DÉCRYPTAGE - On connaissait son mécanisme physiologique, mais des chercheurs viennent d’éclairer précisément les fonctions du grattage. Et au-delà du plaisir qu’il provoque, ce comportement est parfois bénéfique.
Lorsque l’on se gratte, nos ongles infligent une douleur à la peau et le cerveau libère des neurotransmetteurs sensibles à cette douleur pour l’apaiser.
Le froid, même de saison, a un impact non négligeable sur notre organisme. Comment notre corps se défend-il, quels sont les risques, et quelles sont les astuces pour mieux y faire face?
DÉCRYPTAGE - Peu de données existent sur la physiologie des skippers en course au large, mais des études émergent et pourraient nous en apprendre beaucoup sur les modifications du corps en mer, mais aussi dans l’espace.
DÉCRYPTAGE - Leurs capacités cognitives, locomotrices psychologiques et sensorielles sont meilleures que celles de leurs prédécesseurs au même âge, estiment des chercheurs.
DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont fixé la durée minimale d’exercice nécessaire pour obtenir un résultat. Mais le type d’exercice et son intensité pourraient aussi jouer un rôle important.