Emmanuel Macron est pris au piège. Entre suivre l’Europe et exaspérer la France ou défendre la France sans que cette opposition empêche l’adoption du traité, il a choisi la seconde solution.
Pour le directeur des rédactions du Figaro, la crise - gravissime - que notre pays traverse actuellement concentre et récapitule toutes les crises qu’il a subies depuis un peu plus de soixante-dix ans. Désormais, rien ne retient plus la France sur la pente du grand déclassement.
RÉCIT - Entre réceptions à l’Élysée et voyages officiels en compagnie d’écrivains, Emmanuel Macron multiplie les attentions au monde des lettres. De quoi nourrir fantasmes et interrogations sur un président que ses proches persistent à voir comme un personnage de roman.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Une note publiée par un centre de recherches rattachée à Matignon, reprise dans l’émission Complément d’enquête, assure que, d’après la science, on ne peut établir de lien entre immigration et délinquance. Philippe Lemoine, directeur de la recherche à l’observatoire Hexagone, critique cette affirmation.
TRIBUNE - Alors que le décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) doit être promulgué début 2026, le président de LR demande au gouvernement de faire preuve de bon sens et de ne pas céder aux injonctions de la gauche écologiste en matière énergétique.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale est à l’étude à l’Assemblée, plusieurs médecins spécialistes estiment que l’approche gestionnaire de la santé omet un problème d’envergure : l’inanité de près de 20 % de soins médicaux dispensés.
CHRONIQUE - Au nom de la stabilité et de la responsabilité, ces deux mamelles de l’inaction, les députés LR ont rejoint leurs collègues du PS pour voter la suspension de la réforme des retraites et le recours à l’impôt. Et donner corps à la critique passée sur la coalition qui irait de la droite (UMP) à la gauche (PS).
FIGAROVOX/TRIBUNE - La dégradation des locaux d’associations écologistes par la Coordination rurale de la Charente-Maritime, dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 décembre, est une réponse du monde agricole à la surcharge normative que les ONG, notamment, lui imposent, explique Bertrand Alliot, porte-parole d’Action Écologie.
La droite, qui a trop souvent changé de nom ces dernières années, doit rester elle-même : intraitable sur les sujets régaliens et imbattable sur le fonctionnement de l’économie.
Sébastien Lecornu brandit comme une victoire son budget de la Sécurité sociale, mais l’honnêteté tout comme l’inquiétude qu’inspire le délitement de notre pays obligent à considérer ce moment comme une défaite collective.
Alors que la France dépense plus qu’elle ne produit, qu’elle a mille défis à relever pour redresser sa défense, son système d’éducation, sa natalité, ses services publics et sa compétitivité, elle fait l’autruche.
DÉCRYPTAGE - Sous le récit de son incarcération, Nicolas Sarkozy n’en oublie pas la stratégie politique. Avec un rejet appuyé du « front républicain » anti-RN.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Si l’Assemblée nationale est parvenue à voter le volet recettes du PLFSS, rien n’assure que le premier ministre parviendra à faire adopter l’intégralité du budget en se privant de l’article 49 alinéa 3, estime le professeur de droit public.
Le monde du football serait un soutien précieux pour ce journaliste de 36 ans passionné de ballon rond, aujourd’hui incarcéré en Algérie. Quant au ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, il doit, sur place, mettre sur la table les sujets brûlants qu’Alger se plaît à écarter.
Le président de la République est parvenu à faire porter à l’Assemblée la charge du grand dérèglement dont la cause unique reste sa funeste dissolution.
LA BATAILLE DES IDÉES - Si le jet d’œuf relève davantage de l’agression rituelle que de l’attentat politique, l’éditorialiste de Libération et de France Inter suggère que le président du RN aurait mérité châtiment moins civilisé.
ENTRETIEN - Dans La Guerre des morales, Thomas Viain explique la division anthropologique à l’origine du clivage droite-gauche. Le haut fonctionnaire et agrégé de philosophie décrypte comment les visions morales des deux camps politiques dessinent encore les contours de nos débats contemporains.
TRIBUNE - Les récents sondages créditent le député européen d’un socle électoral relativement stable pour 2027. Son « créneau » est bien distinct de celui des autres partis de gauche, analyse Christophe Boutin, professeur de droit public.
Oubliés, les amendements les plus farfelus, c’est donc le projet de loi de finances initial qui arrive ce mardi au Sénat. Une copie plus raisonnable, en dépit de certaines incongruités.