Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 décembre 2025

Télex

Par :Perco
11 décembre 2025 à 08:38
Bethesda continue de démontrer, inlassablement que la nouveauté, le modernisme et la créativité, c’est surfait. Alors que tout le monde veut des nouvelles du prochain Elder Scroll (une image, une police d’écriture, une recette locale, n’importe quoi au point ou on en est), le studio vient de sortir, sur Switch 2,… Skyrim ! Cette 96e version est, bien entendu une édition ultime, promis. P.

Routine

Par :Perco
11 décembre 2025 à 07:00
Je suis le président de la fédération internationale des flippés du bulbe. Proposez-moi une expérience qui provoque plus de sensations fortes qu’un épisode de Derrick et je m’évanouis. Pour une fois qu’un jeu d’horreur n’est pas immédiatement capté par Ellen Replay, la logique aurait voulu que je m’en tienne aussi éloigné que possible. Le souci est que je suis aussi curieux et fan de space porn que trouillard.
Reçu hier — 10 décembre 2025

Voleur lance « pied de biche », c’est très efficace

Par :Perco
10 décembre 2025 à 10:07
Fini les vols d’œuvres d’art et de bijoux (enfin, sauf au Louvre), les cambrioleurs d’aujourd’hui se concentrent sur les vraies valeurs : les cartes Pokémon. Une bande de malfrats a ainsi récemment été filmée en train de dépouiller un magasin en Californie, et l’objectif était clairement de choper des shiny pour faire de la money. Bilan ? 100 000 dollars de butin en quelques instants, tout en ignorant royalement tous les articles sportifs de collection tout autour.  La protection des stock de cartes chez les revendeurs devient même  un véritable sujet de sécurité partout dans le monde. J’imagine que lorsque la police leur tombe dessus, ils  lancent une Pokéball en hurlant « Vas y Évasor ! », avant d’être abattus de 243 balles en pleine tête. P.
Reçu avant avant-hier

J’irai cracher sur vos tombes

Par :Perco
9 décembre 2025 à 08:03
Il faut laisser les morts tranquilles. Tenez, prenez le cadavre de la franchise Postal, par exemple. Nous étions tous ravis qu’il soit six pieds sous terre et que les nouvelles générations ne subissent plus son humour scatologique nul. Enfin, sauf pour les développeurs de Goonswarm Games, qui s’étaient mis en tête de le ressusciter à la demande de… ben de personne en fait. Heureusement, l’IA générative est là et le jeu semblait en être rempli jusqu’à la moelle, suffisamment pour provoquer une bronca des joueurs (bronca qui aurait dû démarrer à « Postal ») et convaincre l’éditeur Running With Scissors de retirer son soutien au projet. Pour l’éditeur, cela « a causé un préjudice considérable à [leur] marque et à la réputation de [leur] entreprise ». On rappelle juste que dans Postal : Bullet Paradise, on pouvait pisser sur des tombes et que les bonus étaient des zizis en or. P.

Netfric & Chill

Par :Perco
8 décembre 2025 à 08:44
Netflix rachète Warner Bros. pour 82,7 milliards de dollars. Je répète, pour que vous soyez sûr d’avoir bien lu : 82,7 FUCKING MILLIARDS DE DOLLARS. Et encore, simplement pour sa branche « Streaming & Studios », regroupant Warner Bros. Motion Picture Group, DC Studios et HBO, le groupe ayant été scindé entre cet aspect et une branche network pour les chaînes sportives et d’information. Cela veut aussi dire que les studios Avalanche, TT Games, NetherRealm et Rocksteady changent de mains. On pourrait écrire également sous cette forme : une plateforme qui n’a jamais réussi à percer dans le JV rachète, à la marge, tout un tas de studios mal en point et déjà plombés par des licenciements et des annulations de projets. Vu les économies que Netflix devra mener si cette opération est validée par les autorités de la concurrence (et c’est un gros si), l’ambiance ne va pas être festive chez les développeurs. Oh, et puis finalement, quand on y pense, c’est quoi 80 milliards de dollars ? À peine ce qu’a coûté le pari du Metavers à Méta, ou le prix de 64 Go de RAM en 2026, une paille quoi. La preuve, dès le lendemain, choqué par ce vil prix, la Paramount a decidé d’annoncer une volonté de prise de contrôle hostile, en offrant publiquement 40 dollars par action, soit un total de 108,4 milliards de dollars, qui dit mieux ? Bref, on marche sur la tête, l’argent n’a plus aucune réalité et il faut retirer le chéquier aux patrons des grands groupes. P.

