RÉCIT - Un homme «solitaire» de l’ouest de la France est accusé d’avoir poussé des jeunes filles à se scarifier en vidéo. Il a reconnu avoir décapité lui-même des chiens et des lapins, et de faire partie d’un réseau décentralisé coupable des pires exactions. Le Figaro a remonté sa trace.
Le gérant d’un parc de loisirs situé à Porté-Puymorens, dans le sud des Pyrénées-Orientales, a refusé l’accès à son établissement aux jeunes, âgés de 8 à 16 ans, «en raison de “convictions personnelles”» et a été placé en garde à vue jeudi pour «discrimination fondée sur la religion».
DÉCRYPTAGE - Le décès du streamer met en lumière les dérives de certains créateurs de contenu qui n’ont plus de limites. Ce drame pointe la responsabilité des plateformes qui les hébergent.
Qualifiés de «petits frères» par le streamer Jean Pormanove, décédé lundi, Owen Cenazandotti et Safine Hamadi ont multiplié les vidéos humiliantes ces derniers mois sous les yeux de dizaines de milliers d’internautes sur la plateforme Kick.
Il faut se pincer pour croire qu’aucune instance - ni la justice ni le régulateur Arcom, pourtant alertés - n’a trouvé d’argument pour interrompre cette tragédie.
DÉCRYPTAGE - Pendant des mois, «JP» aurait consenti à ses humiliations en direct. Mais le même argument n’a pas empêché l’interdiction du «lancer de nain» il y a 30 ans, au nom de la dignité humaine, rappellent certains juristes.
Le ministre de l’Intérieur a qualifié vendredi de «grave» le refus d’accès d’un groupe de 150 vacanciers de nationalité israélienne dans un parc des Pyrénées-Orientales, dont le directeur est toujours placé en garde à vue.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé l’interdiction d’accès à un parc de loisirs dont ont été victimes des Israéliens, dans les Pyrénées-Orientales.
Quatre jours après le décès de «JP», où «l’intervention d’un tiers a été exclue» d’après le légiste, de nombreuses critiques touchent les personnes qui ont participé aux humiliations et violences subies par le streamer.
Raphaël Graven, connu en ligne sous le nom de Jean Pormanove ou JP, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, dans une vidéo diffusée en direct sur la plateforme Kick.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, près de 300 émeutiers ont affronté des CRS et détruits des dizaines de commerces et du mobilier urbain. Huit membres des forces de l’ordre ont été blessés, et aucune interpellation n’a pu être effectuée.
Dans une tribune parue dans Le Point le 20 août, un collectif de psychologues s’oppose à l’instauration systématique de l’éducation positive dans les structures d’accueil de la petite enfance. Parmi les 240 signataires, Caroline Goldman et Élisabeth Badinter .
La décision de la mairie de Poitiers de placer des bacs à fleur sur les trottoirs de la rue Saint-Hilaire l’automne dernier avait entraîné des tensions au sein de la population locale.
ENTRETIEN - Professeur d’économie, ancien haut fonctionnaire et franc-maçon depuis plus de vingt ans, Pierre Bertinotti a été élu Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) ce jeudi soir.
TÉMOIGNAGE - Derrière la fuite des vidéos accablantes sur le calvaire du streameur Jean Pormanove, se cache un jeune homme français qui dit avoir voulu « montrer la réalité » face à l’inaction des plateformes.
Plus de 1700 heures de vidéo montrant les violences dont a été victime Jean Pormanove, de son vrai nom Raphael Graven, ont été rendues disponibles sur un Google Drive, le 19 août 2025.
Au micro de France Info, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique a invoqué la responsabilité de la plateforme australienne Kick qui diffusait les contenus du streamer.
Le professeur d’économie et ancien haut fonctionnaire succède à Nicolas Penin pour une durée d’un an à ce poste, après avoir déjà effectué deux ans au conseil de l’ordre, l’organe de direction du Grand Orient.
Dans Que reviennent ceux qui sont loin, l’écrivain décrivait le lieu des retrouvailles familiales. De la maison des grands-parents aux boucles de messagerie numérique, il s’interroge sur les métamorphoses des liens familiaux.
Situé à Porté-Puymorens, dans le sud du département des Pyrénées-Orientales, le parc avait été réservé «de longue date» pour ces vacanciers mineurs, âgés de 8 à 16 ans.
DÉCRYPTAGE - La concurrence est forte pour accueillir les cerveaux qui quittent l’Amérique de Trump. En fonction de leurs moyens, les institutions adoptent des stratégies bien différentes.
Journée d'accueil officielle des premiers scientifiques américains du programme «Safe Place for Science», qui vont être engagés par Aix Marseille Université (AMU), en présence de son président Eric Berton.