Vue normale

Comment se crée le grand secret de LinuxFr.org

26 janvier 2026 à 16:30

Le 17 janvier 2026 était publié un journal au titre cryptique « Le grand secret de LinuxFr.org ». Son contenu se limite à pointer un tableau (le voici au format Markdown ou en image) et huit vers énigmatiques par un piètre rimailleur. Et pour renforcer l’aspect mékeskidi, une prédiction à propos d’un second secret.

Comment en est-on arrivé là ? Quel rapport avec LinuxFr.org ? Quel est ce grand secret ? Et le second ? Y avait-il des éléments cachés dans des éléments cachés dans des éléments cachés ? Voilà ce qui sera détaillé dans la suite.

Avertissement : évidemment si vous allez lire la suite, vous gâchez le plaisir de la recherche de la réponse par vous-même. Si vous lisez cette dépêche longtemps après sa publication, la résolution devrait rester inchangée.

    Sommaire

    Il était une fois

    De l’auteur

    Je suis, entre autres choses, un amateur de jeux de société, de jeux de rôle, de petits jeux quotidiens (comme Sutom (MIT) ou Le Mot (GPL v3) ou ClueBySam (gratuit, code propriétaire), de petits jeux de réflexion comme GNOME Sudoku (GPLv3+), habitué à recourir à dcode.fr (CC By) pour coder/décoder sur divers jeux (ou à CyberChef (Apache 2) pour des choses plus orientées sécurité) ou de participer à de longues séries d’énigmes genre calendrier de l’Avent (dernièrement celles du ChocoCervo (gratuit à but caritatif, code propriétaire) ou celles de Professeur Zwolle (payant et code propriétaire).

    Dans la dernière édition de ce dernier, qui s’est terminée mi-novembre 2025, il y avait une grille codée à résoudre et j’avais adoré le principe de cette énigme à tiroirs. Je me suis demandé qu’elle serait la difficulté à en faire une similaire, voire en augmentant la densité de l’information stockée dans la grille. Bref début décembre 2025, j’ai commencé à remplir une grille (entre diverses résolutions de calendriers de l’Avent orientés énigmes/jeux ou bien sécurité).

    Mi-décembre j’avais obtenu le résultat quasi final, mais j’avais du mal à résoudre moi-même l’énigme, donc il fallait réduire sa difficulté et ma motivation a baissé avec une fin d’année compliquée. Et début 2026, en rediscutant avec des amis de l’énigme en préparation, la motivation est revenue, j’ai fini de retester en une soirée, découvert une typo qui a nécessité des corrections de dernière minute, et le lendemain, tout était prêt pour la publication.

    La publication

    J’avais produit mon beau tableau Markdown pour publier directement sur LinuxFr.org (c’était un peu l’idée initiale). J’admire donc le résultat de mon copier-coller. Et le résultat est illisible, car le tableau est assez grand avec 26 lignes et 51 colonnes. Et surtout la dernière ligne contient du texte assez large dans chaque colonne, si on n’affiche pas le texte verticalement. Ce que ne permet pas LinuxFr.org. Bon, de toute façon, c’est nettement plus facile à résoudre dans un tableur genre LibreOffice (MPL 2.0) et j’ai d’ailleurs rapidement suggéré de l’utiliser en réglant la largeur des colonnes sauf la première à 0,7 cm par exemple, et d’ajuster l’affichage du texte en vertical pour la dernière ligne. Voir par exemple le rendu en image.

    Vient ensuite le petit poème (que je vais amputer involontairement initialement en le terminant par « mater » au lieu de « materas », nuisant à la rime certes, mais sans effet sur la résolution) :

    Il y aura du blanc, il y aura du noir.
    Criards sont ⚫ et ⚪, parce qu’ils braillent.
    Qu’un fond de la même couleur leur aille.
    Similitude des drapeaux, vers un espoir ?
    Bariolés ils finiront néanmoins blancs.
    Tout comme la ponctuation qui n’en est pas.
    Mêmes six dans une colonne, des éléments
    D’autres parties à chercher, ensuite materas.

    Normalement, avec le titre, le tableau bariolé cryptique plein de symboles et les vers bizarres, le lectorat comprend qu’il s’agit d’une énigme à résoudre, pour découvrir un « grand secret du site » donc. Voire un second secret.

    La résolution

    Le picross

    La variété dans le tableau est le signe qu’il y a différentes choses à trouver, donc on peut commencer de différentes façons.

