Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 septembre 2025

Les yeux dans les jeux

15 septembre 2025 à 14:09
Vous vous souvenez de MindsEye, le jeu qui devait concurrencer GTA et qui a fini par récolter 3/10 en nos pages parce qu'on y croisait des PNJ qui s'évaporent sans crier gare et des camions qui tombent du ciel dans un pseudo-monde ouvert tout pourri ? En tout cas, le studio de développement Build a Rocket Boy s'en souvient – malgré le licenciement d'une centaine de personnes en juin dernier, l'équipe vient de publier un patch (qui ne sera, sans surprise, pas le dernier) début septembre afin de corriger une pléthore de bugs. « Les PNJ qui visent ou se trouvent à couvert ont désormais l'air plus naturel », peut-on notamment lire dans les patch notes. La route risque d'être longue. ER.

En direct, Gaza : selon l’émir du Qatar, l’attaque israélienne visait à faire dérailler les négociations sur Gaza

Marco Rubio exprime le « soutien indéfectible » des Etats-Unis à Israël pour l’accomplissement de ses objectifs dans la bande de Gaza. La rencontre entre le secrétaire d’Etat américain et le premier ministre israélien a débuté lundi matin.

© Abdulla Al Bedwawi / UAE Preside / via REUTERS

Le cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, à l’aéroport international de Doha, le 10 septembre 2025.

Le double discours du RN sur le pouvoir, revendiqué et redouté

Le refus de Marine Le Pen d’occuper Matignon en situation de cohabitation, comme celui de Jordan Bardella de gouverner en majorité relative, interroge sur la volonté réelle de l’extrême droite d’exercer le pouvoir avant 2027.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du RN, Jordan Bardella, et la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, quittent Matignon à l'issue de leur entretien avec le premier ministre d’alors, à Paris, le 2 septembre 2025.

Le Qatar, propriétaire de 20 % des biens des Champs-Elysées

En étudiant le cadastre, « Le Monde » a pu déterminer qu’un cinquième des façades de la prestigieuse avenue parisienne était possédé par la petite monarchie du Golfe.

© ANTONY PAONE/REUTERS

L’ambassade du Qatar, rue de Tilsitt, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, en mai 2022.

Armand Duplantis, triple champion du monde avec un nouveau record, étend encore sa domination sur la perche mondiale

Le Suédois a été sacré pour la troisième fois champion du monde, lundi à Tokyo, devant Emmanouil Karalis. Auteur d’une finale parfaite, il a profité de l’émulation offerte par son rival grec pour battre pour la quatorzième fois le record du monde, et le porter à 6,3 m.

© Louise Delmotte / AP

Le Suédois Armand Duplantis après sa victoire aux championnats du monde d’athlétisme au concours de saut à la perche, à Tokyo, le 15 septembre 2025.

Francesca Albanese, voix critique de l’Occident sur Gaza

Ovationnée à la Fête de « L’Humanité », dimanche, la rapporteuse de l’ONU sur les territoires occupés épingle l’immobilisme des Etats européens face à la destruction de l’enclave palestinienne par l’armée israélienne. S’attirant des accusations d’antisémitisme et de soutien au terrorisme de la part de ses détracteurs.

© PAULINE DUPIN POUR « LE MONDE »

Francesca Albanese, à Tunis, le 24 novembre 2023.

« L’arnaqueur de Tinder » arrêté en Géorgie, selon le ministère de l’intérieur

L’homme de 34 ans est accusé de fraudes financières, et notamment d’avoir séduit des femmes sur Internet afin de leur soutirer de l’argent. L’Israélien a été arrêté à l’aéroport de Batoumi selon le porte-parole du ministère de l’intérieur, Tato Koutchava.

© AAMIR QURESHI / AFP

L’application Tinder, le 6 octobre 2020.

Nos albums coups de cœur de la rentrée : Louise Acabo, Jehnny Beth, El Michels Affair, Baxter Dury, Parcels…

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, une sélection d’albums, sortis ces dernières semaines, pour égayer l’arrivée de l’automne.

Pochette de l’album « You Heartbreaker, You », de Jehnny Beth

« Depuis le retour de Trump, une simple déclaration suffit pour que l’on parle d’accord commercial »

Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit Julien Chaisse alerte sur la fragilisation du commerce mondial et des pratiques démocratiques, à l’heure où l’Union européenne s’inspire des méthodes états-uniennes pour afficher un accord transatlantique dénué de base juridique solide.

© « Le Monde »

❌