale.
Autrefois considérées comme exotiques, les bactéries «cauchemardesques» se sont aujourd’hui multipliées: le nombre de cas recensés aux États-Unis a été multiplié par plus de cinq ces dernières années, selon une étude.
Selon l’observatoire météorologique de Hongkong, Ragasa générait des vents d’une vitesse maximale de 205 km/h en son centre alors qu’il traversait la mer de Chine méridionale mardi en direction de l’ouest.
«C’est un type de dauphin», qui a vécu «il y a environ 12 millions d’années», a indiqué à l’AFP le paléontologue Mario Gamarra, à l’issue d’une conférence de presse au siège de l’Institut géologique, minier et métallurgique.
«Centrée sur 854 villes européennes, cette étude conclut que le changement climatique est à l’origine de 68% des 24.400 morts qui seraient liées à la chaleur cet été», soulignent l’Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine.
Il s’agit de la première estimation de si grande ampleur sur les impacts sanitaires d’un été marqué en Europe par des températures particulièrement élevées. (Image d’illustration)
La Lune s’est teintée de rouge dimanche 7 septembre au soir. Un phénomène dû à une éclipse lunaire totale, surnommé «Lune de sang» : la Terre, positionnée devant la Lune, lui a donné des reflets rougeâtres et cuivrés.
L’arrêt, salué par les associations de défense de l’environnement qui avaient lancé la procédure, ordonne «un réexamen des autorisations de mise sur le marché déjà délivrées», pour réparer un «préjudice écologique résultant de l’usage des produits phytopharmaceutiques».
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher s’exprimait ce mardi matin au cours d’une conférence de presse, détaillant le bilan climatique de l’été 2025.