Le média The Information a révélé que Meta (Facebook, Instagram) serait en pourparlers avec Google pour utiliser ses puces IA dans ses centres de données.
La nouvelle fonction de X a provoqué un déferlement de publications favorables au mouvement du président américain Donald Trump et localisés au Nigeria, au Bangladesh ou en Europe de l’Est.
Cet investissement massif doit permettre d’«accélérer» les travaux du gouvernement des États-Unis «dans ses missions cruciales, de la cybersécurité à la découverte de nouveaux médicaments».
Pour ne pas se laisser distancer par les États-Unis et la Chine, le Vieux Continent doit lever tous les freins à l’adoption de l’intelligence artificielle, a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
DÉCRYPTAGE - Consulter internet signifiait autrefois parcourir des pages de résultats et cliquer de site en site. Désormais, cette exploration est déléguée à des IA capables de digérer l’information et d’en livrer une synthèse immédiate. Une mutation qui rebat les cartes du pouvoir en ligne.
Les entreprises s’interrogent : doivent-elles dès maintenant adapter leur stratégie pour apparaître dans les réponses des IA conversationnelles ou conserver leur position sur Google, Bing ou Yahoo ?
Les valeurs technologiques sont en chute libre vendredi matin sur les Bourses asiatiques, plombées par un regain d’inquiétudes quant aux valorisations du secteur de l’intelligence artificielle jugées excessives.
La nouvelle réglementation obligera la plateforme de streaming à désactiver les comptes d’une partie de son public adolescent, après Facebook, Instagram et TikTok.
RÉCIT - Ce jeu en ligne salué par la critique suscite la polémique, depuis que ses développeurs ont assumé utiliser l’intelligence artificielle pour créer du contenu en masse. Des médias et des acteurs de l’industrie tirent la sonnette d’alarme.
Dans Arc Raiders, vous incarnez un «raider» forcé de collecter des ressources à la surface de la Terre, après que de mystérieux robots autonomes ont pris le contrôle de la planète.
Recruté par Facebook en 2013, cet ingénieur est souvent présenté comme l’un des pionniers de l’intelligence artificielle. Son départ intervient alors que Meta opère un tournant stratégique important.
Des chercheurs autrichiens ont prouvé qu’il était possible d’obtenir des informations clés sur une personne en tapant son numéro au hasard sur le réseau social. Au total, 3,5 milliards de personnes seraient ainsi concernées.
Le parquet de Paris va prendre en compte dans son enquête sur la plateforme X les affirmations de l’agent conversationnel sur ces camps, destinés selon lui «à traiter les Juifs contre le typhus».
Bruxelles suggère notamment de faire en sorte que les bannières de «cookies» apparaissent moins souvent, et permettent «aux utilisateurs d’indiquer leur consentement en un clic».
Parmi les changements, l’exécutif propose un effort de simplification pour «économiser jusqu’à 5 milliards d’euros en coûts administratifs d’ici à 2029».
DÉCRYPTAGE - Pour les magistrats de la rue Cambon, la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle a créé une réelle dynamique depuis 2018. Mais elle doit «changer d’échelle» pour diffuser ces technologies dans l’économie et la société.
Anthropic mettra Claude à disposition des «clients entreprise d’Azure, avec un choix de modèles étendu et de nouvelles capacités», selon le communiqué des trois entreprises.
Trois acteurs américains (AWS, Microsoft et Google) ont capté 80 % de la croissance des dépenses en infrastructures et en applications de développement cloud dans l’Hexagone en 2021.
Ces difficultés pourraient être liées à cette entreprise américaine, qui s’occupe notamment de protéger les sites internet contre des attaques cybers. Elle s’est excusée, et assure avoir réglé le problème.
Les experts travaillent depuis septembre 2023 sur «un vaste système corruptif pour des faits qualifiés notamment de corruption privée, d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment en bande organisée», dont aurait pâti l’opérateur télécoms.
Sundar Pichai, patron de Google, alerte sur une possible bulle de l’IA et ses impacts économiques, énergétiques et sociaux, tout en soulignant les opportunités et la nécessité d’adaptation.
Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, prononce un discours lors de l’inauguration d’un nouveau centre dédié au secteur de l’intelligence artificielle, à Paris, le 15 février 2024. (Photo d’illustration)