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Reçu hier — 7 décembre 2025

Tripwire tente d’améliorer les performances de Killing Floor 3 avec Operation Breakout, mais c’est toujours insuffisant

Par :Balna
7 décembre 2025 à 17:14

Malgré des avis toujours très mitigés et une base de joueurs très instable — moins de 1000 joueurs simultanés en moyenne — Tripwire Interactive tente tant bien que mal de maintenir Killing Floor 3 en vie, en publiant le 4 décembre la mise à jour Operation Breakout.

Au programme de ce patch, on notera le retour du Stalker — vous savez, le Zed camouflé — une nouvelle map (la prison), un nouveau personnage, des modes de jeu hebdomadaires, ainsi qu’une nouvelle SMG. Si vous vous sentez le courage de lire l’intégralité du patch notes, c’est par ici. La mise à jour semble également se focaliser sur une tentative d’amélioration des performances, qui restent le gros point noir de Killing Floor 3 à l’heure actuelle. D’après les premiers retours de la communauté, les performances seraient légèrement meilleures, mais ça serait toujours insuffisant pour tenir la comparaison face à Killing Floor 2On aurait bien du mal à vous recommander de passer à la caisse en l’état.

Mais si vous voulez soutenir les développeurs ou tenter votre chance malgré l’état discutable du jeu, une promotion de -33 % est en cours jusqu’au 18 décembre, ce qui fait tomber son prix à 27 € environ.

Reçu avant avant-hier

PUBG suit la tendance en annonçant son extraction shooter PUBG: Black Budget

Par :Balna
21 novembre 2025 à 21:46

Alors qu’il n’était évoqué que sous forme de rumeur il y a 2 ans, PUBG Corporation vient d’officialiser son extraction shooter PUBG: Black Budget, sans doute galvanisé par la sortie récente des derniers jeux du genre en vogue (Escape from Tarkov et Arc Raiders en tête).

black buget 2

Comme dans tout shooter d’extraction, on nous promet un gameplay construit « autour de la tension, de la survie et de l’inconnu ». On y incarnera un Contractor qui a pour mission de récupérer des technologies top-secret depuis des installations abandonnées sur une île de 6,25 km². Petite originalité, on devrait évoluer sur une carte unique découpée en plusieurs biomes, en lieu et place des cartes plus petites qu’on retrouve chez la concurrence. L’expérience se veut tournée autour d’une boucle PvPvE dans des équipes regroupant jusqu’à 3 joueurs, et seule une vue FPS sera proposée (ouf). La page Steam fait également mention d’une zone de jeu qui se réduirait petit à petit, ce qui n’est pas sans rappeler les mécaniques d’un Battle Royale, ou encore de Dark and Darker. Pour le reste, on retrouvera des mécaniques très classiques pour le genre : gestion de planque, perte d’équipement définitive en cas de mort, progression du personnage entre les raids, personnalisation poussée des armes, etc.

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Pas de bande-annonce ni de date de sortie à se mettre sous la dent pour le moment, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire depuis la page Steam de PUBG: Black Budget à son alpha fermée, qui devrait se dérouler en deux phases : la première du 12 au 14 décembre 2025, et la seconde du 19 au 21 décembre.

S.T.A.L.K.E.R. 2 étend l’influence de son A-LIFE avec un patch 1.7

Par :Balna
17 novembre 2025 à 20:34

GSC Gameworld vient de publier le patch 1.7 pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Le studio Ukrainien promet avoir revu en profondeur plusieurs systèmes clés: l’A-Life a bénéficié de quelques améliorations, en permettant aux factions de se faire la guerre pour des territoires (tant que ça ne touche pas aux principaux hubs de l’aventure principale), et l’IA en combat a été revue. Côté difficulté, un nouveau mode « Master » a été ajouté, ainsi qu’un mode « Expedition » qui limite le nombre de sauvegardes et diminue la quantité de consommables et de munitions. De nouvelles anomalies font leur apparition, et le système de sprint a été revu (si ça peut nous éviter de boire une canette de boisson énergisante tous les 20 mètres, on prend avec grand plaisir). Et pour les quelques malheureux qui s’infligent S.T.A.L.K.E.R. 2 au pad… l’aim-assist a été amélioré. Merci pour eux. C’est certainement pour préparer l’arrivée du jeu sur PS5 le 20 novembre 2025 prochain.

