Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Radxa Zero 2 Pro : une SBC compacte sous Amlogic AM311D

5 avril 2024 à 11:37

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Des fois j’imagine un collectionneur de SBC qui aurait des cadres chez lui comme un entomologiste encombre ses murs avec ses accumulations de coléoptères et de papillons. Il poserait de petites épingles autour des quatre trous de ses SBC pour pouvoir les admirer à son aise. Cette Radxa Zero 2 Pro serait d’ailleurs du plus bel effet.

Je dis ça parce que le rythme de sortie des cartes de ce type est quand même affolant. Des fois, on a l’impression d’être dans une production « Panini ». Vous savez ces cartes à collectionner avec des joueurs de foot ou des coureurs cyclistes. Les cartes sont un peu plus épaisses mais il y’en a tellement qui sortent qu’au final on se demande si ce n’est pas plus pour la collectionnite que pour réellement s’en servir.

La Radxa Zero 2 Pro propose donc un SoC ARM Amlogic A311D avec quatre cœurs Cortex-A73 et deux plus petits Cortex-A53.  Son circuit graphique est un Mali-G52 MP4 et le circuit propose un petit NPU qui délivre 5 TOPS pour  des usages d’Intelligence Artificielle. La puce est intégrée sur un PCB de 6.5 cm sur 3.6 ce qui est un tout petit peu plus large que la Pi Zero 2 W. La mémoire vive proposée monte à 4 Go de  LPDDR4 et un stockage interne optionnel sur support eMMC 4.1 qui offrira de 16 à 64 Go d’espace libre.

 

On retrouve autour de la carte les 40 broches GPIO classiques des SBC, un USB 3.0 Type-C Host, un USB 2.0 Type-C OTG, une sortie vidéo MicroHDMI 2.0, un lecteur de cartes MicroSDXC et des entrées et sorties MIPI CSI et DSI. Un module Wi-Fi5 et Bluetooth 5.0 est également présent avec un support pour une antenne extérieure.

 

Un petit support d’alimentation de ventilateur est également présent, Radxa vend un dissipateur équipé d’un ventilateur parfaitement adapté à l’ensemble pour 8$. 

Annoncée comme compatible avec de nombreux systèmes Linux dont Armbian, Ubuntu, Manjaro et Debian, la Radxa Zero 2 Pro est également censée supporter Android à terme. Question tarif, le prix public de la version de base avec 4 Go de mémoire et sans eMMC est proposée à partir de 55$ HT en import de Chine. Mais seule la version 4/16 Go semble pour le moment disponible à 65$ HT pièce 

Radxa Zero 2 Pro : une SBC compacte sous Amlogic AM311D © MiniMachines.net. 2024.

Radxa Rock 5C : une SBC très complète avec PCIe 2.1 pour 50$

2 avril 2024 à 17:55

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Equipée d’un SoC Rockchip RK3588S2, capable d’embarquer jusqu’à 32 Go de mémoire vive LPDDR4x et pourvue d’une large connectique, la carte Radxa ROCK 5C est une nouveauté intéressante à surveiller dans la galaxie des SBC « RPi-Like » du marché.

Le SoC de Rockchip est un huit cœurs composé de 4 Cortex-A76 et 4 Cortex-A55 associé à un circuit graphique Mali-G610 MP4 et à un NPU déployant 6 TOPS de performances. Il peut être épaulé par 2 à 32 Go de mémoire vive et profitera de multiples solutions de stockage : le traditionnel lecteur de cartes, un connecteur eMMC mais aussi un port PCIe 2.1 pour connecter une des nombreuses extensions NVMe ou SATA disponibles sur le marché. Cela fait de la carte un outil intéressant pour de nombreux scénarios.

Si on ajoute à cela un format « carte de crédit » de 82 x 56 mm, le support d’un Wi-Fi6 et Bluetooth 5.4 et une connectique plus que convenable, on a une solution à surveiller d’assez près. La Radxa Rock 5C propose en effet un port Ethernet Gigabit avec PoE, une sortie HDMI 2.1, un MIPI-DSI, un MIPI-CSI, deux USB 3.2 Type-A, deux USB 2.0 et un USB Type-C pour une alimentation en 5 volts. Un jack audio combo 3.5 mm et les classiques 40 broches de communication externe sont présentes. Le tout fera tourner Ubuntu, Android ou la distribution maison Raxda. 

A noter que la Radxa Rock 5C ne sera pas la seule de la gamme avec une variante beaucoup plus abordable mais également plus spécialisée. La Radxa Rock 5C Litre. Cette version reprend les grandes bases de la carte mais change de SoC pour un Rockchip RK3582 (2 cœurs Cortex-A76 et 4 coeurs Cortex-A55) qui ne  propose pas de circuit graphique. Purement accessible en réseau, elle proposera un NPU plus léger avec 5 TOPS et surtout de 1 à 16 Go de mémoire seulement pour un prix de base de 30$ en version 1Go. Ce modèle ne sera pas compatible Android.

Source : Radxa

Radxa Rock 5C : une SBC très complète avec PCIe 2.1 pour 50$ © MiniMachines.net. 2024.

Radxa Penta SATA : un HAT pour 5 stockages 2.5 ou 3.5″

26 mars 2024 à 07:18

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Les extensions pour Raspberry Pi 5 ont fait la part belle aux SSD M.2 ces derniers mois mais le Radxa Penta SATA HAT se différencie avec une solution orientée SATA à destination de stockages 2.5 et 3.5″.

La carte est percée pour améliorer la circulation d’air entre les unités de stockage

Avec la possibilité de monter jusqu’à 5 unités SATA 3, la petite carte permet de transformer un Pi 5 ou une carte Radxa Rock en un véritable petit NAS, un serveur ou un PC classique avec une énorme capacité. Vendue 42.95€ pièce, la carte peut déjà être importée depuis le site Arace.tech.

L’extension condamne les GPIO de la Pi 5

Développée au départ uniquement pour les cartes de la marque, l’extension est désormais compatible avec les Raspberry Pi 5 grâce à leur port PCIe accessible avec un câble FPC adapté à cette nouvelle carte. Veillez donc à bien choisir la bonne extension adaptée à votre materiel si le produit vous intéresse.

Une fois connectée l’extension offre pas moins de 4 ports  SATA3 directement sur son PCB et ajoute en prime un connecteur eSATA. Les stockages sont posés en parallèle les uns à la suite des autres et on pourra monter aussi bien des solutions 3.5″ que 2.5″. Ces dernières sont probablement à conseiller si on ne veut pas avoir à ventiler l’ensemble.

Une extension permet de piloter un petit écran OLED qui indiquera l’état de l’ensemble et un ventilateur piloté par la chaleur des stockages. Les disques 3.5″ seront en effet très rapprochés les uns des autres dans cette configuration. Le recours à des solutions 2.5″ offrant également la possibilité de monter des SSD plus rapides.

L’ensemble nécessite une alimentation supplémentaire. La carte employée ne pouvant pas fournir les 12 volts nécessaires à l’alimentation des disques. Un jack 12 volts est donc présent ainsi qu’un connecteur Molex 12V pour un recyclage d’alimentation de PC classique.

Livrée avec les entretoises nécessaires pour s’arrimer à sa carte mère, l’extension Radxa Penta SATA bénéficiera d’une suite logicielle permettant la prise en charge d’un stockage aux formats RAID 0, RAID 1 et RAID 5 en plus d’une visibilité classique des unités indépendante si on préfère un usage très classique.

Source : CNX Software

Radxa Penta SATA : un HAT pour 5 stockages 2.5 ou 3.5″ © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