    Les amateurs de jeu ont sans doute déjà reconnu un picross (Wikipédia nous dira qu’il est « connu sous de nombreux autres noms : Crucipixel ; Edel ; FigurePic ; gameLO; Grafilogika ; Griddlers ; Hanjie ; Illust-Logic ; Japanese Crosswords ; Japanilaiset Ristikot ; Japanese Puzzels ; Kare Karala! ; Logic Art ; Logic Square ; Logicolor ; Logigraphe ; Logik-Puzzles ; Logimage ; Nonograms ; Oekaki Logic ; Oekaki-Mate ; Paint by numbers ; Paint Logic ; Pic-a-Pix ; Pikurosu ; Pixel Puzzles ; Puzzle Giapponese ; Puzzle Japones ; Shchor Uftor ; Tsunami ; Pictopix. »). Pour les autres, j’avais donné un indice avec « Une façon de commencer est de regarder ce qui est lisible et qui flèche la résolution. » Dans le coin supérieur gauche, on voit les mots WIKIPEDIA et PICROSS qui sont pointés par des flèches.

    W I K I P E D I A 📖
    B j Y W R y
    🦙 🖱️ K c m l ♾️ l 💾 📬
    💽 🐧 Y W 5 z I G
    P I C R O S S

    Un autre indice était le vers « Il y aura du blanc, il y aura du noir. ». Effectivement on va avoir besoin de cases noires et blanches (plutôt gris clair et foncé pour pouvoir lire le contenu en pratique), et pas que pour le picross. On va aussi s’aider de « ⚫ et ⚪ (…) Qu’un fond de la même couleur leur aille. » (donc les ronds noirs sont des cases noires et les ronds blancs des cases blanches. Et enfin on va s’aider de « drapeaux (…) ils finiront néanmoins blancs », donc les drapeaux sont des cases blanches, et de « Tout comme la ponctuation », dont la « ponctuation » (voire plus loin, mais on parle ici des cases contenant des points et des tirets) est aussi sur des cases blanches.

    Ne reste plus qu’à résoudre le picross. Et on découvre un QR-code 50x25 (en fait 25x25 les cases étant dédoublées). Il a été produit ainsi avec le paquet go-qrcode (licence Expat), -t pour la sortie texte, -s pour la taille, -d pour éviter la bordure :

    qrcode -t -d -s 33 "1 Le site " > qrcode.txt

    Ce qui donne un 33x33 mais 25x25 sans le cadre. Avec une petite moulinette de 48 lignes assez basique nommée pycross-me.py je l’ai converti en un picross. Et une dernière commande vient remplacer les blancs (espaces) par des @ et les noirs par des espaces pour faciliter la lecture dans un tableau ensuite.

    ./pycross-me.py  qrcode.txt |sed -e 's/" "/"@"/g' -e 's/"█"/" "/g' > qrcode.csv

    Le qrcode.txt :

                  ██  ██      ██████  ██              
      ██████████  ██      ████  ██    ██  ██████████  
      ██      ██  ██    ████    ████  ██  ██      ██  
      ██      ██  ████████████    ██████  ██      ██  
      ██      ██  ████  ████    ████  ██  ██      ██  
      ██████████  ██      ██████████  ██  ██████████  
                  ██  ██  ██  ██  ██  ██              
    ████████████████  ██  ████  ████  ████████████████
    ████      ██  ██  ████████████  ██      ████      
          ████  ██  ██████  ████  ██████  ██████  ██  
      ██  ██  ██  ██    ████████  ████  ██  ██  ██    
      ██  ██    ████████    ██████  ██████  ████████  
    ██████  ████  ██    ████  ██    ██  ████      ██  
          ████████    ██  ██  ██      ██    ██████████
      ████  ██    ██          ██  ██████  ██████████  
      ████████  ████    ████████████        ██  ██    
      ██    ████          ██  ██  ██              ██  
    ████████████████      ██    ████  ██████    ██  ██
                  ██████  ██          ██  ██    ████  
      ██████████  ████          ██    ██████  ████    
      ██      ██  ██        ██████            ██  ████
      ██      ██  ██    ██      ████████        ████  
      ██      ██  ██    ████  ██    ██      ████  ██  
      ██████████  ██████    ██████  ██  ██  ████████  
                  ██████████    ████  ██████          
    

    Bref ce qu’il fallait trouver dans cette sous-partie était « 1 Le site ».

    Le coin en haut à gauche

    La partie blanche était celle contenant WIKIPEDIA et PICROSS précédemment évoquée, plus quelques émojis pour décorer (dont un lama déchaîné et un manchot, et divers moyens de stockage d’information).

    On ne conservant que la partie noire dans cette partie on a ce qui suit :

    c m l l b i B k Y W 5 z
    G x ⏹️
    c y B j Y W R y Z
    M K c m l ♾️ l b
    B k Y W 5 z I G x
    c y B
    Y W ⏹️ R y Z X M 🫟 K 🥾

    On peut noter que c’est une des rares zones comportant des minuscules. Et la raison est qu’on peut y lire la phrase cmllbiBkYW5zIGxlcyBjYWRyZXMK répétée deux fois, qui est nettement plus lisible si on devine qu’il s’agit d’un codage base64 :

    $ echo cmllbiBkYW5zIGxlcyBjYWRyZXMKcmllbiBkYW5zIGxlcyBjYWRyZXMK|base64 -d
    rien dans les cadres
    rien dans les cadres

    Bref ça ne sert à rien.