Pour la liste complète des nouveautés, c’est par ici. On notera l’absence de la migration vers l’Unreal Engine 5.5.4 qui avait été évoquée dans leur roadmap, et qui serait la bienvenue tant les performances en jeu sont en dent-de-scie à l’heure actuelle.

On note la volonté de GSC Gameworld d’aller dans la bonne direction : ils semblent intégrer les retours des joueurs pour améliorer leur dernier né. En effet, lors de notre dernière aventure au sein de la Zone (en version 1.6), l’IA était globalement très inégale, en alternant entre omniscience et stupidité confondante. L’équilibrage général n’est pas catastrophique, mais il faut tout de même compter sur une bonne dose de mods pour bénéficier d’une expérience vaguement équivalente à ce qu’on peut trouver, au hasard, sur S.T.A.L.K.E.R. Anomaly (qui est lui-même gratuit). On vous recommande tout de même de tenter l’expérience S.T.A.L.K.E.R. 2, ne serait-ce que pour la beauté de son monde ouvert et son ambiance, et parce que le projet s’améliore de mois en mois.

La mise à jour s’accompagne, une fois n’est pas coutume, d’un sympathique trailer :

Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez profiter d’une réduction de –30 % sur les différentes éditions de S.T.A.L.K.E.R. 2 sur Steam jusqu’au 1er décembre.

Escape From Tarkov est enfin sorti en 1.0, mais les serveurs ne tiennent pas la charge

Par :Balna
16 novembre 2025 à 00:22

Incroyable mais vrai, Escape From Tarkov est finalement sorti, après environ 13 ans de développement, et 10 ans après la publication de son premier trailer. Pour finalement tenter de vous échapper de Tarkov, direction le launcher Battlestate (à moins que vous ne teniez évidemment à racheter le jeu sur Steam), où un patch de 20 Go vous attend. Si on pouvait espérer de cette mise à jour 1.0 qu’elle règle les nombreux soucis techniques du jeu (recherche de partie interminable, chutes de performances sur de nombreuses cartes), il va malheureusement falloir attendre le retour des joueurs avant de savoir de quoi il en retourne, pour la simple et bonne raison que Battlestate Games n’a pas jugé bon de fournir de patch notes à ce jour. Malgré tout, on a quelques informations sous la forme d’une petite infographie :

En attendant un vrai patch notes, il faudra se contenter de ça.

On notera, en vrac, un mode histoire promis comme « non linéaire » et avec plusieurs fins, du contenu « end-game » revisité, un véritable tutoriel (non traduit à l’heure actuelle), et pour le reste… de « nouvelles mécaniques ». C’est un peu flou, mais difficile d’être surpris, connaissant le passif de Battlestate Games. Espérons que les « 1000 corrections et améliorations » permettent une meilleure qualité de vie et une expérience plus fluide. En revanche, on observera la suppression de quelques mécaniques de longue date une fois dans le menu du personnage en jeu, comme certaines compétences qui étaient grisées jusque-là. Dommage, mais hélas pas surprenant.

SteamDB fait état de 18000 joueurs connectés, ce qui peut sembler plutôt faible, mais n’oublions pas que la majorité des joueurs doit toujours utiliser l’ancien launcher, et ne sont donc pas comptabilisés. Autre élément notable, les premiers avis font état d’un lancement catastrophique : launcher qui boucle sur des erreurs, impossibilité de parler aux PNJ pour prendre des missions une fois connectés, site qui ne répond pas et qui empêche la création d’un compte, etc.

Le jeu fête également son lancement avec un trailer, ainsi qu’une vidéo présentant son univers et son histoire :

Escape from Tarkov est disponible dans sa version « Standard » sur Steam à 43 €, et dans sa version « Prepare to Escape » pour presque 98 €, soit 15% de réduction.

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