Warhammer 40,000 : Mechanicus II

Par :Perco
2 décembre 2025 à 07:00
Si vous n’avez pas encore acheté notre hors-série Jeux de plateau de fin d’année, et lu notre dossier consacré à Warhammer 40K, d’abord il vous reste jusqu'à fin décembre pour corriger cette hérésie, ensuite vous ignorez que je pense mordicus que 2026 va être une grande année pour les fans de la licence.

Dispatch

Par :Perco
26 novembre 2025 à 07:00
Écoutez-moi bien : le genre « jeu narratif » est un abus de langage. La plupart des jeux sont narratifs, et mauvais en narration la plupart du temps. Le simple fait d’avoir un semblant de scénario – même un truc tenant sur un Post-it – et de raconter une histoire les rend narratifs. Ce qui a permis de créer la formule des développeurs de feu Telltale ; ce sont des séries plus ou moins interactives, à la frontière du jeu vidéo.

Riyad et l’e-sport : un grain de sable dans la machine ?

Par :Perco
24 novembre 2025 à 07:00
L’annonce sonne comme un coup de semonce : le Comité international olympique a rompu son accord avec l’Arabie saoudite pour organiser les Jeux olympiques de l'e-sport. La raison ? Un mélange de contrôle étatique assumé et de refus catégorique de respecter les règles fondamentales de l'olympisme. Un aveu d’échec cuisant pour la stratégie de sportswashing du royaume. Rêvons : l’argent ne peut peut-être pas tout acheter à chaque fois ?

Télex

Par :Perco
17 novembre 2025 à 06:00
Tonda Ros, le cerveau derrière Blue Prince, ne compte pas en faire une suite un jour. « Je suis moi-même cinéaste. Avant de me lancer dans le développement de jeux vidéo, l’un de mes rêves était de réaliser un long-métrage. J’ai beaucoup d’ambitions dans ce domaine, mais je pense que chacun de mes projets sera complètement indépendant », déclare-t-il à PC Gamer. Une porte qui se ferme... P.

De la suite dans les Hideo

Par :Perco
14 novembre 2025 à 10:13
Hideo Kojima vient d’officialiser l’arrivée prochaine d’une série animée Death Stranding sur Disney+. Elle prendra place dans le monde des deux jeux de trekking du créateur japonais, mais racontera « une histoire inédite », avec de nouveaux personnages. Un énième projet, en parallèle du film sur la même licence, signé avec A24. La série n’arrivera pas avant 2027, Kojima ayant déclaré : « Je suis producteur exécutif, showrunner, responsable des décors et des costumes, consultant, mais laissez-moi tout de même quelques mois pour apprendre à dessiner. » Une collaboration pour une gamme de chaussures de randonnée avec Decathlon est à l’étude. P.

Le ou la Gabecube ?

Par :Perco
13 novembre 2025 à 10:54
Valve annonce trois nouveaux joujoux Steam, tous optimisés pour jouer sur la plateforme, parce que pourquoi pas, après le succès du Steam Deck, tout est possible. D’abord une Steam Machine, un PC-console pour squatter le salon sans prendre trop de place. Visuellement, on dirait le résultat d’une histoire où un papa Xbox et une maman GameCube s’aiment très fort. Pour les performances, impossible à dire. Ensuite le Steam Frame, casque de réalité virtuelle pour vomir dans Portal en 120 FPS. Et enfin, un nouveau Steam Controller, plus ergonomique, mais toujours conçu par des gens qui n’ont jamais vu une main. Gabe Newell, en pleine crise de techno-messie, veut transformer nos bureaux en autel Steam. Reste à voir si ces bidules finiront dans nos listes d’achats en 2026, ou dans le cimetière des périphériques trop chers, trop niche, trop Valve. P.

Télex

Par :Perco
12 novembre 2025 à 14:00
Qu’est-ce qui peut être meilleur que la drogue ? Encore plus de drogue dans la drogue bien entendu. C’est, je pense, la philosophie derrière le prochain projet d’Auroch Digital, Warhammer Survivor, qui est exactement ce qu’il dit : un Vampire Survivor dans l’univers de Warhammer 40K. De l’Angel Dust pour saupoudrer ma cocaïne ? J’en suis ! P.

