Vue normale

Reçu hier — 28 mai 2025

FriendlyELEC NanoPi M5 : une autre SBC sous Rockchip RK3576

28 mai 2025 à 07:14

La NanoPi M5 fait suite, vous vous en doutez déjà, à la NanoPi M4 lancée en… 2018. Cette nouvelle carte change par contre du tout au tout. Si la puce embarquée est toujours signée Rockchip, on passe au nouveau RK3576. La même puce que celle employée par la carte Radxa Rock 4D présentée hier.

La carte mesure 9 cm de large pour 6.2 cm de profondeur et peut s’acheter nue ou directement livrée avec un boitier métallique qui participera grandement à son refroidissement. Métallique, celui-ci permet de laisse le SoC Rockchip en dessous de 50°C quand la puce nue dépasse les 70°C. FriendlyELEC précisant tout de même que dans les deux cas, la puce fonctionne à sa fréquence maximale sans broncher.

Pour accompagner ce SoC, on retrouvera de 4 à 16 Go de mémoire vive et plusieurs types de stockage. UFS, lecteur de cartes MicroSDXC et M.2 2280 NVMe. La carte, très riche en connectique, proposera également un port M.2 2230 pour un module sans fil qui pourra déployer ses antennes sur les bords du châssis. Le constructeur propose en effet des flancs en plastique pour éviter de bloquer le signal sans fil.

Le constructeur semble avoir de grands espoirs pour ce modèle qui sera compatible Android, Debian et Ubuntu. La présentation de multiples usages en IA et l’exploitation en tant que petit serveur dockerisé comme la lecture de média jusqu’en 8K étant largement mis en avant.

La carte est proposée à partir de 55 US$ HT en version 4 Go, 10$ de plus en 8 Go et 85$ en 16 Go. Le boitier en métal est proposé à 15$ HT et diverses autres options sont disponibles. Il faudra compter 15$ HT de port soit au total 85$ HT pour un modèle 4 Go avec boitier.

FriendlyELEC NanoPi M5 : une autre SBC sous Rockchip RK3576 © MiniMachines.net. 2025

Reçu avant avant-hier

Radxa Rock 4D : un format Raspberry PI avec PCIe, PoE et NPU

27 mai 2025 à 08:34

La carte Radxa Rock 4D reprend le format classique de la « carte de crédit » ou du Raspberry Pi. Elle y embarque une foule de capacités pour pouvoir imaginer de très nombreux scénarios d’usages tout en restant très raisonnable d’un point de vue tarif avec un modèle de base à moins de 30€.

On retrouve un déploiement classique avec des modèles en 2, 4, 8 et 16 Go de mémoire vive LPDDR5. La Radxa Rock 4D fonctionne autour d’une puce ARM Rockchip RK3576 qui déploie huit cœurs composés en un groupe de quatre Cortex-A72 et autant de Cortex-A53 tournant respectivement à 2.2 et 2.0 GHz.

Ce SoC propose en outre un circuit graphique ARM Mali G52 MC3 et petit NPU basique ayant 6 TOPS INT8 de performances de calcul, ce qui apparait assez faible aujourd’hui mais 5 TOPS sont suffisants pour flouter un arrière-plan en vidéo et corriger une source audio de ses bruits parasites. Le stockage est confié à une solution mixte puisque la carte dispose d’un support pour des modules eMMC mais aussi d’un PCIe Gen x1 pour un SSD et un support de modules UFS.

On retrouve à son bord les 40 broches des SBC, pas moins de quatre ports USB Type-A par paires d’USB 2.0 et USB 3.0, un jack audio combo 3.5 mm, un lecteur de carte MicrosDXC. On retrouve également une sortie HDMI en plus de l’éternel Ethernet Gigabit qui acceptera. Un port MIPI DSI permettra de piloter deux affichages en simultané et un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.3 est par ailleurs intégré avec un support d’antennes externes.

Des options sont disponibles pour profiter pleinement de l’extension PCIe. On pourra ainsi compter sur  un support offrant pas moins de huit ports SATA et diverses options pour SSD M.2 2280 ou d’autres usages du port M.2 pour des cartes filles spécialisées. La carte Radxa Rock 4D promet une large compatibilité logicielle avec les noyaux Linux 6.14, Yocto, Debian 12 et même Android 14.

A découvrir chez Arace Tech

Radxa Rock 4D : un format Raspberry PI avec PCIe, PoE et NPU © MiniMachines.net. 2025

❌