Radxa Orion O6 : une carte mère Mini-ITX Open Source sous ARM
Une puce haut de gamme qui promet à la Radxa Orion O6 d’excellentes performances. Le Cix P1 embarque quatre cœurs Cortex-A720 à une fréquence de 2.8 GHz, quatre autres Cortex-A720 à 2.4 GHz et des cœurs plus économes avec quatre Cortex-A520 à une fréquence de 1.8 GHz.
La partie graphique est confiée à une solution ARM Immortalis-G720 qui prendra en charge les traitements d’images et de vidéos. Différents Codecs sont pilotés matériellement comme le H.265 et me H.264 mais également le VP9 et l’AV1. Le circuit graphique assurera des calculs d’IA en plus du NPU CIX intégré. La solution est annoncée avec une large compatibilité technique : OpenGL ES 3.2, Vulkan 1.3 et OpenCL 3.0 Capable d’embarquer jusqu’à 64 Go de mémoire vive LPDDR5-5500 soudée avec une bande passante de 100 GB/s.
la Orion O6 propose par ailleurs un port PCIe x16 et toute une connectique classique. Un port HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.4 permettront un affichage de base sur son panneau arrière, un port USB Type-C avec DisplayPort et un eDP interne avec prise en charge du tactile broché directement sur la carte seront également présents. En tout, ce sont pas moins de quatre écrans qui peuvent être exploités en simultané. La partie réseau est confiée à un double port Ethernet 5 Gigabit et un module Wi-Fi qui sera monté sur un port M.2 2230.
On retrouve des brochages GPIO de développement, des broches pour un panneau avant et sa partie audio, une alimentation ATX standard et tout ce qu’il faut pour une intégration facile dans un châssis ITX standard.
Avec une compatibilité Linux complète d’ores et déjà assurée pour Debian et Fedora, la carte devrait proposer rapidement d’autres prises en charge dont Android, Ubuntu, Deepin et Windows.
La carte est proposée à partir de 199$ en 8 Go de LPDDR5. On la trouve à 237€ sur AliExpress malheureusement avec presque une cinquantaine d’euros de frais de port. Elle est fournie avec un dissipateur ventilé, un panel arrière pour boitier et un petit support acrylique de test. La production de la carte est garantie jusqu’en septembre 2029 par Radxa.
Pour en savoir plus, la fiche produit de Radxa est très complète.
Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Radxa Orion O6 : une carte mère Mini-ITX Open Source sous ARM © MiniMachines.net. 2024.