Vue normale

Reçu avant avant-hier

Beneath, le FPS horrifique old-school, annonce sa démo

Par :Loulou
24 septembre 2025 à 22:46

Toujours prévu pour cette fin d’année, Beneath, le FPS old-school des années 2000, ne nous avait pas particulièrement convaincus durant ses playtest entre juillet et août, même si tout n’était pas à jeter. Après avoir probablement passé le mois dernier à peaufiner leur jeu, le studio Camel 101 a profité de son passage au Boomstock 2025 showcase pour annoncer la sortie d’une démo via une bande-annonce. Sur fond de musique métal, on y voit des ennemis toujours aussi cons se faire allumer à la chaîne et une vaine tentative de nous effrayer avec un bruit de moteur censé être les grognements d’une créature lovecraftienne. Le gunplay a l’air d’être toujours aussi bon et renforcé par des effets de gore plutôt réussis. Malheureusement, c’était sans doute la seule chose d’à peu près correct. À la rédac, on n’a pas eu le courage de retenter, mais si vous avez pu y jouer, n’hésitez à nous faire part de vos retours.

Beneath est donc prévu pour cet automne sans autre précision. En attendant une date de sortie officielle, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et jouer à la démo.

Beneath a fait des playtests, et il en avait bien besoin

Par :Estyaah
2 août 2025 à 23:18

La dernière fois qu’on vous parlait de Beneath, c’était pour vous dire que le studio espagnol Camel 101 avait trouvé un éditeur pour son FPS old-school avec des zombies et des soldats issus d’un programme d’accompagnement pour personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Le 29 juillet dernier, le studio a ouvert des playstests, qui s’achèveront le 4 août. Pour rappel, l’action se déroule dans une station sous-marine envahie par des sortes d’abominations inspirées de l’imaginaire du célèbre romancier raciste de Providence. Mais ici, l’indicible se cache dans la réalisation du titre plutôt que dans ses monstres.

On a voulu y jeter un œil, d’autant plus qu’on avait déjà pu mettre les mains sur une version sous NDA il y a quelques mois. Maintenant qu’on a le droit d’en parler, on peut vous dire qu’à l’époque, ce n’était pas franchement terrible, surtout qu’il était impossible d’aller au-delà de 1080p. Cette fois-ci, on peut enfin choisir sa résolution, mais le jeu ne semble pas beaucoup plus net. Et pour en rajouter une couche, il y a une sorte de filtre dégueulasse ajouté à l’image pour la salir, ainsi que des sortes de tâches comme s’il y avait une visière, ce qui rajoute du flou lorsqu’il y a de la lumière. Alors oui, c’est une bonne idée de « salir » l’image pour éviter qu’on ait l’impression que les décors sortent du store Unity, mais il y a tout de même une limite ! Côté gameplay, il y a à boire et à manger. Le gunfeel est plutôt bon et les ennemis réagissent bien aux impacts, avec des effets gores assez sympas. Malheureusement, ils sont cons comme des ballons, même lorsqu’il s’agit de mercenaires surentraînés. Les mouvements sont corrects, mais il y a des choix de design assez étranges, comme l’absence de visée à l’épaule, et surtout, l’absence de saut. Le moindre obstacle de 30 cm ou le moindre trou sont alors infranchissables.

Tout n’est donc pas à jeter, mais on a du mal à voir dans quel monde quelqu’un se satisferait d’un tel jeu. Heureusement, les développeurs ont encore un peu de temps pour travailler sur leur projet avant la sortie, puisqu’il est prévu pour cette année, sans plus de précision. Ça leur laisse jusqu’à cinq mois ! Si vous voulez tester Beneath, sortez-vous les doigts et rendez-vous sur sa page Steam, ça se termine le 4 août.

❌