Vue normale

Reçu avant avant-hier

Shuttle Nano AI MiniPC G1 : un MiniPC à la sauce Snapdragron

26 mai 2025 à 09:28

Avec un nom à rallonge, le Shuttle Nano AI Mini PC G1 annonce un nouveau MiniPC sous processeur Qualcomm Snapdragon. Un choix que j’ai toujours un peu de mal à comprendre.

Diplomatiquement, ce n’est pas le premier MiniPC à annoncer cet usage d’une puce ARM Snapdragon pour fonctionner sous Windows 11. Geekom a fait le même choix avec ses modèles QS à la fin de l’année dernière. En tout début d’année, au CES, Lenovo a également annoncé le ThinkCentre neo 50Q et le Ideacentre X également équipés de puces Snapdragon. Mais pour le moment, ni le premier ni les seconds ne sont apparus sur le marché. 

Au Computex 2025, le Shuttle Nano AI Mini PC G1 se présente donc comme une nouvelle minimachine équipée d’une puce ARM de Qualcomm. Deux gammes de SoC sont envisagées dans ces modèles avec des Snapdragon X Plus et des Snapdragon X Elite accompagnés de 32/64 Go de mémoire LPDDR5 soudée à la carte mère. Le stockage est confié à un port M.2 au format non détaillé de 512 Go en NVMe PCIe 4 x4.

C’est donc une solution très classique avec une carte WiFi montée en M.2 2230 et qui propose une connectique assez standard : deux USB4, quatre USB 3.1 Type-A,  un lecteur de cartes MicroSDXC, une sortie HDMI, un port Ethernet 2.5 Gigabit et un jack audio combo 3.5 mm.

Le Shuttle Nano AI Mini PC G1 tournera sous Windows 11 familial classique, mais sera également livré sous Windows 11 IoT, ce qui devrait l’orienter vers des usages pros. 

Si la marque n’a pas donné de date ni de tarif concernant ces nouvelles machines, on comprend assez vite leur destination. Je doute qu’un particulier ne s’intéresse à ces engins pour plein de bonnes raisons. D’abord parce que l’argument énergétique ne tient plus vraiment ici, les puces Snapdragon sont réputées pour leur ascétisme en consommation, mais ce n’est pas vraiment un problème en usage sédentaire. Si une baisse de consommation est toujours bienvenue sur une facture électrique, même pour un particulier, cela ne sera pas réellement sensible à l’année par rapport à des puces x86 à base consommation habituelles. Le souci étant que les machines sous Snapdragon, tout aussi efficaces qu’elles soient en terme d’énergie, n’apportent pas exactement les mêmes services que les machines AMD et Intel plus classiques. La couche de compatibilité du système pousse l’utilisateur à choisir des applications compilées pour ARM et peuvent altérer les performances natives des solutions x86.

L’explication de ces produits est donc plus à rechercher du côté des pros. Et sur ce segment, un engin comme le Shuttle Nano AI Mini PC G1 peut avoir du sens. Notamment parce que les entreprises vont parfois préférer une rationalisation de leur outil logiciel en cherchant une plateforme de développement unique. Et pour cela, des postes sous architecture ARM peuvent alors être préférés.

Source : TechPowerUP

Shuttle Nano AI MiniPC G1 : un MiniPC à la sauce Snapdragron © MiniMachines.net. 2025

❌