Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 avril 2024Flux principal

Android Gets a New Software-Based AV1 Decoder

Par : BeauHD
20 avril 2024 à 00:45
Ben Schoon reports via 9to5Google: Google's Arif Dikici confirmed on LinkedIn this week that Android is now using VideoLAN's (the makers of VLC) "dav1d" software decoder to allow AV1 to work on more devices. This is now available on all devices running Android 12 or higher via a software update. Mishaal Rahman points out that this started to roll out with the March 2024 Google Play system update. Dikici says that "most" devices can at least support 720p at 30 frames per second, but that apps will need to opt in "for now" to support AV1 via software decoding. One app that has opted in is YouTube, which now uses AV1 on all compatible devices (though it may have reverted this). This may result in increased power usage depending on your device, though. Improvements on that front may be coming, though, says VideoLAN on Twitter/X.

Read more of this story at Slashdot.

Hier — 19 avril 2024Flux principal

Zotac annonce les GPU externes ZBox Pro External Graphics Box

19 avril 2024 à 15:15

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Les ZBox Pro External Graphics Box sont une proposition très intéressante du fabricant Zotac. A destination des professionnels, ces trois nouveaux boitiers graphiques externes reprennent les codes du MiniPC pour développer un service graphique plus évolué.

Avec des cartes graphiques Nvidia RTX Ada, les petits boitiers peuvent facilement être disposés sur un bureau en complément d’une tour classique ou d’un MiniPC. Ils peuvent également être fixés à un écran en VESA pour transformer ses capacités avec un ordinateur portable en mode sédentaire. On retrouve trois modèles distincts avec les ZBOX PRO AD2000 sous RTX 2000, le AD3500 sous RTX 3500 et enfin le AD5000 sous RTX 5000. Toutes ces solutions sont proposées sous un format MXM3.1 Type B avec leurs capacités respectives.

  ZBOX PRO EXTERNAL GRAPHICS BOX AD5000 ZBOX PRO EXTERNAL GRAPHICS BOX AD3500 ZBOX PRO EXTERNAL GRAPHICS BOX AD2000
SKU ZP-EGB-AD5000 ZP-EGB-AD3500 ZP-EGB-AD2000
Circuit graphique NVIDIA RTX 5000 Ada
16 Go GDDR6 256bit
MXM3.1 Type-B
2115 MHz Boost Clock – 115W TGP
NVIDIA RTX 3500 Ada
12 Go GDDR6 192 bit
MXM3.1 Type-B
2250 MHz Boost Clock –  115W TGP

NVIDIA RTX 2000 Ada
8 Go GDDR6 128-bit
MXM3.1 Type-B
2395 MHz Boost Clock – 115W TGP

Connectique 3 x DisplayPort 1.4a (7680×4320@60Hz)
1 x Thunderbolt 3
Kensington Lock Oui
LED  Signal d’alimentation
Alimentation DC 20V/180W
Refroidissement Dissipateur et ventilateur
 Dimensions 184.6mm x 184.6mm x 65.2mm
Compatibilité VESA Oui 100×100
Systèmes Compatibles Windows 11, Windows 10 IoT ENT LTSC, Ubuntu 22.04.3 LTS Linux
Accessoires Boitier secteur
Kit VESA et vis
Câble Thunderbolt
Manuel 

Je trouve l’ensemble de cette proposition très intéressante. Je ne connais pas le tarif demandé par Zotac pour ce modèle et vu le public visé, les différents ZBox Pro External Graphics Box ne seront probablement pas donnés. Mais l’idée est excellente et si le succès  est au rendez-vous, Zotac aura peut être envie de porter cette idée vers des modèles plus grand public.

 

J’aime particulièrement l’idée d’un boitier de ce format que l’on pourrait accommoder à plusieurs usages. L’ajout de cette option au dos d’un écran en VESA permettait une utilisation simple avec de multiples sources : MiniPC, portable ou tour plus classique. Il manque peut être un peu de connectique sur le boitier pour retrouver un système plus confortable pour un particulier, par contre l’emploi de cartes graphiques ADA n’est pas forcément la meilleure solution. Je pense plutôt à des produits graphiques plus milieu de gamme comme les RTX 3060 / RTX 4060 ou évidemment des solutions AMD ou Intel.

