Vue normale

Hier — 25 avril 2025Flux principal

Pérou : découverte de restes humains d'une femme de la civilisation Caral

La sépulture exhumée appartient à la plus ancienne civilisation d’Amérique, datant d’environ 5000 ans, et serait la preuve du rôle de premier plan joué par les femmes.

© ERNESTO BENAVIDES / AFP

Artefact trouvé dans un site funéraire découvert sur le site d’Aspero, appartenant à la civilisation Caral, exposé au ministère de la Culture à Lima, le 24 avril 2025.
À partir d’avant-hierFlux principal

Macron invite les chercheurs «du monde entier» à «choisir» la France et l’Europe et leur donne «rendez-vous le 5 mai»

Cette déclaration illustre une tentative d’attirer le secteur de la recherche américain menacé par la politique de Donald Trump.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Emmanuel Macron au palais présidentiel de l’Élysée à Paris en France, le 17 avril 2025. 

«Abroger les réglementations contraignantes» : Trump réautorise la pêche commerciale dans un sanctuaire marin du Pacifique

Cette interdiction «désavantage(ait) les pêcheurs commerciaux honnêtes des États-Unis» en les poussant «à pêcher plus loin au large dans les eaux internationales pour rivaliser avec des flottes étrangères mal réglementées et fortement subventionnées», d’après le président américain.

© Luis ACOSTA / AFP

Ce sanctuaire comprend aujourd’hui plus de 1,2 million de kilomètres carrés d’eaux protégées autour de sept îles et atolls de l’océan Pacifique. (Image d’illustration). 

États-Unis : l'administration Trump veut revoir la définition du «mal» fait aux espèces en danger

«Cette proposition permettrait aux industries forestières, pétrolière et minière ainsi qu’à l’État ou aux particuliers, de détruire l’habitat d’espèces protégées, même si les dégâts font du mal à ces espèces», a dénoncé l’association écologiste Earthjustice.

© Evelyn HOCKSTEIN / REUTERS

Le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 16 avril 2025.

De possibles signes d’une vie extraterrestre ont-ils été détectés sur une exoplanète ?

En utilisant le télescope Webb, une équipe britannique assure avoir trouvé une potentielle « biosignature » dans une atmosphère. Les spécialistes restent circonspects.

© HANDOUT / AFP

Une impression d’artiste publiée le 17 avril 2025 par Nikku Madhusudhan montre la superterre K2-18b, un monde océanique, comme l’exoplanète K2-18b dont des astronomes disent avoir trouvé les « indices » les plus forts de la vie en dehors de notre système solaire.

Un calamar colossal filmé pour la première fois dans l’océan

Ce mollusque a été décrit en 1925 à partir de spécimens provenant de l’estomac d’un cachalot.

© ROV SuBastian / Schmidt Ocean Institute

Le calamar colossal a été filmé courant mars par une équipe de scientifiques près des îles Sandwich du Sud.

«Une langue avec plusieurs niveaux de lecture» : ce que révèlent les messages codés découverts sur l’obélisque de la Concorde

DÉCRYPTAGE - De nombreux messages hiéroglyphiques dédiés à Ramsès II sont cachés sur le monument. Ils ont été découverts à la faveur de l’échafaudage installé pour sa rénovation avant les Jeux de Paris 2024.

© François Bouchon / Le Figaro

Des messages cachés ont été découverts sur l’obélisque de la Concorde.

Retour de la pluie en France : vers un nouveau printemps pluvieux ?

INFOGRAPHIES – Alors que l’Hexagone connaît un week-end pascal gris et humide, la crainte d’un second printemps arrosé refait surface. 2024 a en effet été une année record en termes de précipitations. Mais quelles villes ont été les plus touchées ?

© lara-sh - stock.adobe.com

La place de l’Opéra, à Paris, sous la pluie.

Vagues de chaleur et inondations dévastatrices : 2024, année de records et de contrastes en Europe

2024, année la plus chaude jamais enregistrée pour le continent européen, a été marquée par une succession d’événements extrêmes, selon le bilan réalisé par le service européen Copernicus et l’Organisation météorologique mondiale.

© Borja Suarez / REUTERS

Réservoir de Cueva de Las Ninas alors qu’une forte sécheresse continue sur l’île de Gran Canaria, Espagne, 20 mars 2025.

Le loup de Game of Thrones a-t-il vraiment été recréé en laboratoire ?

