L’ancienne basilique, devenue mosquée après la conquête de Constantinople, se couvre d’échafaudages. L’édifice restera tout de même ouvert aux fidèles et aux visiteurs.
Une cérémonie est organisée ce 15 avril en l’honneur d’une partie de ceux qui ont restauré la cathédrale. Le président de la République, le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement vont octroyer la Légion d’honneur ou l’Ordre du Mérite à une « promotion Notre-Dame ».
Emmanuel Macron, lors de sa dernière visite de chantier à Notre-Dame le 29 novembre, entouré des 2000 compagnons et salariés qui ont œuvré à la restauration de la cathédrale.
Le pape François a reconnu lundi les « vertus héroïques » de l’artiste catalan, surnommé « l’architecte de Dieu », et autorisé le dicastère pour la Cause des saints à promulguer un décret le déclarant « vénérable ».
RÉCIT - En cale sèche dans le port de Bayonne, la « frégate de la liberté » lance un ultime appel aux dons. Il y va de la survie de ce grand projet collectif.
Le British Museum, l’université de Durahm et le gouvernement ont annoncé avoir découvert 800 vestiges datant de l’époque de la conquête romaine de la Grande-Bretagne dans le village de Melsonby, au nord de l’Angleterre.
Le Mexicain Javier Marín et les Espagnols Miquel Barceló et Cristina Iglesias ont été sollicités par le comité gérant du chantier de la basilique pour « une proposition artistique » concernant l’aménagement de la façade de la Gloire.
Découvert il y a 25 ans, l’antre regorge de figures animales et humaines tracées dans la roche plusieurs millénaires avant Lascaux. Un joyau fragile de la Préhistoire, drastiquement protégé par l’État.
RÉCIT - Rachida Dati inaugure vendredi le chantier de reconstitution de la tour nord de l’édifice, qui avait été démontée en 1846. Après bien des polémiques, la ville aux 130 nationalités entend en faire un événement fédérateur.
Après des mois de controverse autour d’une possible implantation à l’Hôtel de la Monnaie, le centre pluridisciplinaire voulu par Emmanuel Macron accueillera ses premiers visiteurs en juin dans le 10e arrondissement de la capitale.
Le Grand Musée égyptien, ouvrira ses portes le 3 juillet 2025 et promet une collection grandiose de 100 000 objets dont le trésor de Toutankhamon et de la reine Hétep-Hérès.
Des peintures qui s’étendent sur les trois murs d’une salle de banquet dans la cité antique, détruite par l’éruption du Vésuve il y a 2000 ans, représentent des femmes vénérant le dieu grec du vin, de la fertilité, du théâtre et de l’extase, ainsi que des animaux vivants et sacrifiés.
Le directeur du MET Max Hollein a restitué à la ministre grecque de la Culture Lina Mendoni une tête de griffon en bronze datant de 650-625 avant J.-C, qui avait été volé dans le site d’Olympie dans les années 1930.
Financé par l’Union européenne avec un budget de plus de 93 millions d’euros, ce musée est considéré actuellement comme le plus grand projet culturel en cours de construction dans le pays.