Zotac annonce les GPU externes ZBox Pro External Graphics Box © MiniMachines.net. 2024.

Elon Musk remplace les tendances Twitter par des actualités non vérifiées

19 avril 2024 à 10:46

Twitter, devenu X, expérimente actuellement une nouvelle section nommée « Explore », à la place des TT (Trending Topics). Il s'agit d'un résumé de quatre actualités par Grok, l'intelligence artificielle générative d'Elon Musk. Plus personne ne verra les mêmes tendances.

À partir d’avant-hierFlux principal

Meta AI et Llama 3 : tout comprendre à la stratégie de Facebook et Instagram pour détrôner ChatGPT

18 avril 2024 à 16:31

Meta AI, un chatbot uniquement disponible en anglais pour l'instant, devient encore plus performant grâce au nouveau modèle de langage Llama 3, dont les deux premières versions sont dévoilées aujourd'hui (avec 8 milliards ou 70 milliards de paramètres). L'objectif de Meta est de dépasser OpenAI et Google, grâce à ses 3 milliards d'utilisateurs dans le monde.

Le retour des minimachines chez Nvidia avec le format SFF

18 avril 2024 à 13:27

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Le SFF, ou Small Form Factor, est un format assez large dans ses possibilités. Il peut aussi bien designer les formats classiques que sont le MicroATX et le Mini-ITX mais aussi les plus  exotiques nano et pico ITX. En règle générale, le format est surtout employé par les professionnels qui s’intéressent à lui pour des solutions de bureau peu encombrantes. De nombreux MiniPC au format SFF ont envahi les bureaux et les entreprises en général où ils cumulent les avantages d’un faible encombrement avec une consommation réduite.

Un PC de bureau « Workstation » chez HP

L’idée de Nvidia avec ce regain d’intérêt pour le SFF n’est pourtant pas de renouveler le parc des machines de bureau pour ajouter des effets de Raytracing à des powerpoints. Non, son ambition est de trouver un nouveau segment de croissance auprès des joueurs, son public fétiche, avec des machines pouvant rivaliser en format avec les consoles d’aujourd’hui.

Nvidia n’est pas le premier à rêver de s’immiscer dans les salons, on a connu une multitudes de marques et même de projets d’envergure au fil des ans qui ont plus ou moins connu de succès. Les Steam Machines de Valve en sont un bon exemple tout comme les solutions Intel NUC dédiées au jeu et les propositions de différentes marques de proposer des PC suffisamment compacts pour être acceptés près d’un téléviseur ont été nombreuses. La marque a du reste été précurseur sur ce segment à sa façon avec ses consoles Shield et son GeForce Now.

Selon WCCFTech, Nvidia chercherait des relais auprès de différents constructeurs pour formuler toutes les pièces d’un nouveau puzzle. Celui d’une combinaison viable pour construire un MiniPC musclé, capable de proposer de bonnes performances en jeu dans un encombrement réduit. Fabricants des cartes graphiques, de boitiers et d’alimentations seraient ainsi sollicités pour se pencher sur ce projet. Des solutions efficaces de dissipation compactes et silencieuses seraient également en plein développement.

Derrière cette agitation, une idée simple. Développer un format baptisé « SFF Enthusiast GeForce » qui proposerait des minimachines permettant de jouer à des jeux PC de manière viable, assez compactes pour intégrer le sanctuaire familial sous un téléviseur et, évidemment, équipées d’un processeur graphique Nvidia. On imagine assez facilement que le dispositif serait assez tentant pour que les marques de cartes graphiques – accessoirement des marques qui distribuent des ordinateurs de bureau standard et des ordinateurs portables – pourraient y voir un moyen de créer une nouvelle gamme de PC. Mais ce SFF Enthusiast GeForce pourrait aussi servir de guide pour que les marques proposent des matériels inter compatibles afin que les utilisateurs puissent construire leurs propres minimachines.

