Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 septembre 2025

Apocalypse Nerds : « Il ne s’agit pas de renverser l’État, mais de subvertir les institutions »

19 septembre 2025 à 03:59
Entretien avec Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet
Apocalypse Nerds : « Il ne s’agit pas de renverser l’État, mais de subvertir les institutions »

À l’occasion de la sortie d’« Apocalypse Nerds, Comment les technofascistes ont pris le pouvoir », Next s’est entretenu avec ses auteurs, les journalistes Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet.

Soutien du capital-risque spécialisé dans l’intelligence artificielle et les cryptomonnaies au camp républicain, ralliement évident des géants numériques à Donald Trump, manipulation des conversations numériques pour pousser les idées les plus conservatrices, aux États-Unis et ailleurs… Depuis plus d’un an, tout un pan de l’industrie numérique a rejoint les courants les plus à droite de la politique états-unienne.

Dans Apocalypse Nerds, Comment les technofascistes ont pris le pouvoir, publié ce 19 septembre aux éditions Divergences, les journalistes Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet détaillent les différents mouvements qui ont permis à cette nouvelle matrice idéologique d’émerger. Next les a rencontrés.

>> L’assassinat de Charlie Kirk a ouvert une nouvelle séquence violente, aux États-Unis. On a vu Elon Musk s’exprimer sur le sujet, toutes sortes de désinformation circuler, le vice-président se transformer en animateur de podcast dans le Charlie Kirk show, ce 15 septembre… Dans quelle mesure y voyez-vous un symptôme de la prise de pouvoir technofasciste ?

Olivier Tesquet : Au début, ça semblait lointain. Mais quand j’ai vu l’image de la prise de parole de J.D. Vance, depuis la Maison Blanche, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec cet autre cliché de début 2025, sur lequel on voyait Elon Musk, son fils sur les épaules, dans le bureau ovale. C’est la scène que nous avons prise pour introduire notre livre.

Dans les deux cas, on a l’impression que Donald Trump est spectateur de sa propre fonction et d’observer en direct un déplacement du pouvoir. Le phénomène qu’on décrit, c’est le déplacement d’un pouvoir habituellement niché dans les institutions vers des milliardaires, des blogueurs, des entrepreneurs, des influenceurs… des gens que l’on pourrait croire à la périphérie du pouvoir, mais qui se retrouvent en plein milieu.

Certains pourraient considérer que Charlie Kirk n’avait pas d’influence, mais son entreprise de débats sur les campus américains, pour faire avancer les idées conservatrices, c’est la mise en pratique d’un programme dressé par le blogueur Curtis Yarvin, lorsque ce dernier évoque la destruction de la « cathédrale ». Yarvin réunit sous ce terme des institutions progressistes qu’il faudrait absolument identifier et renverser, et les universités en font absolument partie.

Nastasia Hadjadji : Par ailleurs, ce n’est pas parce que Musk a quitté le ministère de l’efficacité gouvernementale (DOGE) que les effets directs de sa politique de démantèlement de l’État social et de redistribution américain, par l’installation de structures algorithmiques et techniques, ne se perpétuent pas. Quand Musk explique vouloir réduire l’administration, il n’évoque évidemment pas les fonctions régaliennes de défense et d’armement, puisque c’est la cuisse qui l’a fait naître, et qu’il se nourrit de leurs commandes publiques. Mais l’entreprise amorcée par le DOGE, dont on voit les répercussions directes dans le nombre de morts (au moins 3 000 morts seraient par exemple imputables à la suppression de l’USAID, ndlr), de bébés qui naissent avec le VIH, cette action-là n’a pas cessé.

Olivier Tesquet : Charlie Kirk y participait directement, d’ailleurs. Son organisation avait créé une « professor watchlist » dans laquelle des professeurs considérés comme des ennemis étaient listés. Ces derniers ont reçu des menaces de mort après y avoir été nommés. À mon sens, cette entreprise de contre-révolution, qui ne vise pas tant à renverser l’État qu’à subvertir ses institutions, c’est le dénominateur commun de la multitude de courants qu’on évoque dans Apocalypse Nerds, même s’ils ont chacun leurs nuances.

« Chaque techno-fasciste peut décliner sa marque en fonction de son environnement politique »

>> Définissons donc les termes : qu’est-ce que le techno-fascisme ?

Olivier Tesquet : Quand on s’est lancés dans ce projet de livre, certaines tendances étaient moins visibles qu’aujourd’hui, donc nous avons beaucoup débattu de la terminologie à utiliser. Notre question initiale, c’était : est-ce que la dimension technologique, la vision du monde avec des yeux d’ingénieurs, recompose la définition du fascisme telle qu’on l’entend au sens des fascismes historiques ?

Pour y répondre, il faut d’abord considérer que le fascisme est un mouvement : ça n’advient pas d’un coup. C’est un processus, qui peut devenir régime, ce qui explique que ce ne soit pas nécessairement lié à un moment historique particulier. Ensuite, il faut s’interroger sur les invariants des fascismes historiques. Si on prend les définitions de Zeev Sternhell, de Roger Griffin, ou même la liste d’Umberto Eco sur l’« Ur-fascism », on peut en dégager au moins trois. Le premier, c’est l’idée d’une contre-révolution, anti-modernité.


