Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 décembre 2025

Renaud Girard : « Le retour de l’antisémitisme le plus bestial jusqu’en Australie »

CHRONIQUE - Après l’attentat à Sydney, le plan de l’État islamique semble clair : dresser les communautés musulmanes contre les Juifs au sein des sociétés ouvertes et libres du monde occidental.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.
Reçu avant avant-hier

Valérie Boyer et Charlotte Touati : «Face aux églises fermées en Algérie, la France ne peut plus fermer les yeux»

TRIBUNE -  Interrogatoires pour détention d’une Bible, descentes de police dans des cultes domestiques, harcèlement au quotidien, à la veille de Noël, la sénatrice LR et l’universitaire rappellent les persécutions subies par les Chrétiens kabyles en Algérie.

© DAVE PRIMOV / Dave - stock.adobe.com

Vue de la chapelle Santa Cruz d’Oran.

Rod Dreher : « Le message de Donald Trump est une forme d’amour vache venu d’un allié »

TRIBUNE - Pour l’essayiste américain, la « stratégie de sécurité nationale » vise moins les peuples européens que ses élites. Et loin de traduire une détestation de l’Europe, elle appelle à un sursaut civilisationnel du Vieux Continent.

© Al Drago / REUTERS

Donald Trump.

«Quand Donald Trump incite à la destruction des institutions européennes, c’est humiliant», affirme Thierry Breton

L’ancien commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton et l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg sont les invités du débat «Esprits Libres» ce soir à 22h30 sur Le Figaro TV, présenté par Alexandre Devecchio.

© Figaro Live

«Le peuple MAGA est dans la continuité historique des suprémacistes blancs», insiste Thierry Breton

Michel Duclos : « Le réarmement des Européens est le seul moyen de s’affranchir de la tutelle de l’Amérique »

TRIBUNE - La « lettre de menace » publiée par la Maison-Blanche confirme un renversement des alliances de Washington entre l’Europe et la Russie, perceptible depuis les débuts de l’Administration Trump 2, explique l’ancien ambassadeur de France*. D’où la nécessité pour les Européens de durcir le ton.

© Fabien Clairefond

Michel Duclos

Pierre Lellouche : «Russie, Trump… Ne tombons pas dans l’illusion de la souveraineté européenne»

TRIBUNE - La nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine, rendue publique vendredi par la Maison-Blanche, acte le désengagement des États-Unis et la mort cérébrale de l’Otan. L’Europe doit maintenant réfléchir à un plan B, analyse l’ancien ministre.

© Fabien Clairefond

Pierre Lellouche.

John Mearsheimer : «Vladimir Poutine n’a jamais pensé conquérir toute l’Ukraine, ce serait une folie stratégique»

GRAND ENTRETIEN - Professeur émérite de relations internationales à l’université de Chicago, John Mearsheimer dénonce depuis toujours la part de responsabilité des Occidentaux dans la guerre en Ukraine. Il estime que la seule issue possible du conflit passe par l’acceptation des exigences de Poutine.

© Coll perso

John Mearsheimer.

Renaud Girard : « La très sombre vision qu’a Donald Trump de l’Europe »

CHRONIQUE - Dans la nouvelle stratégie américaine de sécurité nationale publiée par la Maison-Blanche, le président américain expose les raisons de son mépris pour l’Union européenne.

© Jean-Christophe MARMARA

Portrait de Renaud Girard, journaliste et grand reporter au Figaro. Rappelons qu'il co-signe avec un philosophe le livre Que reste-il de l'Occident ?, aux Editions Grasset.

«Pour comprendre la nouvelle stratégie de sécurité américaine, les Européens doivent (re)lire Huntington»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La «National Security Strategy» publiée par le gouvernement américain pointe le risque d’un effacement civilisationnel de l’Europe. Pour l’essayiste Max-Erwann Gastineau, il faut inscrire cet appel à sauver le Vieux Continent dans les pas de l’auteur du «Choc des civilisations».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump.

Laure Mandeville : «L’Europe doit sauver l’Ukraine pour se sauver elle-même»

ANALYSE - Le plan Witkoff-Trump-Poutine visant à enterrer l’intégrité territoriale de l’Ukraine et ses besoins de sécurité sous de juteux contrats russo-américains dessine un basculement tragique : l’Amérique trumpiste ne se pense plus comme le protecteur et partenaire stratégique de l’Europe.

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et son conseiller en politique étrangère Yuri Ushakov à Moscou, en Russie, le 2 décembre 2025.

Emmanuel Lincot : « Pour la Chine, la France apparaît aujourd’hui comme un pays “has been” »

ENTRETIEN - Emmanuel Macron aborde sa visite en Chine, du 3 au 5 décembre, sans aucune illusion sur sa capacité à faire fléchir Xi Jinping sur le plan économique, analyse le sinologue. Notre pays, seul, n’a en effet plus les moyens d’imposer un rapport de force avec Pékin, ajoute-t-il.

© Jeanne Accorsini/SIPA / REUTERS

Emmanuel Macron avec le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 4 décembre 2025. 

Renaud Girard : «La trêve, la moins mauvaise des options pour l’Ukraine»

CHRONIQUE - Le plan Trump pour la paix en Ukraine du 23 novembre propose une trêve susceptible d’ouvrir la voie à la paix, à condition que le pouvoir ukrainien obtienne des garanties de sécurité.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Ran Halévi : «L’antisémitisme va-t-il devenir le talon d’Achille de la révolution Maga ?»

TRIBUNE - Le succès de l’influenceur Nick Fuentes aux États-Unis est un symptôme de la montée préoccupante de l’antisémitisme au sein de la droite américaine, analyse le directeur de recherche au CNRS, pour qui ce phénomène pourrait nuire électoralement à Donald Trump.

© Fabien Clairefond

Ran Halevi.

Pierre Lellouche et Isabelle Lasserre: «Le plan de paix de Trump pour l’Ukraine, issue inévitable ou nouvel accord de Munich?»

ENTRETIEN - Pour la correspondante diplomatique du Figaro, le plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine s’apparente à une capitulation. L’ancien ministre estime qu’une prolongation du conflit pourrait entraîner l’Europe dans une escalade incontrôlée.

© Paul Delort/Le Figaro Magazine

Isabelle Lassere, correspondante diplomatique du Figaro et Pierre Lellouche, avocat et homme politique français.

«Accepter de perdre nos enfants» : le culte du sacrifice militaire, une tradition française

TRIBUNE - Les mots du chef d’état-major des armées résonnent avec une culture sacrificielle dont notre pays et sa littérature sont imprégnés depuis la Révolution française, analyse Julien Lalanne de Saint-Quentin, enseignant au King’s College de Londres.

© Benoit Tessier

Le chef d’état-major des armées Fabien Mandon.

Pierre Vermeren : «Ce que nous disent (en vain) Boualem Sansal, Kamel Daoud, et d’autres intellectuels de la rive sud»

TRIBUNE - Chacun à leur manière, les romanciers algériens dénoncent les maux qui gangrènent les sociétés arabes (permanence de l’islamisme, totalitarisme, corruption), pointe l’historien.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren.
❌