En soit ce n’est pas un pari trop difficile a réussir, tout dépend de ce que veut exactement faire Nvidia avec ce concept. Si la marque le veut, elle peut simplement adapter des puces dédiées dans un format de cartes PCIe et les proposer pour équiper ces nouvelles solutions. Il faut faire coïncider la consommation de ses circuits et le refroidissement nécessaire avec un format plus restreint pour éviter de tomber dans les écueils du monde PC actuel  avec ses cartes graphiques grandes comme des boites à chaussures et ses alimentations dimensionnées comme des chauffages électriques. Le problème étant surtout l’attente de la clientèle. Rien ne dit que les particuliers vont suivre ce mouvement et s’intéresser à un nouveau format, aussi évolutif soit t-il. Nvidia a certes les moyens de proposer des solutions intéressantes et pourrait même y voir le moyen de recycler d’anciennes technologies à peu de frais. En créant une gamme de GeForce pour ce format, avec une appellation et un équipement sur mesure, la marque pourrait en effet y trouver son compte. Ce serait réunir le meilleur des deux mondes : du choix dans les solutions et de la compatibilité mais également une harmonisation dans un format compact.

Si l’information n’est pour le moment pas officielle, j’y vois l’ombre des Steam Deck et des puces AMD. Ce SFF Enthusiast GeForce ressemble à une sorte de « contre feu » de la réussite de la console portable de Valve. On a compris avec les consoles mobiles que la performance pure et dure n’était pas forcément l’Alpha et l’Omega du jeu vidéo. Les joueurs peuvent accepter un nombre d’images par seconde, une qualité d’affichage ou des effets moindres en échange de nouvelles manières de jouer. Et Nvidia a probablement été attentif à cette évolution… sans pour autant proposer de solution jusqu’à aujourd’hui.

Il n’est pas compliqué de comprendre qu’avec la réussite d’un engin comme le Steam Deck, Valve a toute latitude pour pousser son concept dans les salons et rebooter une Steam Machine. On se souvient de la simple indication aux développeurs cherchant à valider leurs jeux pour le Steam Deck d’acquérir un MiniPC standard signé Minisforum. Les rumeurs d’optimisation de Steam OS pour des puces grand public vont également dans le même sens.

Soit de lui même, soit via des partenaires. Proposer une puce AMD adaptée à une jouabilité plus intense, liée à la présence d’une alimentation continue et une ventilation plus conséquente n’est pas impossible. Combien de clients pour une minimachine signée par Valve et vendue avec une manette sans fil pour piloter sur téléviseur une interface de type Steam Deck ? Probablement beaucoup. Avec un Microsoft qui semble avoir compris que son système ne peut pas s’utiliser confortablement avec ces nouveaux engins, il y a un meilleur alignement de planètes pour les formats « de salon » que par le passé. Et il semble logique que Nvidia envisage de construire quelque chose dessus.

 

Le retour des minimachines chez Nvidia avec le format SFF © MiniMachines.net. 2024.

Le Steam FPS Fest : trailers, démos et mises à jour pour notre genre favori

Par : Estyaah
16 avril 2024 à 08:45

Depuis quelques années, Steam organise toutes sortes d’événements à thème, pour promouvoir certains types de jeux. On a pu voir passer l’horreur ou encore la survie. Mais depuis hier, et jusqu’au 22 avril, ce sont nos chers jeux en vue subjective qui sont à l’honneur dans le Steam FPS Fest. Pour l’occasion, nombre de développeurs ont préparé une démo, une mise à jour, ou tout simplement un nouveau trailer, pour faire parler de leur bébé. Voici une petite sélection des titres qui ont retenu notre attention.


Les trailers

RetroSpace

Genre : Immersive sim disco

Les développeurs de l’immersive sim RetroSpace, nous proposent un nouveau trailer pour accompagner le festival des FPS. On nous présente tous les avantages du job de Janitor (concièrge), ainsi qu’un sympathique fusil à pompe. L’ambiance a toujours l’air aussi sympa. A priori, toujours aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.


Les mises à jour

Vampire Hunters

Genre : Rogue-lite et crowd control

Le rogue-lite en accès anticipé Vampire Hunters, qui reprend les mécaniques de Vampire Survivors en l’adaptant au FPS et qu’on avait bien apprécié, continue son accès anticipé en publiant régulièrement de grosses mises à jour. En l’occurrence, cette fois-ci on a le droit à une nouvelle carte, 19 nouvelles armes et de nouveaux ennemis. Un suivi plutôt exemplaire. Il est actuellement en promo à – 20 %, soit 7,8 €.

