TRIBUNE - Il y a quelques semaines, l’économiste, qui vient de décrocher le prix Nobel aux côtés de l’Israélo-américain Joel Mokyr et du Canadien Peter Howitt, prenait la plume au sujet de Tout l’or du monde, la magnifique rétrospective littéraire de la journaliste du Figaro Anne de Guigné.
CHRONIQUE - L’incertitude politique ne se traduit pas, à ce stade, par une crise économique aiguë. Mais elle a déjà provoqué deux cassures dont les effets se feront sentir sur le long terme.
TRIBUNE - Face à la crise que traverse le secteur de la restauration, le fondateur du groupe Eclore et le chef étoilé au Guide Michelin proposent de réserver le taux de TVA réduit à 5,5 % aux établissements qui cuisinent eux-mêmes leurs plats.
Dans le grand marchandage en cours sur les arbitrages budgétaires, le premier ministre veut croire que le «en même temps» lui permettra de conclure un hypothétique accord de non-censure, qui lui donnerait un sursis.
TRIBUNE - Le budget 2026, prochainement déposé au Parlement, va une nouvelle fois tourner le dos aux économies, déplore la directrice de la fondation iFrap*, qui redoute un déferlement de fiscalité supplémentaire, notamment en direction des entrepreneurs. Au risque de les faire partir de France…
CHRONIQUE - Le surinvestissement actuel, dopé par l’IA, est d’autant plus dangereux qu’il se développe sur fond de déstabilisation des échanges et des paiements mondiaux créée par la politique de Donald Trump.
ANALYSE - L’activité économique n’est paradoxalement guère plus intense les jours ouvrables que pendant les journées de repos en France. Sébastien Lecornu a donc eu raison d’abandonner le projet de suppression de deux d’entre eux.
Dans son discours de sortie au Palais Bourbon du 8 septembre, François Bayrou n’a même pas été capable de donner le chiffre exact de la dette française.
CHRONIQUE - Ce mot d’ordre rallie de nouveaux « anywheres » qui répondent, à travers les États-Unis et l’Europe, à un agenda promu par les géants de la tech.
CHRONIQUE - Alors que tous les éléments productifs du pays souffrent d’un socialisme qui ne dit pas son nom, la gauche s’est trouvé un nouveau slogan original : taxer les riches.
CHRONIQUE - La France s’apprête à connaître un mouvement inédit de transfert de patrimoine. Il faut que ce soit l’occasion de recréer de la dynamique économique.
Pour résoudre le problème de la dette en train d’étouffer la France, Gabriel Zucman lui apporte une solution d’une démagogie et d’un simplisme déconcertants, qui tient en trois mots : taxons les riches.
Sébastien Lecornu cherche la clémence des socialistes. La dégradation de Fitch doit l’inviter à ne pas reculer sur une réduction forte du déficit public.
Devenu, la semaine dernière, le plus mauvais emprunteur de la classe européenne, notre pays est aujourd’hui sérieusement menacé de dégradation par les agences de notation.
FIGAROVOX/CHRONIQUE - L’adoption d’un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des plus grandes fortunes dissuaderait les entrepreneurs de prendre des risques et porterait un coup fatal aux «start-up» dans leur développement, argumente notre chroniqueuse.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - La taxe Zucman sur les plus-values non réalisées promet des recettes substantielles. Pour l’analyste financier Antonin Ferreira, ses effets délétères sur l’investissement et ses fragilités juridiques en font une mesure contestable, à l’endroit des hauts revenus notamment.