    Le coin en bas à gauche

    D’abord la partie en blanc :

    B R 🕶️ W P 🐧 P A R 👩🦯
    A I E I
    L L L
    E B 📖
    R 📖 A I 🦙 L L E

    On a donc une dame avec une canne blanche, des lunettes noires, deux fois Braille, un « WP (pour Wikipédia) pareil » (que pour Picross), et les habituels manchot et lama déchaîné. Bref c’est un indice pour une autre partie, mais pas de réponse en vue si je puis dire.

    Alors la partie en noir :

    P 🐙 4 s 🍂 a S s 3 Z c 🌲 l
    i R s
    r L @ u T ♾️ r E
    C 🫟 @ d r e s
    A r i e n À Y t
    o U v
    R m @ i 5 🦀 C o U 🥖 c O u

    Une fois les émojis décoratifs retirés, on peut lire « P4s aSs3Z cl4iR sUr L (sic) @uTrEs C@dres y A rien À Y tRoUvER m@i5 CoUcOu » (la fôte n’était pas voulue) pour « Pas assez clair sur les autres cadres ? Y a rien à trouver, mais coucou. »

    Le coin en haut à droite

    D’abord la partie en blanc :

    T A A H T A A H M
    A A H
    A A H
    A A
    O T I T A A H
    🎶 🎵 I R T I T I T

    Qu’il faut lire comme du code morse avec des tirets longs dits « taah » et des points courts dits « ti » (et des notes de musique pour suggérer les sons).

    taah taah -> M
    taah taah taah -> O
    ti taah ti -> R
    ti ti ti -> S
    ti -> E

    Super, on a « morse » codé en morse. Et on n’a rien appris.

    Puis la partie en noir :

    a W w g b i d 5 I G E g d
    J h
    W 1 l b n Q g c m
    l b i B ⏹️ k Y W 5
    I G 🟦 🔴 🟢 ⏸️ H x
    c y B
    Y 🫟 W R y Z X 🦣 M K 🍄

    Encore des minuscules et encore du base64.

    echo aWwgbid5IGEgdnJhaW1lbnQgcmllbiBkYW5zIGxlcyBjYWRyZXMK|base64 -d
    il n’y a vraiment rien dans les cadres

    Le cœur de la grille

    Dans la partie en blanc, on peut lire (après remise en forme) « message pour l’intelligence naturelle ou artificielle qui lira cette phrase ce n’est pas ce qu’il faut avec les blancs voir plutôt les non-lettres sinosn (sic) » (la typo est involontaire).

    Dans la partie en noir, on peut lire (après remise en forme) :

    D’abord vient le numéro d’un système avant le systemd.
    Puis une pause car besoin d’espace.
    Ensuite une lettre qui ne doit pas être confondue avec le zéro.
    Suivi d’un langage de programmation orienté données et statistiques.
    Arrive une arobase mais plus simple.
    Puis la première lettre du langage de templates utilisé jusqu’en deux-mille onze > par le site.
    Décidons une nouvelle pause.
    Tout est au point, alors mettons-en deux.

    Les réponses étant 5 (System V), espace, o, r, a, t (Templeet), espace, :.
    L’élément est donc « 5 orat : ».

    Le braille

    On aurait pu faire le braille dès le début, sans résoudre le picross. Il était indiqué par « ⚫ et ⚪, parce qu’ils braillent. »

    Les ronds noirs (avec l’aide des ronds blancs pour savoir où sont situés les 3 lignes et 2 colonnes codant un caractère braille) permettent de lire de haut en bas et de gauche à droite le message « 3 aux contribu » (la première zone code un chiffre, la seconde est entièrement blanche donc vide donc espace, et les suivantes codent des lettres).

    Le morse

    On aurait pu faire le morse dès le début, sans résoudre le picross. Le vers parle de « ponctuation qui n’en est pas » et il faut donc y voir du morse dans les parties comportant des points et des tirets. On peut déchiffrer « 2 vit grâce » (la première zone code un chiffre, la seconde est◽donc espace, et les suivantes codent des lettres).

    Les drapeaux

    On aurait pu faire les drapeaux dès le début, sans résoudre le picross. Le vers parle de « Similitude des drapeaux ». Il faut remarquer que dans le premier groupe de six ils ont en commun un partage en 4. Le second groupe ne comporte que des drapeaux blancs, donc espace. Et chacun des autres groupes va coder une lettre, la première lettre commune des pays concernés. Le message à trouver était donc « 4 tions du lect ».

