ESSAI - L’exécution du Docteur Petiot, en 1946, pour le meurtre de vingt-sept personnes, souvent juives, n’a pas mis fin à l’une des plus célèbres affaires criminelles du XXe siècle. Des questions demeurent posées dans cet ouvrage passionnant.
ENTRETIEN EXCLUSIF - L’écrivain-voyageur s’est lancé dans l’escalade de plus de cent stacks, ces rochers en forme de colonnes ou d’aiguilles séparés du littoral par l’érosion. Pour Le Figaro Magazine, Sylvain Tesson nous dit l’enjeu non seulement géologique mais aussi civilisationnel, littéraire voire politique, que portent les stacks.
EXTRAITS EXCLUSIFS - S’appuyant sur des témoignages et des documents inédits, Patrice Duhamel dévoile les raisons pour lesquelles les quatre présidents de la Ve République qui furent opposés à François Mitterrand refusèrent de rendre publique l’image stupéfiante de sa rencontre avec le maréchal Pétain en 1942.
Philippe Pétain accueillant à Vichy, le 15 octobre 1942, le jeune François Mitterrand. À l’arrière-plan, Marcel Barrois, futur résistant qui mourra en déportation.
Grâce à une vidéo pourtant très courte et où on le voit à peine, il est devenu auteur de bestseller : c'est la deuxième histoire du genre, en moins d'un an, sur les réseaux sociaux.
Livre le plus vendu de l’année 2024 en France, le best-seller de Freida McFadden est devenu un véritable phénomène sur TikTok, contribuant à l’énorme succès du thriller psychologique.
L’écrivain est privé de ses droits de défense depuis son arrestation, à Alger, en novembre dernier. Son avocat annonce saisir l’ONU et les instances internationales pour dénoncer le caractère arbitraire de sa détention.
CHRONIQUE - Et si on parlait un peu des hommes ? On entend souvent dire qu’ils seraient brutaux, sans nuances, dépassés, bêtement virils. Bref : à contre-courant de notre époque. Notre chroniqueur littéraire dresse le portrait de l’homme idéal : équilibré, aimant sa famille et n’ayant pas peur des sentiments.
Dans un livre passionnant, l’universitaire Lisa Romain raconte l’homme engagé et l’écrivain à la prose vertigineuse, emprisonné par le régime algérien.
L’auteur canadien a reçu le prestigieux prix littéraire français en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charrette, récit qui raconte la déportation de milliers d’Acadiens vers le sud des États-Unis, il y a 270 ans.