Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Jeannine a été retrouvée grièvement blessée après une chute dans la chambre de son établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Martigues. Ses proches pointent du doigt la responsabilité de l’établissement.
RÉCIT - La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole d’Aix-Marseille-Provence est visée par de lourdes accusations mêlant corruption passive et détournement de fonds publics. Celles-ci émanent d’un ancien collaborateur, sous le coup d’une enquête préliminaire pour chantage et incitation à la haine.
Cet adolescent avait été recruté par un membre autoproclamé de la DZ Mafia afin d’abattre un rival contre la somme de 50.000 euros. Le «contrat» s’était finalement soldé par le meurtre d’un chauffeur Bolt qui refusait de lui obéir.
Une œuvre signée «Banski», réalisée par un graffeur français, a fait son apparition aux côtés de celle de l’artiste britannique, qui avait été dégradée avant d’être protégée par un plexiglas.
INFO LE FIGARO - Ce braqueur connu pour de nombreux vols en bande organisée a pris la fuite. Des hommes de main prétendant appartenir au cartel de la drogue se sont rendus à son domicile pour menacer de mort ses proches.
REPORTAGE - Dans les résidences paupérisées de la Cité phocéenne, les trafiquants de drogue n’hésitent pas à s’approprier le terrain délaissé par les services sociaux pour composer insidieusement avec la vie quotidienne des habitants.
Ces victimes de l’incendie qui avait ravagé une partie des quartiers nord de Marseille, début juillet, bénéficient désormais d’un terrain appartenant à la municipalité afin d’y installer des bungalows. Une solution de transition inespérée.
INFO LE FIGARO - Saïd Ouichou, figure médicale marseillaise qui souhaite peser sur la campagne municipale de 2026, a reçu un SMS intimidant de la part du député LFI sur fond de querelle d’affichage électoral.
Près de 170 sapeurs-pompiers sont mobilisés, appuyés par 36 véhicules terrestres, ainsi trois Canadair, deux Dash et quatre hélicoptères bombardiers d’eau.
INFO LE FIGARO - Cet entrepreneur de Martigues est la cible d’intimidations opérées par des sbires se revendiquant de l’organisation criminelle sur fond de racket. Son domicile avait précédemment été visé par des tirs d’arme à feu.
ENQUÊTE - À peine majeur, le Toulonnais Eddie Goujit a été placé en détention provisoire pour une série d’escroqueries. Vivant la grande vie, promettant monts et merveilles à des associations, il s’est fait passer pour un ministre de François Bayrou ou un proche d’Emmanuel Macron.
INFO LE FIGARO - Trois jeunes femmes et un homme ont été interpellés lundi, soupçonnés d’avoir retenu un jeune dans un appartement sur fond de stupéfiants. Des armes à feu ont été retrouvées dans un véhicule garé en contrebas.
Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait déposé trois plaintes visant Eddie Goujit, un ancien membre du parlement régional de jeunesse accusé de se présenter comme un vice-président de région pour déjeuner gratuitement ou promettre des subventions à des associations.
REPORTAGE - Plusieurs policiers issus d’une compagnie républicaine de sécurité ont été positionnés tout l’été à Sormiou ainsi que le long du littoral pour assurer la sécurité des baigneurs et lutter contre la délinquance.
DÉCRYPTAGE - Avec la réforme du scrutin municipal, les maires de secteur, en particulier ceux de droite, craignent d’être désormais relégués au second plan. D’autant que la question de la répartition des compétences reste sans réponse, ou du moins sans calendrier.
En surveillance dans la cité Frais-Vallon, les agents sont tombés sur le ravitailleur d’un point de deal qui s’apprêtait à confier une vingtaine de kilos de stupéfiants à une nourrice. Les deux jeunes individus ont été interpellés.
Plusieurs copropriétaires d’une résidence des quartiers nord n’hésitent plus à venir au contact des contrevenants qui perturbent leur tranquillité, lassés par leur présence bruyante, voire agressive, à la tombée de la nuit.
Deux individus suspectés de proxénétisme ont été interpellés alors qu’ils séquestraient trois jeunes femmes de nationalités colombienne et vénézuélienne dans un appartement. 200.000 euros ont été saisis.