Contain

Genre : Coopération horrifique

Après un lancement catastrophique, les développeurs ont promis de revoir leur copie. On ne saurait vous dire si cela suffira, mais au moins, ils font des efforts. Au programme, plein de petites modifications, ajustements et corrections de bugs. Par exemple, on peut maintenant sauter et il y a des améliorations de l’IA. Allez donc voir directement le patch note si ça vous intéresse. Contain, toujours en accès anticipé, est en promo à –50 %, soit un peu moins de 15 €.

Contain

Ctrl Alt Ego

Genre : Immersive sim

On triche un peu, car Ctrl Alt Ego ne fait pas partie du festival, et le développeur lui-même indique ne pas être sûr que ce soit un FPS – il est néanmoins en vue subjective. Mais une mise à jour vient de tomber, et on n’en parle pas souvent, alors c’est l’occasion. Pour rappel, c’est un immersive sim dans la plus pure tradition, et il semble conquérir le cœur de tous ceux qui l’ont essayé. Pour cette update, vous aurez accès à un new game +, c’est-à-dire la possibilité de refaire le jeu en conservant les améliorations d’une première run. De petites modifications ont également été apportées. Ctrl Alt Ego bénéficie de 40 % de réduction, ce qui le fait à un peu moins de 12 €.

Soulslinger: Envoy of Death

Genre : Rogue-lite fast-FPS

On triche encore, mais pas de la même manière avec Soulslinger: Envoy of Death, qui lui, fait bien partie de la sélection. Par contre, sa mise à jour date d’il y a quelques jours. Au programme, de nouveaux pouvoirs, mais aussi une nouvelle zone, The Forgotten Graveyard, comprenant de nouveaux ennemis relativement retors et un nouveau boss, The Countess. Ce nouvel environnement est plutôt chouette, mais il propose un challenge beaucoup plus élevé que le reste du jeu. Notez qu’une preview de l’accès anticipé est en cours de rédaction, et qu’une démo est disponible. Soulslinger: Envoy of Death est en promo à –30 %, soit un peu moins de 13 €.

Roboquest

Genre : Rogue-lite avec des robots

Les développeurs français du sympathique Roboquest ont préparé le festival, et ont sorti leur mise à jour pour l’occasion. Voici donc l’Arsenal update, qui apporte fatalement de nouvelles armes. Mais il y a aussi une nouvelle ressource, pour encore plus améliorer vos armes, un stand de tir pour s’entraîner, un nouveau build, et des ajustements. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note. Roboquest est en promo à –20 %, soit 20 €. Vous pouvez d’ailleurs tester la démo pour vous faire un avis.

Beyond Sunset

Genre : Rétro-FPS

L’accès anticipé de Beyond Sunset partage un peu. Certains apprécient le simili monde ouvert et le feeling en combat, mais d’autres critiquent la difficulté en dents de scie et le manque de renouvellement des situations. Néanmoins, le développeur ne chôme pas, puisqu’il a ajouté un prélude – qui sert également de démo – et a retravaillé l’IA des ennemis. Les autres modifications sont également listées dans le patch note. Beyond Sunset bénéficie d’une réduction de 14 %, ce qui le fait à moins de 9 €.

Beyond Sunset


Les démos

Cop Bastard

Genre : Rétro-FPS

Pas grand-chose d’autre à dire de plus que c’est sympa, sans rien révolutionner, et que ça dure 10 minutes. Vous n’avez rien à perdre à le tester.

Fiche Steam

Cop Bastard

Athanasia

Genre : immersive sim

Très inspiré de Deus Ex et System Shock 2, Athanasia propose un aspect rétro plutôt réussi. Les mécaniques sont connues, mais marchent très bien. Dommage qu’il n’y ait pas trop de feeling avec les armes proposées (un couteau et une arbalète). Il vaut tout de même le coup d’être testé.

Fiche Steam

Selaco

Genre : rétro-FPS

Selaco est sans doute le plus beau rétro-FPS réalisé sous GZDoom, et en plus il cumule tous les bons points : des mouvements très dynamiques, de super sensations de tir, et plein de petits détails qui donnent vie à l’univers. La précédente démo était déjà très bien, et on soupçonne d’ailleurs que c’est toujours la même : l’accès anticipé étant prévu pour le 31 mai, ça nous étonnerait que les développeurs perdent du temps là-dessus. Donc si vous ne l’avez pas encore faite, allez-y les yeux fermés. Pour les autres, refaites-la en attendant la sortie !

