Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 mai 2025

FuturLab relâche la pression

30 mai 2025 à 06:00
Quatre ans après sa sortie en accès anticipé, le jeu de nettoyage à haute pression PowerWash Simulator (qui avait reçu l'honorable note de FSHHHH/10 en nos pages) vient de recevoir sa toute dernière mise à jour, dans laquelle il sera possible de nettoyer un métro envahi par la saleté et de redonner de l'éclat à un parc rempli de sculptures de gnomes géantes. La mise à jour est totalement gratuite, et ça m'a tout l'air d'être encore plus satisfaisant que de regarder des reels de dermatologues qui extirpent des poils incarnés sur Instagram ou des compilations de presses hydrauliques qui écrasent des objets aléatoires (même si ça aussi, c'est gratuit). La suite du jeu est toujours attendue pour 2025. ER. 
Reçu hier — 29 mai 2025

C’est l’heure d’aller ollie

29 mai 2025 à 06:00
Jouez hautbois, résonnez musettes : après s'être évaporés de Steam en janvier dernier, à la suite de la fermeture du studio Roll7 et la revente de l'éditeur Private Division par Take Two, les excellents jeux Rollerdrome et OlliOlli World sont de retour sur la plateforme. Noël Malware, notre ancien grand expert en jeux de glisse, avait collé 8/10 à Rollerdrome, un TPS qui mélange à la fois Tony Hawk et Max Payne ; et j'avais fait de même pour OlliOlli World, dont l'univers coloré et le gameplay extrêmement précis m'avaient conquise (même si je n'ai absolument pas la même expertise que Malware sur la question, vous auriez dû me voir rentrer des 360 flips en finger skate au collège pendant les cours de maths). ER.
Reçu avant avant-hier

Le report du roi

28 mai 2025 à 14:29
Rarement un jeu nous aura tous autant fait trépigner d'impatience que Kingmakers, tant son concept est glorieusement stupide : on y incarnera un soldat de notre époque qui débarque dans différentes guerres médiévales, où il pourra tout défoncer sur son passage avec un char d'assaut, un AK47 ou encore des grenades (et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir des chevaliers se faire renverser par centaines par une Jeep, regardez le trailer d'annonce, qui me fait toujours autant hurler de rire). En plus d'être un immense défouloir, le jeu aura aussi une dimension stratégique, qui nous permettra de construire des bases et de donner des ordres à nos troupes. Initialement prévu en 2024, avant d'être repoussé au second trimestre 2025, Kingmakers vient enfin d'avoir une date de sortie pour son accès anticipé : ce sera le 8 octobre prochain, et j'espère de tout cœur que cette fois-ci, c'est la bonne. En attendant, je vais remater un épisode de L'Ultime Guerrier qui met en scène un combat entre un spartiate et un ninja, c'est peut-être l'expérience la plus proche dont je dispose pour l'heure. ER.

Full Throttle souffle sa trentième bougie (d’allumage)

27 mai 2025 à 09:44
Au moment de fêter le trentième anniversaire de Full Throttle, les développeurs de Double Fine se sont trouvés bien enquiquinés : s'ils disposaient d'une date « officielle », qui figure sur des sites comme IMDB ou la page Fandom de LucasArts, il y avait tout de même un truc qui clochait. Comment le jeu aurait pu sortir le 30 avril 1995, comme tout le monde semblait le reconnaître, si ce jour était tombé un dimanche et que des fichiers du jeu révélaient des modifications apportées au cours du mois suivant ? Peter Silk, employé au service client du studio, s'est lancé dans une quête pour trouver la date exacte de la sortie de Full Throttle : une quête pleine de rebondissements documentée sur le site officiel de Double Fine, qui l'a notamment poussé à exhumer de vieux journaux et à arpenter des groupes de discussion Usenet, avant de trouver la solution ultime. Le meilleur moyen de connaître la date de sortie d'un point & click, c'est de trouver le tout premier message d'un joueur bloqué sur une énigme : ici en l'occurrence, un utilisateur nommé Falcon qui a demandé « Comment est-ce qu'on fait pour récupérer l'essence ? », le 19 mai 1995. Vous avez donc une vraie réponse : Full Throttle est sorti le 19 mai 1995. À peu près. ER.

