Vue normale

Aujourd’hui — 4 avril 2025Flux principal

-4,2% pour le CAC40, -4,6% pour le Dax... Les droits de douane de Trump font à nouveau chuter les marchés européens

L’onde de choc provoquée par l’annonce par Donald Trump de droits de douane massifs pour les partenaires commerciaux des États-Unis continue vendredi de se propager à travers la planète.

© HJBC / stock.adobe.com

La Bourse de Paris évoluait en net repli vendredi. Vers 09H45, le principal indice de la Bourse de Paris, le CAC 40, reculait de 1,07%, soit de 81.05 à 7.517,93 points.

Droits de douane : «Nous faisons appel au patriotisme» des entreprises françaises, lance Éric Lombard

Le ministre de l’Économie a confirmé le souhait d’Emmanuel Macron de voir les entreprises françaises «suspendre» leurs investissements aux États-Unis.

© Stephane Mahe / REUTERS

«Il est clair que si une grande entreprise française acceptait d’ouvrir une usine aux États-Unis, ce serait donner un point aux Américains», assure Éric Lombard.

Droits de douane : Marine Le Pen appelle à un «protectionnisme intelligent» après l'offensive de Trump

La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale a dénoncé sur X des annonces «brutales et au bénéfice des seuls États-Unis» du président Donald Trump.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Marine Le Pen au palais de justice de Paris, le 31 mars 2025.

EN DIRECT - La Chine impose 34% de droits de douane supplémentaires sur les produits américains, les Bourses et le pétrole dévissent

En complément de l’instauration de droits de douane réciproques avec les États-Unis, la Chine a annoncé saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après la nouvelle escalade des États-Unis dans la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Donald Trump et Xi Jinping en 2019.
Hier — 3 avril 2025Flux principal

Guerre commerciale: en répondant avec une riposte graduée, l’Union européenne a un train de retard

DÉCRYPTAGE - Face à la brutalité des 20 % de droits de douane imposés par Donald Trump à l’UE, les Européens étudient une réponse graduée, des représailles laissant la place à la négociation.

© Erol Dogrudogan / REUTERS

Des voitures du groupe Volkswagen destinées à l’exportation par cargo vers les États-Unis dans le port d’Emden, en Allemagne.

Droits de douane : le monde cherche la parade à la guerre commerciale de Trump

DÉCRYPTAGE - De l’Asie à l’Europe en passant par les États-Unis, les marchés financiers ont été secoués par l’offensive américaine.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump lors de son discours sur les tarifs douaniers à la Maison-Blanche, mercredi, à Washington.

Âge légal, pénibilité, carrière des femmes : le «conclave» sur les retraites acte une nouvelle feuille de route

Après le départ de plusieurs organisations, les partenaires sociaux chargés de travailler à une amélioration de la réforme des retraites se sont mis d’accord sur un «document d’objectifs» en commun, qui devrait être officialisé dans les jours à venir.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Le premier ministre avait réuni les partenaires sociaux le 17 janvier, pour lancer les discussions sur des aménagements à la réforme des retraites. 

«Ça démontre leur amateurisme» : pourquoi les droits de douane de Donald Trump varient-ils autant dans les Outre-mer ?

DÉCRYPTAGE - Le président américain a annoncé des taxes allant de 10% à 50%, selon les territoires. Une différenciation inexpliquée, et qui ne repose sur aucun argument économique.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump a appliqué respectivement 10% et 50% de hausse de droits de douane à la Polynésie française et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les droits de douane européens sont-ils plus élevés que ceux appliqués par les États-Unis, comme le prétend Trump ?

DÉCRYPTAGE - La question se pose alors que le président américain a assuré que les tarifs douaniers appliqués par l’Union européenne atteignaient 39%. Un calcul fantaisiste selon les économistes.

© Carlos Barria / REUTERS

Dans son discours, Donald Trump a assuré que l’UE appliquait des droits de douane de 39% sur les produits importés des États-Unis.