    Les six

    On aurait pu faire les six dès le début, sans résoudre le picross. Les derniers vers non encore utilisés sont

    Mêmes six dans une colonne, des éléments
    D’autres parties à chercher, ensuite materas.

    Une petite observation montre qu’il existe une colonne avec six fois le caractère Unicode☝🏼. On cherche donc des mains et des doigts. Et si leurs emplacements dessinent les lettres v, o, u et s. Le message à trouver était donc « 6 vous »

    La solution

    Le grand secret

    Les six éléments trouvés et remis dans l’ordre donne la phrase suivante : « Le site vit grâce aux contributions du lectorat : vous ». Ce qui est effectivement le grand secret de LinuxFr.org, site qui vit par et pour vous. Il figure d’ailleurs en première phrase sur la page pour proposer un contenu.

    Et voici une visualisation de la solution complète de la grille :

    Solution complète

    Un second secret ?

    Au moment où j’ai écrit le journal, je me suis dit que la résolution pourrait être longue et difficile, qu’une personne seule aurait dû mal à la faire, qu’elle aurait besoin de l’aide, des suggestions, des pistes, des idées, des erreurs, des indices et de la motivation apportée par d’autres personnes. Que sur un site contributif les personnes allaient s’entraider et se nourrir des questions/réponses des autres via les commentaires. Et c’est bien, selon moi, le second grand secret derrière LinuxFr.org. Je ne pouvais que pressentir les commentaires qui viendraient par la suite sous le journal d’annonce de l’énigme.

    A posteriori

    De la création d’énigme

    Voici mes quelques impressions retour sur la création d’une telle énigme :

    • je voulais le plus petit QRcode possible pour avoir une petite grille, mais au final elle n’est pas si petite que cela, et cela veut dire des tests longs et pénibles, des soucis d’affichage sur le site à la publication, et une plus grande difficulté pour résoudre ;
    • je suis satisfait de la quantité d’informations que j’ai pu glisser dans la grille : toutes les cases sont utiles à l’exception des émojis servant de diversions pour la partie « les six ». Et cela inclus des indices glissés pour suggérer le picross, le braille et le morse, ainsi que des fausses pistes ;
    • l'Unicode et les emojis offrent vraiment plein de possibilités pour des énigmes basées sur du texte et des symboles ;
    • il reste plus de typos que l’on pense, parce que c’est difficile/pénible à relire. Celle trouvée la veille de la publication aurait pu obliger à tout décaler dans la grille, ce qui aurait pu être très pénible (j’ai pu m’en sortir avec un changement singulier/pluriel qui a limité le décalage à une seule phrase). Et de fait il en reste après les publications (il faut dire qu’il n’y a pas eu d’équipe de bêta-test, personne n’était au courant de la publication) ;
    • la capacité à être résolue a été un souci : je connaissais le QRcode, mais il ne pouvait servir directement de picross. J’ai donc rajouté des zones pour le braille, les drapeaux et le morse avec des couleurs définies, pour qu’il soit faisable. Et ensuite il faut tout retester depuis le début pour vérifier. La quantité de zones ajoutées augmente ou diminue la difficulté de la partie picross ;
    • je n’avais pas conçu en amont plus que « qrcode pour faire un picross » et en ajoutant les autres parties au fur et à mesure, on se retrouve à devoir revoir des cases (c’est complètement le cas de la partie « les six » qui a consisté à trouver où je pourrais dessiner mes lettres et à remplacer des cases déjà remplies d’autres émojis ;
    • à défaut de pouvoir tout recréer/régénérer automatiquement, il est important de garder des notes de ce qui a été fait, des différentes énigmes et des solutions, ça évite de devoir re-résoudre plusieurs fois, et ça aide pour écrire la solution in extenso ensuite ;
    • c’est assez fun de construire les différentes parties, de mettre des indices, des fausses pistes, des blagues semi-privées sur le manchot et le lama déchaîné, ou les dinosaures parce que tout le monde aime les dinosaures ;
    • il y a une certaine fébrilité à la publication (y aura-t-il de l’intérêt ou pas ? Y aura-t-il des résolutions complètes ou non ? Y aura-t-il de l’entraide ?), puis une attente (ça fait déjà 5min que c’est publié et personne n’a tout résolu encore ? Bon 10 min maintenant. Et après quelques heures ?) et enfin un petit jeu sur comment donner des indices sans donner les réponses directement (c’est clairement la meilleure partie, les échanges par commentaires interposés sur le site, et avec Bookynette & Echarp via Signal (AGPLv3).

    Et ensuite ?

