Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Avec son discours tendancieux et radicalisé destiné aux banlieues, LFI est-elle encore dans la République?

CHRONIQUE - Le parti de Jean-Luc Mélenchon fait le pari de l’extrémisme politique. Sans être approuvé par l’opinion.

© Courdji Sebastien/ABACA

Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan.

«Macron et l’Europe: sept ans après, les désillusions de la Sorbonne»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Il faudra que le président use aujourd’hui de toutes les ressources de l’éloquence pour rallumer les étoiles de son rêve européen.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers.

Samuel Fitoussi: «Quel électeur de droite êtes-vous ?»

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il invite les électeurs de droite à un exercice d’autodérision avec une succession de portraits de ceux qui votent pour un parti situé entre Renaissance et Reconquête.

© Fabien Clairefond

Samuel Fitoussi.

Loi sur la «fin de vie»: le pari électoraliste d’Emmanuel Macron

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Une «loi pour la mort», ainsi que la qualifient nombre de médecins, va donc être adoptée, alors que l’urgence commanderait plutôt d’agir en faveur du grand âge.

© Le Figaro.

Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction.

Nicolas Baverez: «Comment sortir la France de l’impasse»

CHRONIQUE - La France n’a jamais été aussi exposée et vulnérable depuis les années 1930, prise en tenailles entre sa décomposition intérieure et la montée des tensions internationales.

© Francois Bouchon

Nicolas Baverez.

«Violence des jeunes : le vrai faux sursaut de Gabriel Attal»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - À quelques semaines des élections européennes, qui s'annoncent catastrophiques, le premier ministre cherche à reprendre l'offensive. Mais la mise en scène ne trompe personne.

© Le Figaro

Yves Thréard.

«En interdisant la conférence des Insoumis, on leur offre une occasion en or de se poser en victime du “système”»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Rafaël Amselem, chargé d’étude à GénérationLibre (think-tank libéral), l’annulation d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à l’université de Lille est non seulement condamnable sur le plan moral, mais aussi contre-productive.

© PASCAL GUYOT / AFP

«Ll ne sert à rien de hurler contre la cancel culture de gauche si on la pratique également à droite.»

Samuel Fitoussi: «Petite typologie des électeurs de Raphaël Glucksmann»

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il brosse le portrait type de ceux qui pourraient se laisser tenter par Raphaël Glucksmann aux élections européennes.

© Fabien Clairefond

Samuel Fitoussi.

Arnaud Montebourg : «Le Conseil d’État est devenu un agent actif de l’affaissement de la souveraineté de la France»

ENTRETIEN - L’ancien ministre a adressé une note au Conseil d’État dans laquelle il pointait la lourde responsabilité de l’institution dans «la mutilation juridique» de la souveraineté de la France. Les juges du Palais-Royal ayant refusé de la publier, il en dévoile les grands traits dans Le Figaro.

© Fabien Clairefond

Arnaud Montebourg.

Élections européennes : La liste de Raphaël Glucksmann peut-elle passer devant celle de Valérie Hayer ?

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Frédéric Dabi, directeur général du pôle Opinion de l'institut de sondages Ifop, analyse le resserrement, dans les sondages, entre la liste de Raphaël Glucksmann et celle portée par Valérie Hayer.

© AFP / VALENTINE CHAPUIS / AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS

«En 2019, les «pro-européens» n'avaient presque que la liste LREM comme choix. Désormais, il existe des listes alternatives».

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon est-il aussi ambigu sur l’emploi du terme «génocide»?

ANALYSE - Pour qualifier le massacre des Tutsis au Rwanda, le traitement de la minorité ouïgoure en Chine ou la situation au Proche-Orient, le débat fait rage à gauche sur le bon emploi du terme « génocide ».

© Abdullah Firas/ABACA

Le leader Insoumis refuse notamment d'appeler « génocide » le traitement de la minorité ouïgoure en Chine.

«Georges Pompidou, un homme enraciné qui ne s'enferma jamais dans une vision étriquée de la France»

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’occasion des 50 ans de la mort de Georges Pompidou, Jérémie Gallon dresse le portrait de l’ancien président de République. Un homme qui s’est construit en dehors des appareils partisans à une époque, comme aujourd’hui, allergique aux parcours non conventionnels, explique-t-il.

© - / AFP

Georges et Claude Pompidou en août 1969.

«Georges Pompidou, l'architecte de la modernité française»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Àl’approche d'un colloque sur Georges Pompidou, organisé à l'Assemblée nationale, le 10 avril 2024, sous le haut-patronage de la présidente de l'Assemblée, les historiens Pierre Manenti et Michael Miguères louent la vision d’avenir de l’ancien président de la République pour le pays.

© STAFF / AFP

Le président de la République Georges Pompidou répond aux questions des journalistes, le 9 janvier 1973 lors d'une conférence de presse au Palais de l'Elysée, à Paris.

David Lisnard: «Georges Pompidou a exprimé la meilleure articulation en démocratie entre ordre et liberté»

ENTRETIEN - Le maire de Cannes et président de l’AMF, publie, avec Christophe Tardieu, Les Leçons de Pompidou aux Éditions de l’Observatoire. Un essai qui rend hommage au successeur du général de Gaulle, dont le bilan et l’action restent injustement trop méconnus.

© Fabien Clairefond

David Lisnard.

Arnaud Teyssier: «La leçon gaullienne de Georges Pompidou»

TRIBUNE - Célébré comme un président libéral et un Européen fervent, Georges Pompidou, dont nous commérons les 50 ans de la disparition, a en réalité défendu une politique étatiste proche de celle menée par le général de Gaulle, démontre l’historien.

© Fabien Clairefond

Arnaud Teyssier.

«50 ans après sa mort, renouons avec l’esprit de conquête incarné par Pompidou»

FIGAROVOX/TRIBUNE - En s'appuyant sur l’héritage de l’ancien président de la Ve République, nous pouvons mobiliser les Français autour d'un projet ambitieux et novateur, argumente le président Les Républicains du département de l'Essonne, François Durovray, un proche de Xavier Bertrand.

© - / AFP

Georges Pompidou, en 1973.

«L’électorat Glucksmann s’est éloigné de Mélenchon à cause de la guerre en Ukraine et du Hamas, et de Macron après l’affaire Depardieu et la réforme des retraites»

ENTRETIEN - La Fondation Jean-Jaurès vient de publier une note qui analyse le profil des électeurs de Macron et Mélenchon tentés par le vote Glucksmann aux Européennes. Les premiers le font pour des raisons liées aux enjeux internationaux, les seconds pour des enjeux nationaux, analyse Antoine Bristielle, auteur de l’étude.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Raphaël Glucksmann en meeting à Tournefeuille, le 24 mars.

Marion Maréchal face à Jean-Louis Bourlanges: «L'Europe est devenue une colonie numérique, économique, démographique et religieuse»

GRAND ENTRETIEN - Devant les lecteurs du Figaro, lors d'une émission spéciale consacrée aux élections européennes sur LeFigaroTV, la tête de liste Reconquête et le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale (MoDem) ont débattu des grands enjeux pour l'Europe de demain. Deux visions radicalement opposées.

© Frédéric STUCIN

Marion Maréchal face à Jean-Louis Bourlanges.
❌
❌