Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025

Le refroidissement de la console ROG Xbox Ally en vidéo

17 septembre 2025 à 13:28

Asus a mis au point un système de refroidissement baptisé Zero Gravity Thermal solution dont l’objectif est de refroidir correctement la console ROG Xbox Ally dans toutes les positions.


Posée sur un stand quasi à la verticale, portée à bout de bras, posée sur une table ou bras tendu au-dessus de vous alors que vous êtes allongé dans votre canapé. La console doit pouvoir être refroidie correctement à tout moment. Pour cela, Asus a dû mettre en place des éléments assez complexes.

L’idée de base est classique, on aspire de l’air frais de l’extérieur et on le pousse au travers de petites ailettes pour les refroidir. Ces ailettes sont en contact avec des éléments en cuivre qui contiennent un fluide caloporteur. Sous sa forme liquide, il va couler au travers d’un tube en cuivre appelé caloduc et ainsi parcourir le chemin vers un autre élément en cuivre directement en contact avec le processeur embarqué. Ce dernier, très chaud en fonctionnement, va vaporiser le liquide qui va pouvoir remonter le tube sous forme de gaz chaud. Une fois arrive au niveau des ailettes qui sont refroidies par la ventilation, le gaz va se condenser, transmettre sa chaleur au passage et se transformer à nouveau en liquide pour recommencer la boucle.

Asus emploie une structure interne à l’intérieur des caloducs qui vont améliorer la circulation des fluides et permet une utilisation dans toutes les positions. Ce n’est à vrai dire pas une nouveauté et une foule d’autres matériels utilisent ce type de solution depuis des années : portables, consoles, tablettes et même certains smartphones. Ici Asus détaille ce poste sans en vanter une quelconque paternité.

La marque met en avant les efforts menés sur sa ventilation avec de nouveaux éléments plus efficaces que précédemment. Les deux ventilateurs embarqués sont plus large et équipés de 77 lames de 8 mm d’épaisseur. Des changements qui apportent une augmentation de 15% du volume d’air déplacé par rapport à la première génération de consoles Ally X. 

Les ailettes de dissipation ont égalenment été redessinées et sont plus hautes pour améliorer le refroidissement et la circulation de l’air.

Autre optimisation, la présence d’une évacuation d’air plus large entre a carte mère et l’écran. Ce qui permet de refroidir celui-ci et donc d’éviter de subir une trop grande sensation de chaleur au niveau des mains. Des filtres antipoussière sont également positionnés au dos de la console pour éviter qu’elle ne s’encrasse. Il faudra dans tous les cas ne pas positionner la ROG Xbox Ally sur un tissu souple qui pourrait étouffer cette aspiration. Pas de session de jeu sur un coussin ou une couverture, à moins de vouloir voir ce que donne ce genre d’engin en totale surchauffe.

Une seconde vidéo fait le détail de l’ergonomie de la console, celle-ci ne se distingue pas vraiment du modèle précédent.

Merci à Eric pour les vidéos trouvées sur Reddit.

Le refroidissement de la console ROG Xbox Ally en vidéo © MiniMachines.net. 2025

❌