Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 juillet 2025

Budget 2026 : contre la « malédiction » de la dette, François Bayrou fait le pari incertain d’une mobilisation générale des Français

Le premier ministre a présenté, mardi, les orientations retenues pour dégager 43,8 milliards d’économies dans le budget 2026, s’efforçant de ne pas froisser ses alliés ni les socialistes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

François Bayrou lors de la présentation des orientations retenues pour le budget 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.

Guerre à Gaza : l’Union européenne renonce pour l’instant à sanctionner Israël

Bruxelles a reconnu que l’Etat hébreu enfreint l’article 2 de son accord d’association avec l’UE, portant sur le respect des droits humains, mais les Vingt-Sept ne sont parvenus à s’entendre que sur un engagement d’Israël à réautoriser les livraisons d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

© Yves Herman/REUTERS

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, entourée de ministres des affaires étrangères européens, lors d’une réunion des Vingt-Sept, à Bruxelles, le 15 juillet 2025.

Garde nationale à Los Angeles : 2 000 des 4 000 membres déployés vont partir, annonce le Pentagone

Donald Trump avait mobilisé la force militaire de réserve de la Californie ainsi que 700 marines, début juin, dans la deuxième ville du pays après des heurts lors de raids menés par la police de l’immigration.

© ROBYN BECK / AFP

Des membres de la garde nationale postés devant un bâtiment fédéral dans le quartier de Downtown, à Los Angeles, le 12 juin 2025.

Le retour de François Mitterrand, devenu personnage du « off » d’Avignon

L’ancien président de la République, qui avait l’étoffe d’un personnage de théâtre, est évoqué dans deux spectacles à l’affiche du Festival, « Lettres à Anne » et « Génération Mitterrand ».

© MATTHIEU RAPILLY

Céline Roux et Samuel Churin dans « Lettres à Anne », mis en scène par Alice Faure, à La Scala Provence, à Avignon, au printemps 2025.

Devant la CIJ, la Guinée équatoriale dénonce « l’ingérence » de la France après la saisie de l’immense hôtel particulier du fils du président à Paris

Le bâtiment de 106 pièces, estimé à 107 millions d’euros, situé dans le 16ᵉ arrondissement, a été saisi à la suite du procès dit « des biens mal acquis » visant Teodorin Obiang, le fils du chef de l’Etat et vice-président du pays.

© STEEVE JORDAN/AFP

Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit « Teodorin », le fils aîné du chef de l’Etat et vice-président de Guinée équatoriale, à Malabo, en décembre 2014.
❌