Fiche Steam

Echo Point Nova

Genre : Fast-FPS et plateforme

On n’avait pas franchement été convaincus par les précédentes versions de la démo d’Echo Point Nova, développé par l’équipe derrière l’excellent Severed Steel. Les affrontements étaient intéressants, mais la partie plateforme avec de grands passages aériens nous avait un peu refroidis, tout comme la génération procédurale des environnements, franchement limite niveau direction artistique. Cette démo est peut-être meilleure, qui sait ? Le jeu est prévu pour être coopératif, mais pas sûr que ce soit déjà intégré.

Fiche Steam

Tactical Squad: SWAT Stories

Genre : Tactique en coopération

La version Wish de Ready or Not. Il n’y a pas beaucoup plus de choses à dire, parce qu’on ne voit pas vraiment la différence avec les playtests d’il y a plus de six mois. Tactical Squad: SWAT Stories est animé avec le cul et les sensations sont nazes, donc aucune raison de ne pas préférer la référence en la matière.

Fiche Steam

Exfil

Genre : Extraction shooter

Dire qu’Exfil n’est pas folichon est un euphémisme. D’une part, c’est plutôt moche, et d’autre part, le gameplay ne présente vraiment pas grand-chose d’intéressant. C’est une sorte de jeu tactique mollasson, avec des mouvements très loin des standards actuels, même chez d’autres petites équipes d’indépendants. Il n’y a quasiment aucun feeling et on a l’impression que tout provient d’un magasin d’assets. D’autres parviennent à faire beaucoup mieux avec le même matériau. Le mode de jeu en quatre équipes de cinq joueurs n’est pas non plus très original. En bref, pour l’instant, on n’en voit vraiment pas l’intérêt.

Fiche Steam

Pine Harbor

Genre : Horreur

La dernière fois qu’on parlait de Pine Harbor, c’était dans le dossier des démos nulles du Steam Néo Fest d’octobre 2023. On disait que c’était « un jeu d’horreur décevant, avec des armes en mousse et des monstres ridicules ». Cette nouvelle démo est un peu mieux : les armes sont enfin efficaces et offrent des sensations correctes. Les ennemis semblent également moins ridicules. Est-ce toujours décevant ? À vous de voir.

Fiche Steam

Beyond Hanwell

Genre : Horreur

Un jeu d’horreur classique avec une direction artistique très jolie. On visite une sorte d’hôpital peuplé de créatures horribles. Estyaah a absolument détesté la démo de Beyond Hanwell, preuve que le jeu est sans doute réussi pour son genre. Apparemment, il y a des armes, mais on n’est pas allé jusque-là. Par contre, il est vraiment optimisé avec le cul.

Fiche Steam

Blood Rush

Genre : Rétro-FPS Rogue-lite

L’un des principaux problèmes lorsque l’on développe un jeu en solo, c’est qu’il est souvent difficile d’en faire la publicité, même lors d’événements dédiés. Pour Blood Rush, l’unique développeur – français – nous a contacté par mail pour nous parler de son rétro-FPS rogue-lite, qu’il compare à ULTRAKILL dans ses mécaniques. Niveau esthétique, c’est assez épuré, mais la direction artistique tient la route. Côté gameplay, c’est assez réussi, même si les armes à feu auraient besoin d’être retravaillées. Il leur manque une sacrée dose de recul, et sans doute aussi des animations de rechargement pour donner de meilleures sensations. Mais tous les espoirs sont permis, le jeu est encore en cours de développement.

