Le Château de Versailles augmentera son prix d’entrée de 3 euros pour les visiteurs hors Espace économique européen, passant à 35 euros à partir du 14 janvier, dans le cadre d’une tarification différenciée voulue par le ministère de la Culture.
Un comité de l’organisation onusienne, réuni de mardi à jeudi à New Dehli, doit examiner les 54 dossiers souhaitant intégrer la «liste représentative du patrimoine culturel immatériel» et les onze autres en quête d’une «sauvegarde urgente».
La cuisine italienne dans son ensemble mêle « échange de saveurs et de savoir-faire, de souvenirs et d’émotions ». Son dossier sera examiné de mardi à jeudi par un comité de l’organisation onusienne, à New Dehli, en vue d’une potentielle inscription au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco.
Cet appel a été voté à l’unanimité lors d’une assemblée générale lundi matin dans l’auditorium du Louvre. L’intersyndicale proteste notamment contre « des conditions de travail dégradées » et des « moyens insuffisants ».
La grève vise à contester les orientations stratégiques et le management de la direction du musée, dirigée par Laurence des Cars, en place depuis 2021.
La Sacristie, les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l’arrière des tours nécessitent des travaux de rénovation.
DÉCRYPTAGE - Notre-Dame de Paris a été rendue au culte et au public le 8 décembre 2024, au terme de cinq ans de rénovation menée tambour battant. Les dégâts de l’incendie sont derrière nous, mais les travaux ne sont pas terminés pour autant.
RÉCIT - La cathédrale Notre-Dame de Paris est désormais le monument le plus visité de la capitale. C’est aussi un lieu de célébration liturgique de haute intensité. Conversions, célébrations, assistance nombreuse : le pari de la fréquentation rejoint celui de la célébration d’un catholicisme vivant.
Le street-artiste français veut créer une caverne de 120 mètres de long sur le plus ancien pont de la capitale en juin 2026 afin de rendre hommage aux «emballeurs» du monument en 1985, Christo et Jeanne-Claude.
DÉCRYPTAGE - Après des grands chantiers comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou le château de Villers-Cotterêts, et sur fond de réduction drastique du budget, les artisans spécialisés voient leurs carnets de commandes fondre.
Une étude menée il y a 18 ans par une société spécialisée dans la sécurité privée indiquait que la porte-fenêtre vandalisée par les braqueurs, le 19 octobre dernier, était «un excellent vecteur d’introduction à l’intérieur du Musée».
DÉCRYPTAGE - La fermeture soudaine de la galerie Campana et de plusieurs bureaux met en lumière l’extrême fragilité du bâtiment. Si la Cour des comptes estime que des retards ont été pris, la direction mise sur son grand projet pour le sauver.
Le retour de ces objets pillés par l’armée britannique à la fin du XIXe siècle et dispersés depuis intervient sur fond de polémique au Nigeria sur le devenir de ces collections
Après l’annonce lundi de la fermeture de la galerie Campana, François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, avertit que d’autres parties du musée risquent de fermer également pour cause de travaux.
Les objets d’une grande valeur culturelle, provenant de différentes communautés canadiennes, avaient été envoyés à Rome par des missionnaires catholiques entre 1923 et 1925.
RÉCIT - Le cabaret, qui souhaite s’agrandir, a demandé aux successions Vian et Prévert de quitter les lieux. Stéphane Bern dénonce un scandale et le dossier s’invite dans la campagne pour la mairie de Paris.
Le musée, qui abrite des œuvres du patrimoine antique et islamique, a été cambriolé dans la nuit du 9 au 10 novembre. « Six pièces ont été dérobées dans l’aile dite “classique” », précise la direction du musée.
DÉCRYPTAGE - Lancé par le président de la République en janvier dernier, cette vaste ambition pour le musée le plus visité du monde est pointée du doigt par la Cour des comptes.
Si la direction accepte « la plupart des recommandations » faites par la juridiction financière dans le rapport publié jeudi 6 novembre, elle regrette un jugement insuffisamment « équilibré ».