    Ce n’est pas la première fois que j’organise un jeu de ce type sur le site, il y a eu plusieurs fois des chasses aux œufs durant des vacances autour de Pâques (en 2020 et 2021). C’est la première fois que cela prend cette forme d’une énigme mystérieuse. Peut-être qu’il y en aura d’autres ainsi, peut-être pas, cela dépend de vos retours, de la motivation et de l’inspiration. Et de l’envie éventuelle de tester d’autres formes (un escape game ? Quelque chose basé sur le site lui-même ? Ou bien en dehors en utilisant des ressources libres genre OpenStreetMap ou OpenFoodFacts ?). De faire quelque chose en partenariat avec l’April, qui a déjà fait un jeu de l’oie et un espace game ?

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Statistiques 2025 du site LinuxFr.org

    2025 est amené son lot de changements : un trafic en hausse principalement en raison des moteurs de recherche et d’IA et du spam, plus de contenus publiés mais moins de commentaires. Que cela ne nous empêche pas de revenir sur l’année passée, l’activité du site LinuxFr.org, les détails des changements en termes de trafic Web, de contenus créés, de commentaires déposés, de navigateurs utilisés, d’utilisation des fonctionnalités du site, de contribution au code, etc. Bref, quelles sont les tendances ?

    Le site rend accessible un grand nombre de statistiques (faites‑vous plaisir si vous souhaitez vous plonger dedans, c’est fait pour) ; cette dépêche résume les variations constatées en 2025.

    Nb: le podcast Projets Libres fournit aussi des statistiques publiques.

    Sommaire

    Statistiques Web

    La comparaison des statistiques annuelles (voir 2024 et 2025, les deux comportant des effets de bots bourrins visiblement) montre un quasi doublement des visites, hausse des consultations (pages, fichiers) et des hits (notamment l’effet des bots pour l’intelligence artificielle), avec un passage à ~996 000 hits par jour et ~149 800 visites par jour, le tout pour ~1,77 Tio par mois.

    Statistiques Web 2025

    Le nombre de contenus publiés en un an augmente de 10 %. Le nombre de commentaires publiés en un an diminue cette année de 3%.

    Trafic de LinuxFr.org normalisé, entre 2002 et 2025

    Contenus

    Au 31 décembre 2025, le site comportait environ 123 820 contenus publiés répartis ainsi :

    • 28 185 dépêches :
      • 386 dépêches publiées en 2025 (➡️, 383 en 2024),
      • la taille moyenne (en code Markdown, hors images donc) des dépêches a encore très nettement augmenté, battant le précédent record de 2019 ;
    • 40 701 journaux (↗️, 409 en 2024 et 460 en 2025),
    • 41 047 entrées de forums (↘️, 458 en 2024 et 406 en 2025),
    • 11 140 liens (↗️,2050 en hausse par rapport aux 1714 en 2024),
    • 475 sondages (10 en 2024 et 7 en 2025),
    • 159 pages de wiki (5 en 2024 et 2 en 2025).

    Pour la première année, le pic de publication des contenus se confirme le mercredi. Ce qui continue à différer désormais du pic de modération, voir la partie Modération plus bas).

    Un jour de semaine compte 64 % de publications en plus qu’un jour de week-end.

    La publication sous licence Creative Commons By-SA se fait par défaut depuis les dix ans de CC, fin 2012 pour les dépêches (permet explicitement une rédaction collaborative ou un renvoi en re‐rédaction) et les journaux (qui peuvent être convertis en dépêches) : tout naturellement, on retrouve 97 % de dépêches et 99 % des journaux sous cette licence au final (les autres étant notamment sous licence Art Libre ou autre, au choix de l’auteur).

    Les dépêches collaboratives (et pas uniquement celles réattribuées à l’utilisateur Collectif) sur de multiples sujets sont toujours à compter parmi les vraies réussites du site ; nous sommes cependant toujours à la recherche de volontaires pour couvrir les nombreux sujets qui n’ont pu être abordés. Une liste des thèmes récurrents sur LinuxFr.org peut donner des idées de participation : si une dépêche n’a pas été créée dans les temps, tout inscrit peut la démarrer dans l’espace de rédaction.

    Concernant la visibilité par contenu (analyse sur décembre 2023) : les journaux ont jusqu’à deux fois moins de visibilité que les dépêches (faites des dépêches…) et les liens ont beaucoup moins de visibilité que les journaux et les dépêches (préférez donc faire des dépêches ou des journaux, pour la visibilité).

    Modération

    Le temps moyen passé entre la création d’une dépêche (en rédaction ou directement envoyée en modération) et sa modération et publication est de 600 (!) heures (contre 309 h en 2023 et 337 h en 2024) ; la mesure du temps passé uniquement en modération n’est pas actuellement disponible (et la modération retient volontairement des dépêches non urgentes pour réguler la publication) ; le temps médian est descendu à 22 heures. Il y a des demandes de statistiques dans le suivi, envoyez les demandes d’intégration Git (pull‐requests). ;-)

    Le jour préféré de modération a priori des contenus est toujours le mardi pour les dépêches et le lundi pour les sondages.