Télex

27 mai 2025 à 09:23
Le magnifique puzzle game Blue Prince, qui m'obsède depuis plus d'une centaine d'heures, vient de recevoir un patch 1.04.5 qui corrige une poignée de bugs et ajoute quelques fonctionnalités qui devraient rendre l'exploration du manoir moins frustrante. Le développeur Tonda Ros en a aussi profité pour annoncer que la version 1.10 serait la dernière, et qu'il n'y aura pas de DLC prévu – je lui en suis plutôt reconnaissante, parce que je vais enfin pouvoir sortir du bunker cognitif dans lequel je suis enfermée depuis le 10 avril dernier. ER.

Overture facile

27 mai 2025 à 09:14
Après le succès de Lies of P, un Souls-like pour masochistes qui nous faisait incarner Timothée Chalamet avec une grosse épée dans une version fantasmée du Paris de la Belle Époque, le studio coréen Neowiz a décidé de rempiler avec un DLC nommé Overture, qui devrait sortir cet été et faire office de préquelle. Le DLC devrait durer environ 20 heures, et une heure de gameplay vient d'être dévoilée par VGC. Ce n'est pas tout : il y aura également un mode Boss Rush et deux nouveaux modes de difficulté qui s'ajouteront aussi au jeu de base – un vraiment très difficile, pour les gens qui aiment crier dans un coussin, et un plus facile, pour les gens qui préfèrent utiliser leur coussin pour se le caler tranquillement derrière le dos pendant qu'ils annihilent des monstres mécaniques qui font la taille d'un immeuble. C'est une décision plutôt maline de la part des développeurs (même si lorsqu'un Sous-like se voit doter de paramètres de difficulté ajustables, quelque part dans le monde, un tru3 g4m3r lâche un râle d'agonie), qui cherchent désormais à ameuter le plus de nouveaux joueurs possible après avoir déjà satisfait leur cœur de marché. ER.

Comment rendre les jeux d’horreur moins flippants

27 mai 2025 à 06:00
Quelle que soit votre manière d’appréhender un jeu d’horreur, il y aura toujours un puriste pour vous dire : « Il n’existe qu’une seule bonne manière de jouer à Silent Hill 2 : en mode difficile, lumières éteintes, avec un type déguisé en Pyramid Head qui tient vos parties intimes fermement serrées dans un étau. » Je m'inclus dans cette critique : je me suis déjà sentie jugée parce que je tiens à garder une lampe allumée dans un coin quand je joue seule à un survival horror, mais j’ai aussi déjà prononcé la phrase « La meilleure version de Resident Evil 7 est en VR » au premier degré. Cet article n’a qu’une seule vocation : vous donner une liste de mods qui permettent de rendre des monuments du survival horror moins terrifiants, pourvu que vous soyez toujours plus nombreux à les découvrir.

Télex

26 mai 2025 à 12:18
Selon le directeur de jeu Mike Kayatta, FBC : Firebreak (le prochain FPS coopératif de Remedy, qui se déroule dans l'univers de Control) « respectera le temps de jeu des joueurs » – c'est-à-dire qu'il ne rallongera pas ses parties de manière artificielle, et qu'il prendra en compte le fait que nous sommes des personnes occupées avec un backlog de 6 728 kilomètres et seulement 24 heures dans une journée. ER.

Histoire d’appâter le Garland

26 mai 2025 à 11:32
Dans la catégorie des adaptations cinématographiques ni faites ni à faire, nous avons été plutôt servis ces dernières semaines (avec l'annonce, notamment, de films en live action pour Riders Republic ou encore OutRun par Michael Bay – par pitié, sortez-moi immédiatement de cette timeline). Pour poursuivre sur cette tendance, Bandai Namco vient d'annoncer une adaptation d'Elden Ring au cinéma, produite par A24 et réalisée par Alex Garland. Et là, je lève un sourcil étonné. Comment ça, une adaptation d'un jeu vidéo acclamé par la critique, réalisé par un cinéaste compétent, qui a aussi le luxe de s'y connaître un peu en jeu vidéo (il n'a jamais caché l'influence de Resident Evil sur 28 jours plus tard, et a également supervisé le scénario de DmC : Devil May Cry) ? J'ai bien envie de dire que ce n'était ni fait, ni à faire (et qu'avec une narration aussi fragmentée que celle d'Elden Ring, je me demande franchement comment ils vont bien pouvoir s'en sortir), mais je dois vous faire une confession honteuse : je suis sincèrement intriguée. ER.

