L’actuel maire de Nice, qui s’apprête à affronter son ancien protégé devenu son pire ennemi, a soigneusement pris le soin d’éviter de commenter l’annonce de sa candidature cette semaine.
Des livrets distribués par la municipalité niçoise de Christian Estrosi et le dernier journal du député Éric Ciotti ont fait l’objet de signalements, suspectés de servir des objectifs de campagne avec l’argent du contribuable.
La présidente du conseil départemental et de la métropole d’Aix-Marseille Provence aurait le soutien des Républicains mais aussi de Renaissance dès lors qu’elle annoncera sa candidature, faisant d’elle l’unique candidate de la droite et du centre... ou presque.
Élu en 2020 à la tête de la cité balnéaire, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy devra défendre son bilan face à des candidatures issues du Rassemblement national et du parti Horizons.
La commission nationale d’investiture des Républicains laisse aux quelque 800 adhérents nantais le soin de départager Julien Bainvel et Foulques Chombart de Lauwe. Le scrutin aura lieu les 30 et 31 août.
RÉCIT - Avant la commission d’investiture prévue ce lundi, Bruno Retailleau a réuni l’ancien chef du gouvernement et la ministre de la Culture dimanche soir.
Au-delà des cas spécifiques de Michel Barnier et Rachida Dati dans la capitale, les membres de la CNI des Républicains devront statuer sur une quarantaine d’autres situations pour aborder les prochains scrutins en position de force.
RÉCIT - L’appétit des rivaux de la maire du 7e arrondissement pour la campagne de mars prochain est aiguisé par son agenda judiciaire et la candidature surprise de Michel Barnier dans la 2e circonscription de la capitale.
Le 3 juin 2025, le lancement de la campagne pour l’élection du maire de Paris avait réuni Pierre-Yves Bournazel (à gauche) et Édouard Philippe (à droite).
DÉCRYPTAGE - Adeptes du « communalisme », les mélenchonistes assument de vouloir faire des villes un lieu d’expérimentation politique, comme le fut la Commune de Paris en son temps.
Pour Les Républicains, l’échéance électorale de mars 2026 doit imposer un front républicain pour faire barrage à la gauche mélenchonisée. En espérant créer une «vague bleue» à un an de l’élection présidentielle.
ANALYSE - Socialistes et écologistes sont à couteaux tirés, mais devront bien finir par s’entendre s’ils veulent conserver l’Hôtel de Ville face à une droite déterminée.
CONTRE-POINT - Si toute victoire est bonne à prendre, François Bayrou doit veiller à ce que son passage à Matignon n’ait pas pour seul bilan une réforme qui passionne les élus mais indiffère les électeurs.
ANALYSE - Après l’adoption de la réforme par le Parlement, les prochaines élections municipales se dérouleront à l’échelle de l’ensemble de la ville et non par arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille, en 2026.
DÉCRYPTAGE - La réforme, en créant un scrutin direct pour la mairie de Lyon, devrait personnaliser un peu plus l’élection municipale de 2026. Un changement accueilli positivement par le camp de l’ancien patron de l’OL.
INFO LE FIGARO - L’Assemblée nationale a adopté le texte modifiant le mode de scrutin, le 7 juillet. Mais le Sénat, qui avait rejeté le texte, ne désarme pas et entend faire peser ses arguments auprès du Conseil constitutionnel.
Aucune fumée blanche n’est sortie de la commission d’investiture nationale LR qui s’est réunie mercredi soir. L’idée d’une consultation auprès des adhérents reste en débat.