    Commentaires

    Au 31 décembre 2025, le site comporte 1,97 million de commentaires. Le nombre de commentaires publiés en un an baisse cette année de 3 % pour arriver à 31 011.

    Il y a désormais, en moyenne, 24 commentaires par journal (29 en 2023 et 29 en 2024), 9 par dépêches (9 en 2023 et 9 en 2024), 47 par sondage (54 précédemment, mais très dépendant des sondages considérés), 9 par entrée de forum (7 en 2023 et 8 en 2024), 2 par entrée de suivi, 6 par lien (contre 7 en 2023 et 7 en 2024) et une poignée par page wiki.

    Le jour préféré pour commenter reste le mercredi, et un jour de semaine compte deux fois plus de commentaires qu’un jour de week-end.

    Notes

    Il n’y a (toujours) pas de statistiques disponibles concernant les notes. Les entrées de suivi sur les statistiques n’ont pas avancé.

    Néanmoins diverses statistiques concernant la notation sur les contenus et les commentaires ont été données en juin 2021, avec des graphes.

    Étiquettes (tags)

    Au 31 décembre 2025, le site comporte :

    • 16 502 étiquettes, dont 13 594 étiquettes publiques (contre 12 867 fin 2024) ;
    • 195 491 saisies d’étiquettes (étiquetées en moyenne treize fois pour les étiquettes publiques et cinq fois pour les étiquettes privées) ;
    • les étiquettes sont réparties ainsi par contenu :
      • 68 367 pour les dépêches,
      • 54 720 pour les journaux,
      • 31 732 pour les forums,
      • 38 903 pour les liens,
      • 835 pour les pages wiki,
      • 397 pour les sondages,
      • 537 pour le système de suivi des défauts et évolutions.

    Plus de détails dans la dépêche de février 2022 À propos des étiquettes sur le site LinuxFr.org.

    Depuis le début du site, on constate en moyenne 5 étiquettes par page wiki, 3,5 par lien, 2,4 par dépêche, 1,3 par journal, 0,8 par sondage, 0,8 par entrée de forum et 0,3 par entrée du suivi.

    Le jour préféré pour apposer des étiquettes est le lundi (biais de la création initiale des étiquettes), suivi du samedi.

    Il y a plusieurs biais concernant les étiquettes :

    • beaucoup ont été et sont ajoutées automatiquement ;
    • le thème mobile par défaut ne montre pas les étiquettes (sauf à basculer son Firefox en « Version ordinateur » ou équivalent sur un autre navigateur).

    Équipe de bénévoles

    Il y a actuellement 4 personnes pour l’administration du site, 11 pour la modération, 6 pour l’animation de l’espace de rédaction et 2 pour la maintenance qui font tourner ce site. Pour mémoire, il s’agit de bénévoles plus ou moins disponibles et donc absolument pas de 23 équivalents temps plein pour jargonner comme une entreprise. Merci pour le travail accompli.

    Code et développement

    Au 31 décembre 2025, le système de suivi de défauts et de demandes d’évolutions contient 285 entrées ouvertes (contre 269 en 2024). On voit assez rapidement un manque de développeurs apparaître. En 2025, il y a eu 34 entrées ouvertes (contre 54 en 2024) : 20 entrées encore ouvertes venant s’ajouter à celles datant d’avant, 12 corrigées et 2 déclarées invalides. On peut noter que ceux qui ouvrent le plus d’entrées sont des membres actuels ou anciens de l’équipe du site.

    C’est Bruno qui garde le record de correction d’entrées. Merci aussi à Adrien Dorsaz. Le temps moyen de résolution est de 164 jours (contre 166 précédemment). La moitié des entrées fermées ont été traitées en moins de sept jours. On ressent donc toujours un besoin de nouveaux contributeurs côté code.

    La charge moyenne sur le serveur est de 1,4 sur la machine actuelle (baptisée oups). La charge minimale a été de 0,8 et la maximale de 3,6.

    La consommation mémoire est restée stable (en dépit de la perte d’une barrette de mémoire). Le trafic réseau sur la partie Web uniquement est en croissance à 9,1 Mbit/s sortants.

    Comptes utilisateur

    Au 31 décembre 2025, sur les 53 375 comptes utilisateur valides existants, 2 215 ont été utilisés au cours des trois derniers mois, dont 31 % (-2) ont déjà rédigé des dépêches, 41 % (-4) des journaux, 42 % (-3) des entrées de forums, 10 % (-1) des entrées dans le système de suivi, 17 % des liens (=) et 2 % une page de wiki ; 80 % (-7) ont écrit des commentaires et 48 % (-4) étiqueté des contenus ; 32 % (-1) ont contribué sur au moins une dépêche ; 24 % (-3) des comptes actifs ont indiqué un site personnel, 8 % (=) un identifiant XMPP, 6 % (+1) une adresse Mastodon, 28 % (-1) un avatar et 6 % (=) une signature.

