Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 juillet 2025

Pourquoi des réacteurs nucléaires s’arrêtent-ils en période de canicule ?

5 juillet 2025 à 05:06

Lors d’une canicule, plusieurs centrales nucléaires françaises peuvent être obligées à baisser leur production, voire même, parfois, à s’arrêter. Une contrainte liée non pas à la sûreté des installations, mais à la température des cours d’eau utilisés pour les refroidir. Le réchauffement climatique, en réduisant les débits et en chauffant les rivières, les contraint à moduler leur production.

Fin juin 2025, EDF a arrêté le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), en raison de la température de la Garonne qui atteignait 28 °C. Selon l’arrêté préfectoral de 2006, c’est la limite maximale autorisée en température à l’aval de la centrale en période estivale. EDF a ainsi annoncé un redémarrage prévu pour le 7 juillet, en fonction de l’évolution météo (une nouvelle canicule étant annoncée).

Ce type d’adaptation n’est pas nouveau. Déjà en 2022, un été caniculaire avait conduit EDF à solliciter des dérogations auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour maintenir la production à Golfech, au Bugey, à Tricastin et à Saint-Alban. L’ASN avait alors temporairement relevé les seuils autorisés pour 24 jours cumulés avec une surveillance environnementale renforcée. En 2019, un des deux réacteurs de Golfech avait également été arrêté pour les mêmes raisons comme à Saint-Alban ou au Bugey lors d’étés secs.

À lire aussi Comment fonctionne un réacteur nucléaire ?

Mais alors pourquoi s’arrêtent-elles ?

Les réacteurs nucléaires prélèvent de l’eau dans un fleuve pour refroidir leur circuit secondaire. Dans les centrales à circuit ouvert (comme Golfech), cette eau est restituée quasi immédiatement après avoir gagné quelques degrés. L’eau étant puisée dans le fleuve, elle est moins abondante que les centrales en bord de mer et va chauffer un peu plus. Dans les circuits fermés (comme dans la centrale nucléaire du Tricastin), une partie de la chaleur est dissipée par des tours aéroréfrigérantes et la problématique de l’eau est bien moins grande. Entre 2015 et 2020, la grande majorité des pertes en énergie (71 %) était due à des « débits trop faibles de la source froide » selon RTE, pour refroidir donc. Dans ce cas, la sûreté du réacteur est en jeu, puisqu’il ne peut pas être suffisamment refroidi. Mais l’arrêt actuel de Golfech n’est pas de cet ordre : c’est la température de l’eau, déjà haute, qui dépasserait la température limite autorisée après avoir refroidi le réacteur, lors de sa restitution au fleuve.

Pour protéger les écosystèmes aquatiques, les températures maximales admissibles en aval des centrales sont strictement réglementées par l’ex-autorité de sûreté (ASN). Les deux niveaux de limite sont les suivants :

– 1ᵉʳ niveau (« normal ») : des seuils à ne pas dépasser en période ordinaire.

– 2ᵉ niveau (« exceptionnel ») : activé en cas de tension sur le réseau électrique (à la demande de RTE), avec des limites provisoirement relevées pour quelques semaines.

À lire aussi Nos centrales nucléaires vont-elles souffrir du changement climatique ?

Choisir entre protection de l’environnement et production d’électricité

« Ces normes sont là pour protéger la biodiversité, pas pour garantir la sûreté », rappelle l’ASN. Dans les cas extrêmes, elle peut accorder une dérogation, mais cela suppose un arbitrage : faut-il limiter la production et respecter la biodiversité du fleuve ou l’inverse ponctuellement ? En 2022, le gouvernement avait justifié les assouplissements par le besoin de préserver les réserves de gaz et d’assurer la sécurité énergétique à l’approche de l’hiver.

Ces dernières années, EDF a renforcé ses équipements (climatisation, tours de refroidissement…). Près de 1,6 milliard d’euros ont été investis ou engagés jusqu’en 2038 dans le cadre de son programme Adapt, conçu pour faire face au dérèglement climatique. Mais selon la Cour des comptes, l’indisponibilité liée à la chaleur pourrait être multipliée par trois ou quatre d’ici 2050, si rien n’est fait. L’ASNR préconise d’augmenter le « renforcement de la prise en compte des effets du changement climatique » lors de la cinquième visite décennale.

L’article Pourquoi des réacteurs nucléaires s’arrêtent-ils en période de canicule ? est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine « veut juste continuer à tuer des gens », déclare Donald Trump

« Je vous ai dit que j’étais très mécontent de ma conversation avec le président Poutine. Il veut aller jusqu’au bout, juste continuer à tuer des gens, ce n’est pas bien », a affirmé le président américain, vendredi soir à la presse, alors qu’il a échangé par téléphone, jeudi, avec son homologue russe.

© Jacquelyn Martin / AP

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux journalistes à bord d’Air Force One, en route vers l’aéroport de Morristown (New Jersey), le 4 juillet 2025.

Etats-Unis : au moins 24 morts dans des inondations au Texas, où de nouvelles précipitations sont attendues

Environ 500 secouristes et quatorze hélicoptères ont été déployés dans cet Etat du sud des Etats-Unis, où la crue soudaine du fleuve Guadalupe a surpris une région pourtant habituée aux inondations.

© ERIC VRYN / AFP

Leighton Sterling observe les eaux de la rivière Guadalupe, à Kerrville, au Texas, le 4 juillet 2025.

Les fléchettes, un sport convivial en plein essor : « On n’est pas des grands sportifs, alors ça nous convient »

Loin de leur image un peu poussiéreuse, les jeux de fléchettes attirent de nouveaux adeptes. Comme au club de Saint-Viaud, en Loire-Atlantique, où le point rouge magnétise tous les regards.

© LOUISE QUIGNON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Une plainte contre des prêtres de Bétharram décédés classée sans suite à Limoges

Les plaignants étaient scolarisés au sein de l’établissement Ozanam de Limoges où exerçaient des membres de la congrégation mise en cause à Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.

© Stéphane Lefèvre/LE POPULAIRE DU CENTRE/MAXPPP

Philippe Nicaud (au centre), président du collectif des victimes d’Ozanam, à Limoges, le 16 mai 2025.

Le Hamas se dit prêt à négocier une trêve à Gaza

Le Hamas a annoncé vendredi avoir répondu positivement à une nouvelle proposition de cessez-le-feu de 60 jours à Gaza et qu’il était prêt à entamer “immédiatement” des négociations sur sa mise en œuvre.

© EYAD BABA / AFP

Un Palestinien inspecte les dégâts après une frappe israélienne dans le camp d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025 (Photo by Eyad BABA / AFP).

US Plans AI Chip Curbs on Malaysia, Thailand Over China Concerns

Par :msmash
5 juillet 2025 à 05:00
President Donald Trump's administration plans to restrict shipments of AI chips from the likes of Nvidia to Malaysia and Thailand, part of an effort to crack down on suspected semiconductor smuggling into China. Bloomberg: A draft rule from the Commerce Department seeks to prevent China -- to which the US has effectively banned sales of Nvidia's advanced AI processors -- from obtaining those components through intermediaries in the two Southeast Asian nations, according to people familiar with the matter. The rule is not yet finalized and could still change, said the people, who requested anonymity to discuss private conversations. Officials plan to pair the Malaysia and Thailand controls with a formal rescission of global curbs from the so-called AI diffusion rule, the people said.

Read more of this story at Slashdot.

❌