PALMARÈS EXCLUSIF - Nous avons sondé une quarantaine de professeurs de français issus des 100 meilleurs établissements. Ils devaient désigner les romans classiques incontournables que tout adolescent doit lire. Voici les 20 œuvres qui ressortent de cette consultation inédite.
Le prix Méduse a été attribué à Géographie de l’oubli, de Raphaël Sigal aux éditions Robert Laffont, tandis que le prix de la rentrée a été décerné à Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre chez Grasset.
La vitrine de Violette and Co a été taguée en raison de l’exposition d’un livre de coloriage sur la Palestine. L’établissement, situé dans le XIe arrondissement à Paris, est depuis victime d’une « campagne d’intimidation ».
La librairie Violette and Co a été taguée de l’inscription « Islamo Complice » et « Hamas Violeur » dans la nuit du 7 au 8 juillet. L’établissement annonce avoir porté plainte.
Le chanteur de 29 ans, qui avait fait la une des médias l’année dernière après son hospitalisation pour blessure par balles, entend se livrer sur sa musique, sa famille, son rapport avec la scène mais aussi sur son affaire judiciaire.
« J’ai ressenti le besoin de me livrer dans ces pages pour que vous puissiez me connaître », explique Kendji Girac (ici, en 2024) dont l’autobiographie Mi Vida sortira le 1er octobre.
Chaque jour, Le Figaro raconte l’accident de voiture fatal d’une célébrité. Aujourd’hui, l’histoire de l’écrivain, décédé le 4 janvier 1960 à bord d’une Facel Véga conduite par l’éditeur Michel Gallimard.
Au lendemain des fêtes de fin d’année de 1959 passées dans sa maison de Lourmarin, l’écrivain et journaliste Albert Camus avait prévu de regagner Paris en train. Le Prix Nobel de littérature de l’année 1957 se laisse convaincre de monter dans la Facel Véga de Michel Gallimard.
Guillotiné le 25 juillet 1794, reconnu après sa mort pour son génie poétique, élégiaque et bucolique, il fut aussi dès 1790 un journaliste politique d’une grande clairvoyance.
[Précommande] Death Stranding 2: On the Beach divise les critiques et le public, mais une chose est sûre, sa direction artistique ne laisse pas indifférent. Une D.A qui mérite bien un artbook.
L’écrivain James Patterson et la journaliste d’investigation Vicky Ward promettent dans The Idaho Four : An American Tragedy, de faire la lumière sur le meurtre de quatre étudiants de l’Idaho en 2022. Le principal suspect sera fixé sur son sort le 23 juillet.
Boris Akounine (ici, en 2012) s’est moqué du verdict du tribunal, écrivant sur les réseaux sociaux « je reviendrai peut-être ici en pleine forme à 87 ans, complètement rééduqué ».
GRAND RÉCIT - Encore inconnue il y a quelques mois, cette jeune femme est un véritable succès de librairie avec son livre «Mon vrai nom est Elisabeth», un texte au confluent du récit et de l’essai sur son arrière-grand-mère, schizophrène, lobotomisée et effacée de son histoire familiale.
Saluée par la critique, multi-lauréate, Adèle Yon réussit l’exploit de réunir le grand public et les grands lecteurs avec un livre qui n’en est pas un, mais dix à la fois.
L’écrivain, lauréat du prestigieux prix littéraire avec L’Anomalie, estime que l’intelligence artificielle pourrait « égaler l’être humain dans tous les domaines » dans quelques années.