Il reste 73% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

En direct, Gaza : une résolution appelant à un cessez-le-feu dans l’enclave bloquée par le véto américain au Conseil de sécurité de l’ONU

« Une génération risque d’être perdue, pas seulement à cause de la guerre mais aussi de la faim et du désespoir », a déploré l’ambassadrice danoise. Le projet de texte ne « présentait pas de condamnation du Hamas », a dénoncé, de son côté, le représentant israélien.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Riyad Mansour, observateur permanent de la Palestine auprès des Nations unies, s’adresse aux membres du Conseil de sécurité après un vote sur un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza, à New York, le 18 septembre 2025.

Manifestations en France : Lecornu fait face à une “poudrière de tensions socio-économiques”

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi à travers la France pour dénoncer la politique économique menée sous Emmanuel Macron et les coupes budgétaires redoutées de la part du futur gouvernement. Ces chiffres obligent le nouveau locataire de Matignon à “prendre les manifestations au sérieux”, note la presse internationale.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Des affrontements entre manifestants et policiers lors d’une manifestation à Paris le 18 septembre 2025.

La France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali et expulse deux diplomates

Deux diplomates maliens ont jusqu’à samedi pour quitter la France. Le Mali a réagi en déclarant mercredi persona non grata «cinq personnels» de l’ambassade de France à Bamako.

© PAVEL BEDNYAKOV / AFP

Le chef de la junte malienne Assimi Goïta lors de sa réunion avec le président russe au Kremlin à Moscou le 23 juin 2025.

«Nous sommes très proches d’accords» : Donald Trump veut sceller vendredi le sort de TikTok avec Xi Jinping

Le sort aux États-Unis de la populaire plateforme de vidéos TikTok, propriété du chinois ByteDance, sera peut-être «finalisé» lors de l’échange entre le président américain et son homologue chinois vendredi.

© MANDEL NGAN, PEDRO PARDO / AFP

Donald Trump a prévu d’échanger avec Xi Jinping sur le sort de TikTok vendredi.

Le Mexique et le Canada réclament un accord commercial avec les États-Unis «plus équitable et plus efficace»

Le Canada et le Mexique souhaitent que l’accord commercial ACEUM les liant actuellement aux États-Unis soit «plus équitable et plus efficace», a affirmé jeudi le premier ministre canadien Mark Carney lors d’une visite à Mexico.

© Raquel Cunha / REUTERS

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum organise une cérémonie de bienvenue pour le premier ministre canadien Mark Carney au Palais national, à Mexico, le 18 septembre 2025. 

À Gaza, l’ONU a signé son arrêt de mort

L’Organisation des Nations unies aura brillé par son inefficacité et sa paralysie dans le conflit à Gaza, fulminait au début du mois d’avril cet éditorialiste d’“Arab News”, qui appelait à des réformes structurelles de l’institution, dont la suppression du droit de veto, pour sauver ce qu’il reste de l’ordre mondial.

© DESSIN D'EMANUELE DEL ROSSO, ITALIE

Au Nigeria, les péripéties d’une boîte de conserve de tomates italienne

Les conserves de coulis de tomates italiennes De Rica ont été adoptées au Nigeria dans les années 1960. Mais des barrières à l’importation rendent aujourd’hui la marque quasiment introuvable. Les boîtes vides ont néanmoins acquis une seconde vie, raconte le site panarabe “Al-Jazeera” : elles servent désormais d’unité de mesure sur les marchés à travers le pays.

© ILLUSTRATION Jawahir Al-Naimi/Al-Jazeera

Voici l’histoire des conserves de coulis de tomates De Rica, de l’Italie au Nigeria.

Attention, Bolsonaro est loin d’être à terre !

Dans un éditorial au vitriol, le quotidien conservateur “O Estado de Sao Paulo” lance l’alerte : la condamnation de Jair Bolsonaro et de proches collaborateurs ne signifie pas que ces “déchets de la démocratie” ont été éliminés de la vie publique. Bien au contraire : ils entendent toujours provoquer des crises institutionnelles et déstabiliser la démocratie.

© Dessin d’Emanuele Del Rosso, Italie.

“Nous lui devons tout” : en Iran, la mémoire de Mahsa Amini porte une révolution silencieuse

Le 16 septembre 2022, la mort en détention de la jeune kurde de 22 ans a été l’étincelle d’un soulèvement inédit en Iran, baptisé “Femme, Vie, Liberté”. Si le mouvement a été réprimé dans le sang, ses effets se font encore ressentir aujourd’hui, notamment au niveau de l’évolution des mœurs, raconte “IranWire” dans ce reportage à Téhéran.

© PHOTO / ATTA KENARE / AFP

Cheveux au vent, ces deux femmes se déplacent en scooter à Téhéran le 15 septembre 2025.

“Silksong” : le splendide jeu vidéo qui vous fait adorer l’échec

Décors ciselés à la main, combats exigeants et ambiance nimbée de mystère : sorti le 4 septembre, le jeu indé “Hollow Knight. Silksong” est si beau que sa difficulté extrême devient son meilleur atout. Elle permet de faire durer indéfiniment le plaisir, selon le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”.

© Photo Team Cherry

Une scène du jeu vidéo australien “Hollow Knight. Silksong”. Armée d’une aiguille à coudre, la princesse Hornet (en bas, en train de courir) doit trouver son chemin dans un monde peuplé d’insectes hostiles.
❌