Vue normale

Reçu avant avant-hier

FEVM FA-EX9, un superbe MiniPC sous AMD Strix Halo

27 mai 2025 à 08:07

Mise à jour : Le MiniPC FEVM FA-EX9 a désormais un tarif, et il pique un peu. Ticket d’entrée, 13 999 Yuans soit 1713€ Hors Taxes en Chine pour le modèle de base. S’il ne faut pas oublier que les prix publics font partie de l’argumentaire commercial des marques de ce genre, cela reste un tarif important sur le segment. La distribution, uniquement locale, concerne un modèle en 128 Go de mémoire vive LPDDR5x-8000 sans stockage. Deux ports M.2 NVMe PCIe 4.0 sont donsiponibles. Cela veut dire que pour ce prix l’engin est vendu incomplet et sans système préinstallé.

Billet original du 22/04/2025 : Le FEVM fait partie de cette galaxie de marques qui pioche dans des matériels « noname » pour les rebadger sous sa marque. Et c’est là le principal intérêt de ce billet car si elle ne distribue rien en dehors de la Chine continentale à ma connaissance, le FA-EX9 pourra être repris par d’autres.

Je vois cette marque proposer différents MiniPC régulièrement et elle choisit en général des designs originaux et bien finis. Elle a, par exemple, distribué le FN60G qui a également été revendu par SZBox. Ce FEVM FA-EX9 sous AMD Strix Halo n’est donc absolument pas produit par la marque et il est possible que l’on découvre des MiniPC identiques repris par d’autres, ceux qui ont pris l’habitude de distribuer ce genre de produits chez nous.

Ce nouveau modèle pourra accueillir les puces AMD Strix Halo jusqu’au Ryzen AI Max+ 395, soit la version la plus performante  de la gamme avec 16 cœurs Zen 5, et un circuit graphique impressionnant construit autour de 40 cœurs RDNA 3.5. Il pourra être secondé par 128 Go de mémoire vive LPDDR5 dont 96 Go pourront être orientés vers la puce Radeon 8060S notamment pour l’emploi de solutions IA. Pas d’informations concernant le stockage de la machine.

Le châssis est plus encombrant que d’habitude avec un volume de 2 litres au total. Il mesure 19.2 cm de large pour 19 cm de profondeur et 5.5 cm d’épaisseur. Sa façade avant propose de gauche à droite un bouton de démarrage, un lecteur de cartes SDXC, un USB4, deux USB 3.2 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm. Un second bouton est visible, aucune info n’est disponible sur son usage. Il est possible qu’il s’agisse d’une solution pour basculer le MiniPC d’un mode de performance à un autre.

 

À l’arrière, le FEVM FA-EX9 expose un port Oculink, une entrée d’alimentation, un second jack audio combo 3.5 mm, un Ethernet aux capacités non détaillées., trois USB 3.2 Type-A supplémentaires, un second port USB4, un DisplayPort 1.4 et un HDMI 2.1. L’alimentation se fera via un chargeur externe de type GaN de 240 Watts de 8.1 cm de côtés pour 3 cm d’épaisseur. 

Pas de date, pas de prix et peu de détails pour ce modèle pour le moment. Je vérifie auprès des exportateurs classiques s’ils ont des pistes pour cet engin.

FEVM FA-EX9, un superbe MiniPC sous AMD Strix Halo © MiniMachines.net. 2025

❌