Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 janvier 2026

Comment ces organismes mous de 570 millions d’années ont traversé le temps et sont devenus des fossiles

10 janvier 2026 à 07:33

Des fossiles d'organismes à corps mous datant de 570 millions d'années ont été découverts, préservés sous forme d'empreintes dans le grès grâce à un mélange d'argiles. Cette découverte renverse l'hypothèse admise jusqu'à présent et donne une nouvelle explication à cette fossilisation exceptionnelle.

Reçu avant avant-hier

En Antarctique, l’océan s’est réchauffé à la préhistoire… à cause d’un coupable inattendu 

8 janvier 2026 à 13:29

Une étude révolutionnaire par des scientifiques norvégiens et allemands révèle que, durant l'Oligocène, la calotte glaciaire en Antarctique était bien moins dynamique qu'on ne le croyait jusqu'à présent.

Une découverte empoisonnée de 60 000 ans réécrit l’histoire de la chasse humaine

8 janvier 2026 à 09:00

Des chercheurs d'Afrique du Sud et de Suède ont découvert les plus anciennes traces de poison de flèches au refuge rocheux d'Umhlatuzana. Cette trouvaille suggère une sophistication précoce dans les techniques de chasse préhistoriques. Leur arme mortelle ? L'oignon toxique.

Il y a 10 000 ans, les bûchers funéraires étaient déjà pratiqués par les humains

7 janvier 2026 à 13:53

Des chercheurs ont identifié au Malawi les preuves les plus anciennes d'un bûcher funéraire in situ pour un adulte, daté de 9 500 ans.Une découverte qui conduit à reconsidérer la complexité sociale et rituelle des communautés de chasseurs-cueilleurs.

Cet ancêtre de l’humain marchait bien sur 2 jambes : clap de fin pour ce débat scientifique qui dure depuis 20 ans

6 janvier 2026 à 13:47

Le plus vieil ancêtre de l'humain, soit le plus vieil hominidé ou, pour encore le formuler autrement, le plus vieux bipède, a 7 millions d'années. C'est ce que révèle une nouvelle étude dirigée par l'Université de New York.

Ce fossile légendaire remet en question l’histoire de l’évolution humaine

5 janvier 2026 à 11:02

Une étude de l'Université de La Trobe et de Cambridge affirme que « Little Foot », un squelette découvert initialement en 1998 et attribué à l'espèce Australopithecus prometheus, appartiendrait à une nouvelle espèce encore jamais documentée.

Une découverte bouleverse nos certitudes sur la maîtrise du feu par les premiers humains

11 décembre 2025 à 13:49

feu cheminée

Malgré des décennies de recherche, il demeure une incertitude sur la date à laquelle les premiers humains se sont mis à maîtriser le feu. Une nouvelle découverte au Royaume-Uni relance le débat et laisse entendre que cela aurait pu se produire bien plus tôt que ce que nous pensions.

Ces bouts de « chewing-gum » préhistoriques cachent un trésor scientifique

3 décembre 2025 à 12:15

Des études récentes ont révélé que les humains préhistoriques mâchaient un équivalent du chewing-gum, utilisé comme de la colle.L'analyse ADN des échantillons suggère des différences potentielles dans la répartition des tâches entre les sexes et offre un aperçu de leur régime alimentaire.

Les humains d’il y a 6 000 ans utilisaient des coquillages comme des trompettes

2 décembre 2025 à 12:15

Il y a environ 6 000 ans, des coquillages étaient utilisés comme des trompettes pour envoyer des messages à distance. Ce sont les résultats d'une étude publiée le 2 décembre 2025, sur une douzaine de coquilles de gastéropodes du genre Charonia retrouvées en Catalogne.

Nos ancêtres ont survécu au froid grâce à cette idée de génie : des maisons en os de mammouth

28 novembre 2025 à 16:53

Une étude menée par l'université néerlandaise de Leiden a apporté des éléments de réponse à une énigme préhistorique : des constructions faites uniquement en os de mammouths. Habitat ? Lieu de culte ? Autre chose ? Il semblerait que la réponse soit plus nuancée…

Ce pied vieux de 3,4 millions d’années chamboule tout : il serait plus vieux que Lucy

28 novembre 2025 à 11:12

Une étude surprenante vient de paraitre en cette fin novembre 2025 dans la revue Nature. Elle révèle l'origine d'un pied humain, étudié depuis plus de 15 ans et datant d'il y a 3,4 millions d'années, soit plus vieux, ou au minimum contemporain, de l'australopithèque Lucy elle-même.

Un mythe sur les chiens domestiques s’effondre grâce à cette découverte archéologique

24 novembre 2025 à 14:59

Une équipe internationale de scientifiques a réfuté toutes les hypothèses avancées jusqu'à présent sur la diversification des races canines. Non, nos compagnons à quatre pattes ne se sont pas surtout diversifiés depuis 200 ans, mais bien depuis des milliers d'années.

Les premiers bisous datent d’il y a 21 millions d’années

19 novembre 2025 à 13:58

Si vous pensiez que faire un bisou était propre à nous, les humains, vous aviez tout faux. La pratique du baiser est partagée par de nombreuses espèces animales, dont les singes. Et pour la première fois, une étude remonte sa trace, jusqu'à la préhistoire et les Néandertaliens.

❌