No future

Par :Perco
12 novembre 2025 à 11:02
Les Game Awards, ce grand bal annuel du marketi jeu vidéo, avaient un jour juré de faire place aux voix marginales et prometteuses via son programme « Future Class » : une promo de jeunes talents censés incarner l’avenir du médium. Sauf que voilà, en 2025, ces mêmes élus se demandent si leur engagement social n’a pas été puni par un silence radio bien senti. Plus d’événements, plus de soutien, plus de mails – à croire que l’avenir, c’est bien, mais juste lorsqu’il ne parle pas trop fort. Certains membres, engagés dans des causes comme la diversité ou les droits des travailleurs, soupçonnent que leur militantisme ait refroidi les ardeurs de Geoff Keighley. D’autres évoquent une simple négligence, un désintérêt. Youness Rabbi, game designer, affirme même que Geoff, interrogé sur les raisons de son silence, lui aurait laconiquement répondu « parce que c’est mon show, et personne ne doit me dire comment utiliser ma plateforme ». Dans tous les cas, la Future Class semble reléguée au placard, entre le trophée du meilleur jeu blockchain et le NFT de l’année. P.

Menteur menteur

Par :Perco
11 novembre 2025 à 13:46
Il y a des choses qui manquent alors que l’on pensait ne pas les aimer à l’époque : la rentrée des classes, la Maïzena de mémé, Peter Molyneux qui dit de la merde… Bonne nouvelle, Peter est de retour ! Dans une interview accordée au magazine Edge, Peter commence par un exercice d’autocritique. En revenant sur Legacy, son jeu de gestion médiocre nourri aux NFT et à la crypto qui aurait (il conteste les chiffres) généré 54 millions de dollars en prévente de terrains virtuels, il reconnaît : « Je ne le soutiens plus, car fondamentalement, le concept même de jeu crypto était erroné. » Plus fort encore, il avoue : « J’admets aujourd’hui avoir fait des promesses excessives et avoir dit des choses que je n’aurais pas dû dire à propos de Curiosity. Mais je ne l’ai fait que parce que je pensais que c’était la bonne chose à faire à l’époque. » Et pourquoi papy Peter fait tout cela ? Pour nous vendre son prochain projet bien entendu ! Master of Albion serait une « rédemption » pour lui, et – promis – son dernier tour de piste. Le pire dans tout ça, c'est qu’il s’agit d’un god game/RTS fabriqué avec des anciens de Lionhead et que le tout ne semble pas trop emballé dans un papier cadeau de promesses bullshit. Tout fout le camp. P.

Mauvaise foi nocturne

Par :Perco
10 novembre 2025 à 09:13
Rockstar continue de terroriser tous les développeurs du monde et de les empêcher de dormir. Alors qu’il avait « promis promis » une sortie du bulldozer GTA 6 en mai 2026 (contrairement à l’annonce initiale pour fin 2025, qu’il avait juste « promis »), le studio a annoncé, le 7 novembre, un nouveau report, pour finaliser (finir) le jeu. Ce sera donc pour le 19 novembre 2026, nous dit-on, mais cette fois c’est « promis promis promis ». Partout dans le monde, des développeurs se réveillent donc de nouveau en sueur la nuit, en hurlant « AH ! Faut que je décale aussi la sortie de mon jeu », avant de se souvenir que leur tycoon de toiletteur pour chiens ne boxe pas dans la même catégorie. P.

Absolum

Par :Perco
10 novembre 2025 à 07:00
Les nécromanciens de Dotemu et Guard Crush continuent de ressusciter le genre mort du beat them all, après avoir rendu la vie à leurs premiers cadavres avec les très bons Streets of Rage 4 et Teenage Mutant Ninja Turtles, et avant le très prometteur Marvel Cosmic Invasion. Mais avec Absolum, ils tentent de fabriquer leur propre monstre de Frankenstein, plutôt que de réveiller les corps des autres.

Entretien avec Léo Blandin, auteur de La Cour de Versailles

Par :Perco
5 novembre 2025 à 11:46
La Cour de Versailles, sorti le 21 février 2025, ne résulte pas de la commande d’un musée français. Toutefois, porté par la société Chèvre Édition, basée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, ce jeu donne la part belle à l’art. En effet, il présente des œuvres de peintres comme Pierre Mignard (1612-1695), Nicolas de Largillière (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), parmi d’autres. Son auteur, Léo Blandin, épaulé notamment par Virginie Veniger, explique les motivations de ce projet et sa façon d’incorporer des sujets artistiques dans son jeu.

Menace

Par :Perco
4 novembre 2025 à 07:00
Overhype Studios, déjà coupables de l’excellent Battle Brothers, un simulateur de septicémie médiévale où vos mercenaires mouraient plus souvent de grippe intestinale que de coups d’épée, a déjà prouvé en un seul jeu sa maîtrise du tour par tour. Bientôt, ils reviendront avec Menace, et une démo – concentrée sur l’aspect combat tactique et qui n’aborde même pas celui d’une carte stratégique bien plus vaste et prometteuse – permet de se faire une première idée plus précise du projet.
❌