La suspension de la réforme des retraites, concession faite par Sébastien Lecornu aux oppositions pour espérer faire adopter son budget, a peu de chance de passer au Sénat. La droite, majoritaire, n’a pas caché son intention de balayer cette mesure.
DÉCRYPTAGE - Certaines marques affichent depuis plusieurs mois des promotions sur leur site, créant, à tort, un sentiment d’urgence chez le consommateur. Un procédé dont la légalité reste floue.
L’application mobile Mosc, qui fournit l’historique du prix des articles, appelle à une grande vigilance. Elle alerte sur la pratique dite des « prix barrés éternels », qui consiste, pour une enseigne, à afficher une promotion parfois depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
RÉCIT - Le département de l’Efficacité économique qui devait couper jusqu’à 2000 milliards de dollars dans les dépenses de l’État n’est plus qu’une coquille vide.
Le chef du gouvernement s’est exprimé, ce lundi 24 novembre, pour «rendre compte de là où nous en sommes» au sujet des débats au Parlement sur les textes budgétaires. Le Figaro fait le point sur ses annonces.
Sébastien Lecornu a assuré que l’objectif de «garder une cible de déficit à moins de 5% du PIB» constituait «une priorité absolue» pour l’économie tricolore.
Plafonner la durée des arrêts de travail «mobiliserait plusieurs centaines de milliers d’heures de consultation dans un contexte d’accès aux soins déjà fragilisé», a affirmé la sénatrice Les Républicains Corinne Imbert, favorable à la «liberté de prescription» des médecins.
CHRONIQUE - Paris demeure l’endroit au monde, avec Hongkong, où l’accessibilité à la propriété est la plus difficile si l’on compare le rapport des prix aux revenus.
«La force de ce rejet ne peut avoir qu’une conclusion : la démission du gouvernement et la dissolution afin que le peuple se choisisse une majorité d’alternance», a ajouté Marine Le Pen.
Le bitcoin a amorcé une longue glissade depuis le 10 octobre, jour où des déclarations du président américain Donald Trump ont fait craindre un ravivement de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
DÉCRYPTAGE - Le texte amendé par l’Assemblée nationale a été rejeté à la quasi-unanimité. De ce fait, plusieurs mesures fiscales polémiques font leur retour.
Lancé en 2017 avec une enveloppe de 700 millions d’euros, le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) s’est peu à peu étoffé pour atteindre 1,1 milliard d’euros entre 2017 et 2025. Un investissement dont la Cour des comptes peine aujourd'hui à cerner les résultats concrets.
Doté de 700 millions d’euros à son lancement, puis enrichi au fil des rallonges budgétaires pour atteindre 1,1 milliard d’euros, le FTAP devait constituer le bras armé de la modernisation de la fonction publique.
DÉCRYPTAGE - Dans un contexte de doutes sur les valorisations des entreprises de l’IA, de nombreux observateurs essayent de déceler dans les leçons des krachs passés les signes avant-coureurs d’une crise future.
Adopté de justesse et contre l’avis du gouvernement, le dispositif défendu par les Insoumis a rassemblé toute la gauche, tandis que le camp présidentiel s’y est opposé et que le RN s’est abstenu.
«Vous refusez l’encadrement, cela revient à laisser les multinationales de la grande distribution accroître leurs marges», a critiqué le député LFI Aurélien Le Coq.
DÉCRYPTAGE - Alors que les députés ont voté plus de 40 milliards d’euros de hausses d’impôts pour réduire le déficit, le Sénat s’apprête à « nettoyer » le texte et à privilégier les économies.
Les députés français ont rejeté à la quasi-unanimité en première lecture le budget de l’État pour 2026, dans la nuit de vendredi à samedi, renvoyant tout le texte initial du gouvernement au Sénat, qui s’en saisira la semaine prochaine.
Supprimées par les députés lors des débats, ces mesures ont été rétablies par un vote très large des sénateurs qui y voient un moyen non négligeable de redresser les comptes de la Sécurité sociale.
La copie issue de l’Assemblée nationale portait le déficit de la Sécu à 24 milliards d’euros en 2026, contre 17,5 milliards dans le projet initial du gouvernement.
Il s’agit d’un incident «rare», a précisé l’Autorité de sûreté nucléaire. «Ces personnes étaient chargées d’une opération de reconditionnement de poudres radioactives, et au moment de l’aspiration de cette poudre en vue de son reconditionnement, cette poudre a pris feu.»
Si la chambre haute validait la copie des députés, «c’est 53 milliards d’augmentation des impôts pour les entreprises. C’est absurde, c’est suicidaire», s’est étranglé Patrick Martin.
Cette «consultation flash» vise à «examiner les évolutions nécessaires» de la taxe foncière «pour la rendre plus transparente, plus claire et plus équitable, dans une logique de simplification», souligne le gouvernement.
Visites d’entreprises, ateliers de démonstration, séances de questions-réponses... Cette semaine, les personnes intéressées pourront profiter d’événements organisés partout dans l’Hexagone, afin de «découvrir les métiers porteurs» de l’industrie.
Il est par exemple possible de découvrir les métiers de la gare de Rouen, le site TotalEnergies Oleum de Grande-Synthe, ou encore la biscuiterie Astruc de Villeparisis et les métiers de l’autoroute, avec Vinci autoroutes.