100 jours plus tard

26 mai 2025 à 10:44
La nouvelle est tombée le 21 mai dernier, mais elle est trop parfaite pour que je m'abstienne de la commenter ici : Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, a créé un comité de transformation pour réfléchir à une nouvelle direction pour l'entreprise, suivant un programme qui s'étalera sur cent jours. Parmi les personnes de ce comité, on retrouve notamment Charlie Guillemot – son propre fils, donc, qu'on connaît notamment pour s'être retiré de la direction du studio Owlient après un trailer absolument aberrant de Tom Clancy's Elite Squad qui mettait en scène des manifestants (au logo proche de celui de Black Lives Matter) présentés comme une entité terroriste à abattre, puis pour avoir fondé le studio Unagi, spécialisé dans le Web3 – comprendre les NFT, la blockchain, l'IA générative, bref, que des choses absolument fantastiques et pas du tout problématiques dont le jeu vidéo a absolument besoin pour prospérer. Il est important de se rappeler de ses propres privilèges avant de critiquer les autres (je me souviens m'être dit que j'avais un côté nepo baby quand ma mère m'a prise dans son cabinet d'esthéticienne pour mon stage d'observation de troisième) mais là, quand même, je pense qu'on a franchi un sacré cap. ER.

Duck Detective : The Ghost of Glamping

21 mai 2025 à 14:00
Il y a un an, Izual testait le premier épisode de Duck Detective en concluant par ces mots : « Duck Detective : The Secret Salami a mis au point une formule quasi parfaite, dont on voudrait plusieurs suites [...] avec des solutions mieux amenées. » Duck Detective a aujourd’hui une suite, avec des solutions mieux amenées en prime – ce qui m’amène à deux déductions : soit Izual est devenu consultant pour le studio Happy Broccoli, soit les développeurs se sont dit que Canard PC ne pouvait être qu'un média d'autorité dans le marché très fermé des jeux d’enquête qui mettent en scène des palmipèdes.

Paris ne s’est pas faite en un jour

15 mai 2025 à 06:00
Quand on voit le succès tonitruant de Clair Obscur : Expedition 33, on pourrait être tenté de se dire que le tour de force de Sandfall Interactive était une évidence, un parfait alignement des astres, le fruit d'une vision singulière portée par une équipe extrêmement talentueuse qui a toujours su où elle allait. En réalité, une esquisse de trailer postée il y a cinq ans par un membre du studio sur Reddit révèle que comme n'importe qui, ils ont tâtonné pendant des plombes avant d'aboutir au jeu tel qu'on le connaît aujourd'hui : à un moment donné, Clair Obscur n'était qu'un petit embryon de jeu aux allures de free-to-play, avec des personnages génériques qui se déplacent comme des robots, des environnements dépouillés et une synthèse vocale qui déclame « Alors que je nettoie ma lame du sang des innocents, je me demande : ne reste-t-il personne à sauver ? » avec toute la platitude d'une feuille A4. Croyez en vos rêves. ER.

Télex

14 mai 2025 à 10:09
Le très joli The Planet Crafter, qui avait fait frémir le cœur d’ackboo tout en lui permettant de se détourner un temps de ses city-builders placés sous le signe de la couleur bistre, va bénéficier d’une mise à jour gratuite baptisée « Moons Update » le 19 mai – il s'agit de la plus grosse à ce jour, avec plein de nouvelles lunes et technologies, ainsi qu’un système solaire tout entier à terraformer. ER.

Télex

13 mai 2025 à 14:10
Si vous en aviez déjà marre du beau temps, des oiseaux qui chantent et des petites fleurs qui bourgeonnent, sachez que Frostpunk 2 a bénéficié d’une grosse mise à jour gratuite le 9 mai, avec notamment une nouvelle carte, un mode « Sérénité » et trois histoires facultatives qui impliquent probablement toutes de voir mourir vos ouvriers à la suite d’une engelure. ER.

C’est de la Giant Bomb

12 mai 2025 à 08:43
Parfois, le petit monde de la presse jeu vidéo indépendante connaît plus de rebondissements qu'un épisode de soap opera : le 1er mai dernier, plusieurs employés du site spécialisé Giant Bomb annonçaient qu'ils avaient quitté l'entreprise à la suite d'une restructuration du groupe Fandom, auquel elle appartenait depuis 2022 – une nouvelle particulièrement triste dans un milieu à l'actualité déjà bien moribonde, qui débarquait à peu près au même moment où l'on apprenait que la quasi-intégralité des rédacteurs de Polygon cherchaient un nouvel emploi après avoir été licenciés suite à leur rachat par Valnet. Puis neuf jours plus tard, le 10 mai, au beau milieu de la PAX East, deux membres de l'équipe, Jeff Grubb et Jeff Balakar (oui, si vous voulez postuler chez eux, il vaut apparemment mieux s'appeler Jeff), confiaient avoir racheté le site et être devenus indépendants à 100 %. ER.

