EXCLUSIF - Selon une étude réalisée par l’institut Bona fidé pour le cabinet Arthur Hunt, dévoilée par Le Figaro, plus d’un cadre dirigeant français sur deux (52%) estime que les risques auxquels fait face son entreprise ont augmenté ces dernières années.
«Les risques “traditionnels” et inhérents à l’entreprise sont vus comme plus menaçants que les risques conjoncturels, liés à la situation politique ou internationale», observe l’étude.
INFO LE FIGARO - Le géant de l’énergie, opérateur historique, a été évincé par la Mairie de Paris au profit d’un consortium emmené par Dalkia, Eiffage et la RATP pour les 25 prochaines années.
DÉCRYPTAGE - Dans le cadre des discussions sur le budget, un amendement a été déposé au Sénat. Il fait écho à une demande récurrente des acteurs de la transition énergétique qui réclament plus de cohérence entre les orientations stratégiques du gouvernement et les taxes.
En cas de suspension, le gouvernement souhaite que l’Arcom, régulateur du numérique, soit l’autorité chargée de vérifier les mesures prises par Shein afin d’éviter «la répétition» des manquements.
Le distributeur nordiste renforce son alliance avec le groupement de commerçants indépendant. De quoi rebattre les cartes d’un secteur en pleine transformation.
«Intermarché, en tant que franchiseur, apporterait davantage d’agilité et de performance à ces magasins et surtout, plus de valeur pour les clients», explique le groupe Auchan.
DÉCRYPTAGE - C’est devenu l’événement promotionnel le plus important de l’année. Prêt-à-porter, mobilier, high-tech, voyages… Dans un contexte de consommation tendu, les secteurs cherchent tous à gonfler les ventes.
En dépit de cette restructuration massive et des cessions d’actifs dont la totalité des hypermarchés et un bon nombre de supermarchés, le groupe Casino reste plombé par sa dette qui s’élève à 1,4 milliard d’euros.
REPORTAGE - Le parc Walt Disney Studios va doubler de superficie au printemps, avec une ambitieuse extension qui doit permettre à Disneyland Paris d’asseoir sa position de premier parc d’attractions européen.
En septembre, le ministère de l’Économie avait demandé à la direction du groupe de déposer une demande d’examen au titre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF).
Entre 2022 et 2025, cette branche régionale du réseau Banque populaire a facturé à des clients des commissions d’intervention «non justifiées», a détaillé la Répression des fraudes.
Son actionnaire, le fonds américain AIP, songe à céder ou introduire en Bourse le groupe Aluminium Dunkerque, plus grande fonderie d’Europe, convoité par plusieurs groupes miniers internationaux.
L’armateur a repris des activités commerciales en Russie, avec la livraison de produits alimentaires mais «dans le strict respect du régime de sanctions en vigueur».
Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM, lors de la 20e édition de la Conférence sur l’économie maritime à La Rochelle, le 4 novembre 2025.
Les craintes d’une bulle financière alimentée par le secteur de l’intelligence artificielle s’éloignent temporairement, mais les réticences de la FED à baisser ses taux pourraient infléchir la tendance haussière des marchés américains.
Patrick Pouyanné a averti mercredi sur la possible délocalisation d’investissements par les patrons d’entreprises en cas de prolongation de la surtaxe sur leurs bénéfices. Une mesure prévue dans le budget pour la deuxième année consécutive.
Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars, selon un communiqué, chiffre salué à Wall Street, où l’action du groupe était en hausse de près de 3%.
ANALYSE - Les valorisations du secteur de la tech et les programmes gigantesques d’investissement désormais en partie financés par de la dette suscitent de plus en plus d’inquiétudes.
«C’est la première fois dans l’histoire du commerce en France qu’une telle action est lancée», lance Bernard Cherqui, le président de l’Alliance du commerce.
L’enseigne de bricolage explique ne pas cautionner les «propos» et «messages» relayés par le magazine identitaire, qui dénonce de son côté une «campagne massive de harcèlement» visant à l’«assécher» financièrement.
Leroy Merlin a expliqué avoir «immédiatement ajouté» le site internet de Frontières à sa «liste de blocage publicitaire», s’attirant les foudres de plusieurs internautes.