CHRONIQUE - En alertant sur le danger de la dette, François Bayrou ne manque pas de courage. Mais, quand il se fait historien et sociologue de la crise des finances publiques, son propos devient plus nébuleux.
ANALYSE - Le président américain a menacé les pays qui entravent les entreprises de la tech américaine de droits de douane supplémentaires substantiels. On n’attaque pas impunément les seigneurs de la Silicon Valley.
Pendant que les États-Unis punissent et humilient à coups de droits de douane les trois quarts de la planète, Pékin resserre ses liens avec ses voisins asiatiques, avec l’Afrique et avec l’Amérique du Sud.
Le recrutement d’agents supplémentaires, à un rythme supérieur à celui de la population, s’accompagne d’invraisemblables dérives, régulièrement dénoncées dans des rapports officiels.
TRIBUNE - Le plan d’économie annoncé par François Bayrou est famélique au regard de la dette. Dans ces conditions, un scénario « à la grecque » est de plus en plus réaliste, estime l’essayiste.
CHRONIQUE - Le «deal» inéquitable, signé par Ursula von der Leyen et Donald Trump, est humiliant pour l’UE. Car il ne suffit pas à l’Europe de se penser puissance pour en être une.
«L’Union européenne ne maîtrise aucune de ces positions stratégiques à l’échelle de l’économie globale, aucun de ces «chokepoints» (goulets d’étranglement) desquels d’autres tirent des arguments décisifs dans la négociation.»
Avec l’annonce de nouveaux droits de douane américains, les vieux pays d’un vieux continent doivent réapprendre les règles de la puissance pour résister aux États-Unis et à la Chine.
ENTRETIEN - L’ingénieur Philippe Bihouix publie, chez Gallimard, un tract dans lequel il critique vivement les «prophètes du progrès» qui présentent les innovations technologiques comme l’unique solution à la crise climatique. Selon lui, ce narratif répond surtout à une crise de sens dans les sociétés occidentales.
«Ce narratif répond à une crise de sens dans les sociétés occidentales. Il apaise la dissonance cognitive : vouloir croître économiquement tout en étant conscient des enjeux environnementaux.»
Il est urgent d’agir. De mettre fin à une dérive particulièrement onéreuse. L’absentéisme coûte, globalement, entre 60 et 80 milliards d’euros par an, soit l’équivalent du budget de l’Éducation nationale.
CHRONIQUE - Outre ses faiblesses économiques, le projet du Premier ministre est mort-né en raison de l’absence de soutien politique, des virulentes oppositions sociales et de l’hostilité des citoyens envers un premier ministre qui bat tous les records d’impopularité.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Après l’adoption de la loi Duplomb, la députée écologiste, interrogée sur l’enjeu de la rémunération des agriculteurs, a affirmé que «ce n’était pas le sujet». L’agricultrice Anne-Cécile Suzanne estime que la rémunération des agriculteurs et l’écologie vont de pair.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Les orientations budgétaires de François Bayrou présentent quelques efforts louables mais elles semblent à des années-lumière des réformes structurelles nécessaires pour réduire le déficit public, argumente l’avocat.
TRIBUNE - Alors que le premier ministre François Bayrou a présenté ce mardi 15 juillet ses pistes pour le prochain budget 2026, treize porte-voix de Nouvelle Énergie proposent un contre-projet, axé sur la réduction du périmètre de l’État et la relance de la production de richesses.
Si le projet du premier ministre est nécessaire pour éviter une catastrophe financière, il n’est pas suffisant. L’état des finances publiques impose d’autres mesures, plus ambitieuses, pour remettre la France sur les rails.
L’empilement d’impôts, de taxes et de prélèvements, dans un pays déjà champion du monde de la ponction, ne suffira pas à combler nos déficits ni à enrayer l’explosion de la dette.