DÉCRYPTAGE - Une start-up américaine a donné naissance à trois louveteaux génétiquement modifiés pour ressembler à un prédateur géant qui a disparu il y a 10.000 ans. Une manipulation spectaculaire, mais controversée.

© Colossal Biosciences

Romulus et Remus, les deux mâles «fabriqués» par la start-up américaine, à 3 mois.

Pourquoi les bases françaises en Antarctique sont en danger

DÉCRYPTAGE - La station franco-italienne Concordia, installée dans une région appelée « Dôme C », est un site de pointe pour la recherche climatique mondiale, dans laquelle la France a eu un rôle de pionnier depuis plusieurs décennies.

© THIBAUT VERGOZ / THIBAUT VERGOZ

La station Dumont-d’Urville en Terre-Adélie est une base logistique cruciale pour Concordia à l’intérieur du continent blanc.

L’Antarctique au cœur d’une bataille planétaire

DEUX SIÈCLES EN ANTARCTIQUE (1/6) - Le continent blanc va-t-il rester un territoire protégé, symbole de paix, dédié à la science? Deux cents ans après sa découverte, le pôle Sud excite de nouveau les convoitises. À commencer par celles de la Chine.

© CHINE NOUVELLE/SIPA/CHINE NOUVELLE/SIPA

Découvert il y a 200 ans, le continent blanc est régi depuis 1959 par un unique traité international.

Incendie à Paris : les fumées respirées par les riverains sont-elles toxiques ?

Ce lundi soir, un centre de tri a brûlé dans le 17e arrondissement. Rapidement, des analyses ont été effectuées par Airparif pour savoir si les particules émises sont nocives.

© Reuters TV / REUTERS

Si le feu est maîtrisé, 80 effectifs sont encore sur place ce mardi matin pour éteindre complètement l’incendie.

Sécheresses, inondations: des sinistrés attaquent l'État pour inaction climatique

Le recours, qui doit être formé devant le Conseil d’État, est aussi porté par plusieurs ONG qui accusent les autorités de ne pas faire assez en termes d’adaptation au changement climatique.

© Affaire du siècle

Plusieurs citoyens victimes des conséquences du réchauffement climatique attaquent l’État en justice. Ici à Paris, le 3 avril 2025.

Les fleuves européens pollués de façon «alarmante» par les microplastiques

Ces particules plus petites qu’un grain de riz sont omniprésentes, selon une campagne de prélèvements réalisée par la Fondation Tara Océan.

© Samuel Bollendorff

Jean-François Ghiglione, directeur scientifique du programme de recherche, lors de prélèvements dans l’estuaire du Rhône.

Papouasie-Nouvelle-Guinée : un séisme de magnitude 6,9 enregistré au large de l’île

Le tremblement de terre, de faible profondeur, a déclenché une alerte au tsunami, finalement levée. Aucun dégât important n’est pour l’instant à déplorer.

© ead72 / stock.adobe.com

Deux tremblements de terre plus faibles, d’une magnitude préliminaire de 5,1 et 5,3, ont ensuite frappé près de la même zone maritime, selon l’USGS.

Les climatosceptiques s'enthousiasment pour une étude... rédigée par l’intelligence artificielle d'Elon Musk

L’article en question rejette les conclusions des rapports du Giec et se fonde notamment sur des études largement contestées depuis des années dans le domaine scientifique.

© Carlos Barria / REUTERS

De nombreux comptes climatosceptiques ont partagé l’étude après sa publication fin mars.

SpaceX lance la première mission habitée qui va survoler les pôles terrestres

Le vol, dont le lancement est prévu ce lundi, doit permettre la tenue de plus de 20 expériences scientifiques, dont la prise de premières images de radiographie dans l’espace.

© Joe Skipper / REUTERS

L’équipage décollera à bord d’une capsule Dragon de SpaceX transportée par la fusée Falcon 9.

Japon : un mégaséisme pourrait provoquer jusqu'à 298.000 morts

En janvier, un panel gouvernemental a déclaré que la probabilité d’un tel évènement survienne dans les 30 prochaines années avait légèrement augmenté, avec un risque compris entre 75 et 82% qu’il se produise.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

Les ruines d’un centre commercial dans la ville de Wajima (Japon), le 4 janvier 2024, après un important tremblement de terre de magnitude 7,5 survenu le jour de l’an.
❌
❌