TRIBUNE - Plutôt que de multiplier les appels à la démission d’Emmanuel Macron, il faut s’interroger sur le régime d’irresponsabilité du président dans la constitution de la Ve République, estiment l’ancien conseiller à l’Élysée* et l’essayiste**.
TRIBUNE - Les contorsions et arrangements des partis politiques français pour repousser aux calendes grecques un retour aux urnes vont rendre l’épreuve, qui arrivera inéluctablement, bien plus pénible pour tous, pointe l’analyste d’opinion à l’observatoire Hexagone.
Le premier ministre français sortant, Sébastien Lecornu, avec une image du président français Emmanuel Macron en arrière-plan, dans les studios de la chaîne française France 2 à Paris, le 8 octobre 2025.
Son retrait serait une folie qui n’a rien d’un compromis, mais tout d’une compromission pour espérer que s’éloigne le spectre d’une deuxième dissolution.
CHRONIQUE - Dans un essai très renseigné qui est aussi une belle méditation sur les mirages de la politique et la fin du pouvoir, Louis Hausalter décrit le bal tragique des ambitions sur fond de chute de la maison Macron.
LA BATAILLE DES IDÉES - Les critiques les plus sévères à l’égard d’Emmanuel Macron proviennent de Gabriel Attal et d’Édouard Philippe. La preuve de la vacuité du macronisme ?
TRIBUNE - Si les pourparlers du premier ministre démissionnaire échouent, seule une élection présidentielle anticipée permettrait de reconstruire un paysage politique viable autour d’un projet, estiment l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel et le docteur en droit.
ANALYSE - Malgré la contestation juridique du terme «génocide» pour qualifier la guerre menée par Israël contre le Hamas, l’offensive lexicale des Insoumis commence à porter ses fruits.
Cela fait longtemps que les Français ont très bien compris que le président cherche par tous les moyens à conserver un pouvoir que l’opinion lui conteste, que les parlementaires lui disputent et dont son propre camp se défie de plus en plus.
ENTRETIEN - La crise que nous traversons trouve ses racines dans la situation financière catastrophique du pays, analyse le professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondapol. Selon lui, celle-ci exige des choix qu’aucune personnalité, aucune majorité ne veut assumer.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le gouvernement venait enfin d’être nommé quand le premier ministre a annoncé sa démission ce lundi. Le politologue* analyse ce rebondissement comme une nouvelle étape de la crise de confiance entre la nation et ses représentants.
EXTRAITS EXCLUSIFS - Dans son nouvel essai La force d’être juste, le directeur du Monde des livres s’adresse à un jeune homme de gauche rencontré dans un train. Faisant le pari fou de l’histoire, l’auteur lui retrace le parcours de figures courageuses qui ont su admettre les erreurs maintes fois commises par son camp politique et exhorte le militant à en tirer des enseignements. D’une grande franchise.
La question n’est plus de savoir si le premier ministre parviendra à survivre à la guérilla parlementaire, mais à la formation de son premier gouvernement.
ENTRETIEN - À l’occasion de la sortie de sa nouvelle pièce Drôle de justice*, l’écrivain et académicien Jean-Marie Rouart revient sur la condamnation de Nicolas Sarkozy et pose un regard critique sur le système judiciaire français.
TRIBUNE - Pour l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, le 49.3 peut être l’unique parade pour faire aboutir des textes raisonnables dont l’adoption est commandée par l’intérêt national.
EXCLUSIF - L’ex-homme politique, écrivain et créateur du Puy du Fou présente Populicide (Fayard) comme son testament, son ultime cri d’alerte. Il y apparaît hanté par la mutation et la disparition programmée du peuple français.
Le président de la République qui se rêvait en Jupiter n’est maître d’aucune foudre, il est l’homme de la grande liquéfaction. Le propre de ce mandat, c’est que plus rien ne tient et plus rien ne dure.
TRIBUNE COLLECTIVE - Imaginer Nicolas Sarkozy en candidat inconscient et fébrile, laissant faire un projet aussi extravagant que négocier des valises de billets dont il n’avait aucun besoin avec le plus imprévisible des dictateurs du monde, est un non-sens, affirment vingt-six anciens collaborateurs de l’ex-président de la République.
ENTRETIEN - Sébastien Lecornu a annoncé ce vendredi qu’il renonçait à utiliser l’article 49.3 pour l’adoption du budget. Il ôte à la gauche une bonne raison de le censurer, mais rien n’assure qu’il parviendra à faire voter un budget aux «oppositions», analyse le constitutionnaliste*.
GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, le journaliste politique au Figaro décrypte la fin de règne d’Emmanuel Macron. Car malgré la crise politique dans laquelle il a plongé le pays avec sa dissolution, le président de la République espère se représenter en… 2032.