Pendant que la décision de l’Europe s’éternise, Emmanuel Macron demande aux chefs d’entreprise français, qui en restent sans voix, de ne plus investir aux États-Unis.
Sous la pression des lobbies écologistes, à Paris et à Bruxelles, nous avons déjà fait une première fois, sous François Hollande, le choix insensé de sacrifier l’atome français. Allons-nous commettre la même faute ?
GRAND ENTRETIEN - Dans Face au mur, son dernier livre, la directrice de l’iFrap propose un plan d’économie de 7 milliards d’euros d’ici 2029 sur les agences publiques. Tous ces organismes aux missions opaques et parfois redondantes devraient être contraints à la transparence, explique-t-elle.
ENTRETIEN - Dans son dernier livre La France doit travailler plus… et les Français être mieux payés, le président du conseil de surveillance de CMI France pointe un problème majeur, à la source de notre décrochage économique : le travail est découragé.
ANALYSE - Emmanuel Macron a évoqué l’idée de «mobiliser des financements privés» pour investir dans la défense. L’intention est bonne, mais cela ne contribuera pas à réduire la dette.
Il est habituel de reprocher aux Français un manque d’audace dans leurs placements, leur inappétence au risque, et de stigmatiser «l’épargne dormante».
CHRONIQUE - Le recours au réseau d’internet à haut débit d’Elon Musk s’impose partout dans le monde. Ce qui compromet l’indépendance technologique des pays utilisateurs.
ENTRETIEN - Alors que la France consacre une part record de son PIB aux dépenses sociales, pourra-t-elle concilier effort militaire et maintien de son modèle social ?
Si l’urgence d’un réarmement européen massif ne fait plus débat, il va nécessiter des investissements colossaux, alors même que le pays suffoque sous une montagne de dettes.
ANALYSE - L’idée que les retraités du baby-boom, nés entre 1946 et 1964, seraient des privilégiés s’est répandue dans l’opinion publique, chez un certain nombre d’économistes et au sein même du gouvernement. Feront-ils les frais des amendements à la réforme de 2023 ?
PORTRAIT - Spécialiste de la réindustrialisation, la docteur en géographie Anaïs Voy-Gillis plaide pour le retour à une rhétorique transactionnelle, dont la prise en compte peut amener à résoudre des enjeux de grande ampleur.
TRIBUNE - Recourir à l’immigration pour compenser la baisse du nombre d’actifs est un leurre dans un pays qui compte trois millions de chômeurs, estiment les deux chefs d’entreprise. Mieux vaut rendre le travail plus attractif et faciliter les reconversions professionnelles des Français, argumentent-ils.
FIGAROVOX/CHRONIQUE - Le succès de l’IA chinoise DeepSeek introduit une concurrence bienvenue dans un secteur dominé par les États-Unis, et augure d’une prise de conscience salutaire de nos dirigeants, estime notre chroniqueuse.
CHRONIQUE - Dans Illusions de la justice sociale, le penseur libéral conservateur américain Thomas Sowell démontre pourquoi les bonnes intentions des progressistes n’aboutissent pas forcément à une société meilleure.