    Côté utilisation des fonctionnalités, 14 % (=) ont demandé à ne pas afficher les contenus avec une note négative, 8 % (-1) ont demandé le tri chronologique en page d’accueil, 5 % (-1) à ne pas voir les avatars, 4 % (-1) à afficher la tribune dans une boîte latérale et 3 % (=) à ne pas voir les signatures, et à peine quelques pourcents ont changé les contenus par défaut en page d’accueil (souvent pour retirer les sondages et ajouter les journaux). Peu de feuilles de style CSS du site sont utilisées : quatre visiteurs sur cinq utilisent celle par défaut ; il est facile d’en changer avec le lien Changer de style. En janvier 2024, il n’y avait pas de rupture générationnelle marquée entre les comptes 1999 et 2024 en termes d’utilisations des fonctionnalités.

    Seuls huit comptes ont un karma négatif et zéro ont un karma nul, soit 0 % des visiteurs actifs ; 18 % des comptes actifs durant les trois derniers mois ont été créés en 2025 (+8 points, avec probablement un biais dû aux spammeurs).

    32 % (+2) des visiteurs actifs ont une adresse de courriel GMail, 11 % (-1) chez Free, 3 % (-1) chez LaPoste, 3 % (=) chez Yahoo, 3 % (=) chez Hotmail ou Outlook et 2 % (=) chez Orange ou Wanadoo.

    Les visiteurs actifs ont des adresses XMPP chez jabber.fr, gmail.com, im.apinc.org, jabber.org, movim.eu et chapril.org notamment. Et des adresses Mastodon chez mastodon.social, piaille.fr, mamot.fr, framapiaf.org, pouet.chapril.org et mastodon.tetaneutral.net notamment.

    2025 correspond aussi au second anniversaire de la mise à place des nouvelles règles de pérennité des comptes LinuxFr.org et données à caractère personnel.

    Soucis divers

    Le compteur d’années sans mises en demeure reçues passe à quatre (après deux mises en demeure en 2019 et une en 2020, voir la dépêche sur la no 3 en attendant la publication d’informations sur les no 4 et 5). Mais un courriel d’avocat est néanmoins arrivé dans l’année 2025.

    / Only five formal notices in the default \
    \   install, in a heck of a long time!    /
     -----------------------------------------
       \
        \
            .--.            / Ouep...  \
           |o_o |           \ Euh coin /
           |:_/ |            ----------
          //   \ \              \ 
         (|     | )               \
        /'\_   _/`\                \ >()_
        \___)=(___/                   (__)__ _
    

    Depuis la création du site, statistiques liées au légal (dans les sens liés à la force publique ou à du juridique) :

    • cinq mises en demeure reçues (pour zéro assignation) ;
    • une réquisition judiciaire reçue (qui au final ne nous concernait pas, mais a donné l’occasion de discuter avec la police nationale) ;
    • un cas d’usurpation d’identité et de harcèlement type « revenge porn » (discussion avec la gendarmerie nationale).

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Le numéro 8 du Lama déchainé promeut la diversité

    Vous l’avez déjà lu, mais chaque numéro du Lama déchainé a une thématique particulière. Cette fois-ci, c'est un numéro qui parle de diversité et d’inclusivité mais surtout des richesses que cela peut apporter à une communauté !

    La diversité chez les barbus linuxiens

    Pour l’édito de ce numéro, nous avons fait appel à notre spécialiste, celle qui anime les chroniques F/H/X dans l’émission Libre à vous ! sur la radio Cause commune: Florence Chabanois. Merci pour son texte !

    La parole bénévole est à Ewa, qui anime les stands parisiens et est intervenue à la radio.

    Sinkra, présidente des sans-pagEs, a tenu la plume invitée pour nous présenter cet incroyable projet qui vise à enrichir l’encyclopédie Wikipédia de pages consacrées à des femmes.

    La distribution libre choisie cette semaine est FreeBSD, ça change de GNU/Linux !

    L’écho des assos est pour découvrir l’association GEBULL, qui ne s’intéresse pas qu'au numérique.

    Le logiciel libre pour Android présenté par Michael Opdenacker est Joplin, pour prendre des notes.

    Dans ce numéro, vous aurez enfin les dernières étapes pour finir de construire votre LPI (Lama photonique Interpellant) et bien sûr, toutes les chroniques habituelles. Sans oublier les mots croisés évidement.

    Notre actu brulante s’en est prise au Canard enchainé qui nous a « atrocement et très beaucoup » déçu.

    Frise d'avancement à 41%

    Petit rappel (désolée…), le Lama déchaîné présentera les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec, si possible, humour, subjectivité et parfois espoir. Nous travaillons à un numéro bonus avec de nombreux cadeaux à l’intérieur ! Nous réfléchissons au choix du papier qui les emballera.