La boucle temporelle est bouclée

12 mai 2025 à 08:46
J’ai une mauvaise nouvelle pour les fans d’Outer Wilds (qui sont des gens que je respecte énormément, parce que lorsque je leur annonce, le visage rougi par la honte, que je n’y ai toujours pas joué, ils ont tous la même réaction : essayer de me convaincre que le jeu est absolument formidable à grand renfort de phrases cryptiques pour éviter de me gâcher le plaisir de la découverte, ce qui donne souvent un monologue aussi enthousiaste qu’incompréhensible). Après la publication de leur seizième patch, disponible depuis début mai, les développeurs de Mobius Digital ont annoncé qu’ils arrêtaient de travailler sur le jeu. La bonne nouvelle, c’est qu’ils préparent un nouveau projet, dont on ne verra sans doute pas grand-chose avant plusieurs années – ce qui devrait enfin me laisser le temps de jouer à Outer Wilds, et de comprendre tous les monologues cryptiques que j’ai eu l’occasion d’entendre depuis 2019. ER

Your House

8 mai 2025 à 06:00
Dans les années 2000, l’architecte Eric Clough s’est vu confier une mission étrange : un couple de riches new-yorkais lui a demandé de rénover leur gigantesque appartement et d’y organiser une chasse au trésor pour leurs enfants, impliquant une vingtaine d’indices cachés, de codes à décrypter et de pièces secrètes à découvrir, laquelle a nécessité plusieurs semaines pour être résolue. Écoutez, on s’amuse comme on peut quand on est millionnaire.

Avec les artisans de la soluce

6 mai 2025 à 06:00
Au cours de ma vie de joueuse, je me suis trouvée suffisamment de fois bloquée par un boss en cinq phases ou une énigme sibylline pour tenir en haute estime les journalistes qui se sont consacrés à la conception de solutions de jeux. Longtemps, ils ont été mes héros, mes sauveurs, mes phares dans la nuit, avant de se faire voler la vedette par des vidéos sobrement intitulées « Full Walkthrough (NO COMMENTARY) ». Pour retracer l’évolution de l’art désormais trop rare de la soluce, je me suis entretenue avec des « soluceurs », qui ont aussi bien répondu à des enfants surexcités au téléphone que rédigé de longs guides écrits à destination de lecteurs égarés.

Des nouvelles de GTA VI

2 mai 2025 à 12:16
Salut les petits potes, aujourd'hui on se retrouve pour discuter de GTA VI, assurément le jeu LE PLUS ATTENDU DE TOUS LES TEMPS, dont un simple trailer d'1 minute 31 a suffi à alimenter tous les fils d'actualité des sites spécialisés pendant des semaines entières, et donné l'impression que tous les journalistes faisaient un AVC à force de mettre des points d'exclamation partout ! Nous venons enfin d'avoir des nouvelles de Rockstar, l'éditeur qui fait trembler tous ceux qui préparent fébrilement une sortie pour 2025 ! Rockstar nous délivre des informations EXCLUSIVES sur le jeu dans un communiqué de presse : GTA VI sera donc... repoussé au 26 mai 2026. Voilà, c'est tout, c'est l'info du jour, et vous ne l'aurez sans doute pas lue ici en premier. Il y a aussi un nouveau trailer, qui devrait faire l'objet de 460 000 analyses d'ici l'année prochaine. ER.

Lost Records : Bloom & Rage (Tape 2)

30 avril 2025 à 06:00
J’étais sortie très enthousiasmée du premier épisode de Lost Records : Bloom & Rage, en février dernier, qui s’avérait être un bon candidat pour devenir le digne héritier du premier Life is Strange – celui dont je rêvais depuis près de dix ans. Autant vous dire que j'ai attendu ce deuxième épisode en trépignant avec mon tisonnier, prête à faire sortir de la fumée blanche de ma cheminée s’il s’avérait à la hauteur de mes attentes.
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