Suspension des investissements, représailles de l’Europe... Ce qu’il faut retenir du discours de Macron sur les droits de douane de Trump

Au lendemain des annonces du président américain, le chef de l’État reçoit les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires américaines, ce jeudi, à l’Élysée. Il a notamment dénoncé une politique «brutale et infondée».

© Mohammed Badra / REUTERS

Emmanuel Macron, ce jeudi.

«Un tremblement de terre» : la presse internationale sidérée par l’ampleur de l’offensive douanière de Donald Trump

REVUE DE PRESSE - Alors que le président américain a annoncé frapper d’importants droits de douane l’ensemble des pays européens et asiatiques, les médias du monde entier analysent cette nouvelle «guerre commerciale».

© PUNIT PARANJPE / AFP

Le journal suisse Le Temps évoque «une guerre commerciale bien plus intense que redoutée».

Une île inhabitée, une base aérienne américaine... Ces territoires surprenants visés par les droits de douane de Trump

Dans la longue liste de pays dont les exportations vers les États-Unis seront désormais taxées, la Maison-Blanche a inclus des territoires à l’économie quasi inexistante. Mais a épargné la Russie.

© MATT CURNOCK / AFP

Les îles de Heard-and-MacDonald ne comptent aucun habitant, si ce n’est une population de manchots et d’autres animaux sauvages.

Guerre commerciale: la surprenante méthode des équipes Trump pour calculer les nouveaux droits de douane

DÉCRYPTAGE - Les droits de douane annoncés par Donald Trump sont construits sur les montants des déficits bilatéraux. Une méthode peu orthodoxe.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le calcul du niveau de droits de douane imposé à chaque pays est l’objet d’une polémique.

Droits de douane de Trump : le CAC 40 chute lourdement à l’ouverture et perd plus de 2%

Secoués par la guerre commerciale, les marchés européens sont en baisse. La Bourse de Paris est particulièrement affectée.

© Benoit Tessier / REUTERS

Après un début d’année en fanfare, le CAC 40 a fait volte-face depuis un mois.

Droits de douane : le CAC 40 et les marchés internationaux plongent après l’offensive de Donald Trump

Chute des indices, glissade du dollar et du pétrole, nouveau sommet pour l’or...: les marchés sont vivement secoués par les annonces de Donald Trump.

© FAMILY STOCK / stock.adobe.com

Depuis un mois la Bourse de New York fait grise mine

Droits de douane : l'UE se prépare à taxer les services numériques américains

L’Union européenne n’hésitera pas à s’en prendre aux géants de la tech pour répondre à la guerre commerciale lancée par les États-Unis et Donald Trump, a indiqué jeudi Sophie Primas, porte-parole du gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Nous sommes prêts à la guerre commerciale» avec les États-Unis, a indiqué jeudi la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas.

Déserts médicaux : l’Assemblée nationale adopte une régulation de l’installation des médecins

«Six millions de Français sont sans médecin traitant, huit millions de Français vivent dans un désert médical», a martelé le député Guillaume Garo (PS), à l’initiative de la proposition de loi depuis 2022 avec un groupe transpartisan.

© JYPIX / stock.adobe.com

«Une pénurie de médecins, même potentiellement régulée, reste une pénurie». 

Shawn Fain, le syndicaliste démocrate qui se réjouit des droits de douane de Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Le président du syndicat unique des ouvriers automobiles, l’UAW, qui a défendu la candidature de Joe Biden puis celle de Kamala Harris, applaudit la politique protectionniste de Trump.

© Seth Herald / REUTERS

Shawn Fain (à droite), président des Travailleurs de l’Automobile Unis (UAW), syndicat unique des ouvriers automobiles.

EN DIRECT - Droits de douane : Donald Trump prédit un bond des marchés, malgré la chute ce jeudi des bourses mondiales

Emmanuel Macron a de son côté réuni à l’Élysée les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires dévoilées par les États-Unis.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump, le 3 avril à Washington.
❌
❌