Fiche Steam

Versus Dev

Genre : Mélange des genres

Cela fait plusieurs mois que le développeur de Versus Dev discute avec les nofragés sur le forum de NoFrag. Après une session de tests pendant lesquels nous avions pu lui faire des retours, il a décidé de publier une démo pour élargir le panel de joueurs et obtenir plus de feedback. Comme pour son copain Blood Rush, le plus dur, c’est de se faire connaître. D’autant plus quand on est également tout seul pour développer, et qu’on a du mal à le catégoriser. Le but ici est de faire ressentir une évolution dans le jeu – dans lequel on est censé affronter le développeur –, en commençant par un gameplay plutôt lent, proche d’un Resident Evil, pour terminer avec de l’action frénétique à la Serious Sam. C’est très intrigant, mais ça marche plutôt bien souris en main. Il y a quelques énigmes relativement corsées, les sensations de tir sont bonnes, la direction artistique est plutôt chouette… On a envie de continuer, donc le principal est là !

Fiche Steam


Voilà pour notre petite sélection. Évidemment, il y en a des centaines d’autres, que vous pouvez trouver ici. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez vu d’intéressant en commentaires !

Et on ne va pas les détailler, mais de nombreux jeux déjà sortis depuis un moment proposent des promos, comme Arma 3, Hunt Showdown, ou encore Zombaliens.

Merci à Azultain d’avoir déniché quelques FPS intéressants, après avoir fouillé dans les recoins les plus sombres du Steam FPS Fest.

Axios CEO Believes AI Will 'Eviscerate the Unprepared' Among Media Companies

Par : EditorDavid
14 avril 2024 à 19:59
In the view of Jim VandeHei, CEO of Axios, artificial intelligence will eviscerate the weak, the ordinary, the unprepared in media," reports the New York Times: VandeHei says the only way for media companies to survive is to focus on delivering journalistic expertise, trusted content and in-person human connection. For Axios, that translates into more live events, a membership program centered on its star journalists and an expansion of its high-end subscription newsletters. "We're in the middle of a very fundamental shift in how people relate to news and information," he said, "as profound, if not more profound, than moving from print to digital." "Fast forward five to 10 years from now and we're living in this AI-dominated virtual world — who are the couple of players in the media space offering smart, sane content who are thriving?" he added. "It damn well better be us." Axios is pouring investment into holding more events, both around the world and in the United States. VandeHei said the events portion of his business grew 60% year over year in 2023. The company has also introduced a $1,000-a-year membership program around some of its journalists that will offer exclusive reporting, events and networking. The first one, announced last month, is focused on Eleanor Hawkins, who writes a weekly newsletter for communications professionals. Her newsletter will remain free, but paying subscribers will have access to additional news and data, as well as quarterly calls with Hawkins... Axios will expand Axios Pro, its collection of eight high-end subscription newsletters focused on specific niches in the deals and policy world. The subscriptions start at $599 a year each, and Axios is looking to add one on defense policy... "The premium for people who can tell you things you do not know will only grow in importance, and no machine will do that," VandeHei said....VandeHei said that although he thought publications should be compensated for original intellectual property, "that's not a make-or-break topic." He said Axios had talked to several AI companies about potential deals, but "nothing that's imminent.... One of the big mistakes a lot of media companies made over the last 15 years was worrying too much about how do we get paid by other platforms that are eating our lunch as opposed to figuring out how do we eat people's lunch by having a superior product," he said. "VandeHei said Axios was not currently profitable because of the investment in the new businesses," according to the article. But "The company has continued to hire journalists even as many other news organizations have cut back."

Read more of this story at Slashdot.

Les testeurs du Humane AI Pin sont unanimes : il ne sert à rien

11 avril 2024 à 15:11

Les premiers gadgets de l'ère IA arrivent. En plus du rabbit r1, une sorte de Tamagotchi carré capable de parler, Humane commence à livrer son Ai Pin, un petit accessoire qui s'accroche aux vêtements. Les premiers tests américains s'interrogent sur la pertinence de ces produits.

Orange dévoile enfin une nouvelle box télé, avec Alexa pour changer de chaîne

11 avril 2024 à 08:26

Six ans après son décodeur UHD 4K, l'opérateur Orange vient d'officialiser le « Décodeur TV 6 », qui est destiné à devenir le moyen principal pour accéder à la télévision et au replay dans ses offres.

« L’IA générative est 50 fois moins intelligente qu’un enfant de 4 ans » assène Yann Le Cun

11 avril 2024 à 05:56

ChatGPT est-il destiné à surpasser l'intelligence humaine ? À en croire Yann Le Cun, le plus célèbre des chercheurs français en IA, la réponse est non. En visite à Paris, le Chief AI Scientist de Meta dénonce un enthousiasme qu'il juge disproportionné, alors que les IA génératives actuelles « ne savent ni raisonner, ni planifier ».

