TRIBUNE - Les récents sondages créditent le député européen d’un socle électoral relativement stable pour 2027. Son « créneau » est bien distinct de celui des autres partis de gauche, analyse Christophe Boutin, professeur de droit public.
Oubliés, les amendements les plus farfelus, c’est donc le projet de loi de finances initial qui arrive ce mardi au Sénat. Une copie plus raisonnable, en dépit de certaines incongruités.
CHRONIQUE - Pour un candidat, le refuge agit un peu comme une zone tampon, une sorte de parking à voix où seraient stockés, le temps de la cristallisation finale, des électeurs en mal de candidatures incarnées. Mais, comme des voitures, les électeurs finissent par quitter le parking.
Face à la multiplication des défis - sécurité, logement, école, écologie, transports -, les maires réclament, au-delà des discours, moins de normes et de restrictions budgétaires, davantage de pouvoir, de moyens humains et matériels.
La menace islamiste est au cœur de l’œuvre prophétique de l’écrivain. Il y voit la forme ultime du totalitarisme, celle qui broie l’existence dans les moindres détails.
ENTRETIEN - Après trois semaines d’incarcération, Nicolas Sarkozy a obtenu sa remise en liberté. Cette décision de la cour d’appel illustre la complexité d’une justice qui gagnerait à se simplifier, et, pour renforcer sa crédibilité, à offrir plus de garanties d’impartialité, pointe la magistrate.
«Il existe un problème de confiance dans la justice, ce qui pose un problème démocratique, puisque la justice est un pilier du contrat social et de la paix civile», Béatrice Brugère.
Au-delà de la libération ce mercredi de l’ex-président de la République, les Français n’ont aujourd’hui plus confiance dans l’autorité judiciaire, et ce qu’ils craignent, c’est l’arbitraire.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Les échecs successifs de toutes les réformes des retraites depuis trente ans mettent en évidence l’essoufflement d’un système trop complexe qu’il est temps de repenser, estiment l’ancien premier ministre et l’essayiste.
TRIBUNE - Le président du Rassemblement national défend la position tenue par son groupe lors des discussions budgétaires à l’Assemblée nationale. Pour remettre de l’ordre dans les finances publiques, il faut s’attaquer en priorité aux dépenses et alléger la fiscalité des entreprises, estime-t-il.
GRAND ENTRETIEN - Les historiens publient respectivement «Nouvelle histoire de l’extrême droite» et «L’Ordre moral», deux ouvrages collectifs d’envergure qui jettent un regard neuf sur l’histoire des droites et leur impossible union depuis 1789. Des lectures incontournables pour mieux comprendre le paysage politique actuel.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - En faisant adopter, pour la première fois de son histoire, une proposition de résolution dénonçant l’accord franco-algérien de 1968, le RN parvient à imposer la question migratoire à l’agenda parlementaire, et esquisse la possibilité d’une union des droites, analyse Arnaud Benedetti.
À l’image de l’accord de 1968 concernant le régime d’immigration des Algériens, sur lequel le RN vient de remporter un vote à l’Assemblée, il est des sujets qui hantent les Français et devant lesquels le macronosocialisme se bouche le nez et se couvre les yeux.
La gauche taxe tout son soûl, la droite défiscalise d’autant, les macronistes observent, impuissants, le résultat : un projet de loi de finances sans queue ni tête, qui ne réduit en rien le déficit.
Ceux qui se lèvent tôt, ceux qui travaillent dur, ceux qui contribuent beaucoup trop observent le spectacle avec angoisse. Est-ce bien raisonnable de confier les finances de la nation à la nef des fous ?
ENTRETIEN - La spécialiste reconnue de Tocqueville*, publie une passionnante biographie du penseur libéral, auteur de La Démocratie en Amérique. Cet ouvrage, riche en enseignements pour comprendre la crise politique actuelle, nous éclaire notamment sur les causes profondes qui conduisent à l’effondrement des régimes.
Le financement du recul sur les retraites va se traduire par une nouvelle contribution imposée aux entreprises, aux travailleurs et aux retraités eux-mêmes. Un comble !
ENTRETIEN - L’ancien commissaire européen publie ce jeudi Les Dix renoncements qui ont fait la France, une plongée historique dans les errances des dirigeants d’hier. L’occasion d’évoquer celles d’aujourd’hui et la dernière en date : la suspension de la réforme des retraites.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Les appels au départ d’Emmanuel Macron commencent à se multiplier, même chez ses proches partisans comme Édouard Philippe ou Gabriel Attal. Faut-il s’en indigner ? L’historien nous invite plutôt à les relativiser au regard des précédents dans la Ve République.