ARM annonce LUMEX, une nouvelle architecture orientée IA
La nouvelle gamme de SoC ARM Lumex tente de répondre à un problème probablement mal anticipé par la marque. Proposer une solution ayant des compétences en calculs nécessaires à l’emploi d’outils.
Les ARM Lumex devraient commencer leur parcours dans les derniers Mediatek Dimensity 9500 suivis assez rapidement par les Samsung Exynos 2600. Ils promettent comme toujours plus de performances et d’efficacité.
On retrouvera quatre catégories de puces. Le haut de gamme sera le Lumex C1 Ultra, suivi par le Lumex C1 Premium, le Lumex C1 Pro et enfin le Lumex C1 Nano. Les puces seront dans la continuité des précédentes d’un point de vue positionnement avec un C1 Ultra qui remplacera le Cortex-X925 et des C1 Premium et Pro qui prendront la place du Cortex-A725. Le C1 Nano sera placé comme entrée de gamme au niveau du Cortex-A520. Une puce de référence est proposée en huit coeurs de type big.LITTLE avec deux cœurs Lumex C1 Ultra et six cœurs Lumex C1 Pro. On peut imaginer tous types de combinaison en variant ces cœurs suivant que l’on veuille plus de puissance, d’autonomie ou un mode équilibré.
Un gain de performances de 25% serait constaté sur la nouvelle génération Lumex C1 Ultra face à son prédécesseur. Le Lumex C1 Premium se hisserait à son niveau tout en étant moins gourmand et le Lumex C1 Pro proposerait 12% d’efficacité énergétique en plus que le Cortex-A725. Ces gains seraient en parie liés à la nouvelle architecture ARM V9.3 et la prise en charge de SME2 qui boosterait notamment les calculs d’IA. La société parle de cinq fois plus de performances en IA pour trois fois plus d’efficacité au global.
Un point important à saisir est dans l’approche « tout-en-un » voulue par ARM. Son idée est de pouvoir vendre des design complets à tous ses clients. Aujourd’hui Apple et Qualcomm utilisent par exemple leurs solutions d’IA accolées à des cœurs basés sur l’architecture ARM plus ou moins lourdement modifiée. Si un autre acteur veut se positionner sur ce segment de l’IA, il lui faut une solution prête à l’emploi. Pour un Mediatek par exemple, c’est un point clé pour se positionner sur le secteur.
ARM va donc proposer ces nouveaux SoC dans un écosystème complet tout en ajoutant des NPU directement au cœur de ses solutions graphiques. Une combinaison qui permettrait entre autre un upscaling natif qui soulagerait les circuits graphiques et permettrait de consommer moins d’énergie. C’est la technologie Neural Super Sampling ou NSS visible dans la démo en intro.
ARM annonce LUMEX, une nouvelle architecture orientée IA © MiniMachines.net. 2025