La startup française Mistral AI sort en torrent un autre modèle de langage, de 262 Go

10 avril 2024 à 08:12

Paris France Midjourney

Après un premier modèle Mixtral 8x7B diffusé en torrent au mois de décembre, la startup française Mistral AI en sort un autre, présenté comme plus performant : Mixtral 8x22B. Il faut là encore utiliser un client BitTorrent pour le récupérer.

Même à moins de 20 000 € la Dacia Spring n’est plus aussi compétitive

5 avril 2024 à 09:45

Pour rester l’une des voitures électriques les plus abordables, il fallait que les prix de la Dacia Spring repassent sous la barre des 20 000 €. Sauf que privée de bonus, la concurrence vient désormais chasser sur la même clientèle, ce qui n'est pas sans risque pour Dacia.

Le générateur d’images de ChatGPT se rapproche de Photoshop

4 avril 2024 à 10:59

DALL-E, le générateur d'images d'OpenAI, permet désormais de modifier partiellement une image, pour affiner une création assistée par intelligence artificielle. Une avancée majeure pour les modifications artistiques.

Lydia lance une nouvelle application qui s’appelle Lydia

2 avril 2024 à 11:32

Vous en avez marre de vous perdre dans l'application Lydia quand vous souhaitez envoyer de l'argent à un ami ? L'entreprise française annonce la scission de son application en deux, avec d'un côté les virements rapides et de l'autre les services bancaires.

ChatGPT, c’est quoi ? On a laissé ChatGPT répondre à la question

Par : Julien Cadot
2 avril 2024 à 08:46

ChatGPT est une intelligence artificielle capable de générer du contenu écrit. Développé par OpenAI, ce « chatbot » est ce que l'on appelle une IA générative. Il peut répondre à des questions, écrire des livres, organiser des notes, planifier des vacances, développer des lignes de codes… Il suffit de lui envoyer un « prompt » (une question) et ChatGPT s'exécute, avec la possibilité d'adapter sa personnalité.

Projets Libres! Episode 21 : devenez le bibliothécaire de votre réseau avec inventaire.io

Nouvel épisode du podcast Projets Libres !

Dans cette entrevue nous recevons Maxime Lathuilière, fondateur du projet inventaire.
Inventaire est une plate-forme qui permet de faire sa bibliothèque en ligne, mais aussi de localement partager, prêter ou donner ses livres.

Ensemble nous abordons les thèmes suivants :

  • la genèse du projet
  • le financement d’inventaire au fur et à mesure du temps
  • la relation avec wikimedia et le travail autour de wikibase
  • les technologies utilisées
  • la communauté autour d’inventaire
  • l’intégration dans le Fediverse, et les limites d’ActivityPub pour les outils tels qu’inventaire
  • la relation entre inventaire et bookwyrm
  • les défis à venir

Et vous, connaissez-vous ou utilisez-vous inventaire ?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Il n’y a plus besoin de compte pour parler à ChatGPT

2 avril 2024 à 08:05

ChatGPT

Depuis le début du mois d'avril, ChatGPT est une plateforme accessible sans compte, à la manière de Google et Bing. OpenAI mise sur ce changement pour faire de son service un réflexe incontournable.

OpenAI (ChatGPT) peut cloner une voix humaine en 15 secondes

30 mars 2024 à 08:58

Comme d'autres, OpenAI s'intéresse aux voix synthétiques, pour permettre à une IA d'imiter la voix d'une personne. Le groupe de Sam Altman prétend avoir trouvé un moyen de générer un clone vocal d'un humain en seulement 15 secondes.

Le réalisateur du « clip IA » de Bigflo & Oli nous en raconte les coulisses

27 mars 2024 à 11:12

En deux jours, plus de 200 000 personnes ont déjà vu le dernier clip de Bigflo & Oli sur YouTube. Les rappeurs ont fait le choix d'utiliser l'intelligence artificielle Stable Diffusion pour générer une dizaine de milliers d'images qui illustrent leurs paroles. Numerama a interviewé son réalisateur.

❌
❌