Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 octobre 2025

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : Bruno Retailleau affirme que LR luttera « pied à pied pour combattre » la suspension de la réforme des retraites

Le président des Républicains estime que la proposition faite au Parlement de suspendre la réforme des retraites est un « revirement spectaculaire » du gouvernement. M. Retailleau souligne aussi l’« acharnement » d’un « pouvoir prêt à lâcher n’importe quoi pour se maintenir à tout prix ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Bruno Retailleau reçu par Emmanuel Macron avant l’annonce du nouveau premier ministre, le 10 octobre 2025.

Charline Vanhoenacker : « Le concept de liberté d’expression s’est retourné comme une crêpe »

Dans un entretien au « Monde », l’humoriste de France Inter estime que la satire et l’humour politiques portés par l’audiovisuel public sont en train de perdre du terrain face aux attaques de l’extrême droite et des médias de la sphère Bolloré.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Charline Vanhoenacker, à la Maison de la radio, à Paris, le 25 février 2022.

Au Royaume-Uni, Tommy Robinson, le hooligan raciste devenu mobilisateur de masse

« Les nouvelles figures de l’extrême droite » (1/5). De son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, le militant anti-immigrés a vu son audience décoller au Royaume-Uni depuis qu’Elon Musk l’a réadmis sur X. Sa capacité à rassembler des dizaines de milliers de personnes l’a imposé au cœur du jeu politique.

© Chris J. Ratcliffe/REUTERS

L’activiste britannique anti-immigration Stephen Yaxley-Lennon, connu sous le pseudonyme de Tommy Robinson, quitte le tribunal de Westminster où il est jugé pour une infraction à la loi sur le terrorisme, à Londres, le 13 octobre 2025

EN DIRECT, guerre en Ukraine : nouvelles coupures de courant décidées dans tout le pays en raison des dégâts causés par des bombardements russes

Les « coupures d’électricité d’urgence » ont été élargies à toutes les régions, sauf celle de Donetsk, où se concentrent les combats, signe d’une situation qui s’est aggravée par rapport à la veille. La Russie bombarde régulièrement les infrastructures énergétiques ukrainiennes, à l’approche de l’hiver.

© Dan Bashakov / AP

Les habitants sortent d’un passage piéton enterré avec des lampes torches, lors d’une coupure de courant en raison des bombardements russes, à Tchernihiv, le 7 octobre 2025.

A la prison de Condé-sur-Sarthe, le nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée s’apprête à recevoir 40 détenus

Ouvert en 2013, l’établissement, situé dans l’Orne, a été conçu comme une prison de haute sécurité avant l’heure. En novembre, des détenus considérés par l’administration pénitentiaire comme les plus dangereux y seront transférés, comme à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), en juillet.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

L’une des 50 cellules individuelles mises en place pour loger des détenus incarcérés en lien avec le trafic de drogue, au centre de détention de Condé-sur-Sarthe (Orne), le 14 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce qu’il va remettre deux nouvelles dépouilles à Israël mercredi soir

La restitution des corps par le Hamas à Israël doit avoir lieu à 22 heures (21 heures, à Paris). Il s’agira des neuvième et dixième dépouilles remises par le Hamas. Parmi les huit déjà présentes en Israël, l’armée a identifié six otages israéliens.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles de quatre otages morts à Gaza, à l’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.

En Nouvelle-Calédonie, le « pacte de refondation » proposé par l’Etat pour relancer l’économie rejeté par plusieurs mouvements, dont le FLNKS

Les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste jugent « inégalitaires » les mesures présentées mercredi, qui découlent de l’accord de Bougival, qu’ils dénoncent. Ils ont présenté leurs propositions, comme un impôt de solidarité sur le patrimoine pour les contribuables dont les biens dépassent 840 000 euros.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, au lendemain de sa nomination, à Matignon, le 13 octobre 2025.
❌