    Ce travail qui occupe plusieurs membres de l’association, chaque semaine pendant plus de 20h, a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’April qui essaie de récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre 2025.

    Cette semaine, la somme récoltée a dépassé les 40%. Il ne reste plus que trois semaines pour atteindre les 100%. Le finish sera manifestement mouvementé. Un sprint final pour la dernière semaine est déjà envisagé !

    Merci de votre lecture, de vos commentaires, de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !

    Y a vraiment de plus en plus de liens dans ces articles. 

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Une rare interview/video de Linus Torvalds : Building the PERFECT Linux PC with Linus Torvalds

    Linus Torvalds est invité dans cette toute récente vidéo sur la chaîne Linus Tech Tips. La vidéo dure presque une heure, ce qui est inhabituellement long pour cette chaîne, et permet de laisser s'exprimer un Linus Torvalds invité. Torvalds s'exprime sur de nombreux sujets tout en regardant un PC « idéal » être monté pour lui et ses travaux sur le noyau Linux.

    Il discute du Libre, Gaming, Linux, Git, A.I., de son travail, dans une atmosphère bon enfant et avec un humour mordant.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Ackify CE : preuve de lecture cryptographique en Go + Vue3

    Ackify CE est une plateforme open-source (AGPL v3) permettant de générer des preuves de lecture cryptographiquement vérifiables pour des documents internes.

    Le problème

    Les organisations doivent souvent prouver qu'un collaborateur a lu un document (politique RGPD, charte de sécurité, formation obligatoire). Les solutions existantes sont soit trop lourdes (signature électronique qualifiée comme DocuSign à 10-30€/utilisateur/mois), soit non sécurisées (simple email).

    La solution

    Ackify génère des preuves de lecture cryptographiques avec :

    • Signatures Ed25519 (même algo que SSH)
    • Horodatage immutable (PostgreSQL triggers)
    • Hash chain blockchain-like
    • Vérification offline possible

    Cas d'usage

    • Validation de politiques internes (sécurité, RGPD)
    • Attestations de formation obligatoire
    • Prise de connaissance de procédures
    • Accusés de réception contractuels

    Différence avec DocuSign

    Ackify n'est pas une alternative à DocuSign pour des contrats juridiques. C'est une solution simple pour des besoins internes où la signature qualifiée est overkill.

    N'hésitez pas si vous avez des questions techniques !

    Installation

    curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/btouchard/ackify-ce/main/install/install.sh | bash
    cd ackify-ce
    nano .env  # Configurer OAuth2
    docker compose up -d

    Installation complète en ~5 minutes.

    Stack technique

    Backend

    • Go 1.24 (Clean Architecture / DDD)
    • PostgreSQL 16
    • Chi Router
    • OAuth2 (Google, GitHub, GitLab, custom) ou Magic Link (passwordless)

    Frontend

    • Vue 3 + TypeScript
    • Tailwind CSS
    • i18n (FR, EN, ES, DE, IT)

    DevOps

    • Docker distroless < 30 MB
    • CI/CD GitHub Actions
    • Tests : 72,6% couverture (180 tests unitaires + 33 intégration)

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Blender 5.0 est de sortie

    La version 5.0 de Blender vient de sortir ce 18 novembre 2025. Blender est un logiciel de modélisation, animation, montage, et de rendu en 3D. Il est distribué sous licence GPL depuis 2002.

    Sommaire

    Même si la rétrocompatibilité est cassée sur certaines fonctionnalités, cette sortie est plus — en dehors de la correction de bugs — une amélioration de « qualité de vie » pour les usagers, car elle combine et utilise des concepts déjà implémentés dans la version 4.5 LTS.
    C’est pourquoi cette dépêche couvrira aussi certains aspects de la version précédente (plus certaines notes personnelles).

    Vu que Blender est une sorte de monstre à tout faire (et à rien faire aussi…), bourré de termes internes à sa logique, j’ai préparé un petit lexique qui vous évitera de vous endormir (j’espère !) pendant la lecture.

    Note 1: Les nouveautés sont classées de façon subjective, et donc certaines sont passées à la trappe, pour plus de détails, voir ici.

    Note 2: Suite a une question dans la zone de rédaction sur la compatibilité des Addons (greffons) et des Extensions, la responsabilité incombe aux développeurs des Addons d’assurer la compatibilité entre versions, ce qui redescend sur les utilisateurs évidemment… Les développeurs peuvent consulter cette page et les utilisateurs (des extensions) peuvent se référer à ce site dans les changelogs.

    Lexique préliminaire

    Shaders ou pour les anglophobes, des nuanceurs permettent de donner une apparence à une surface dans un environnement 3D. Sur Wikipédia en plus exhaustif.
    Exemple:
    shader metal

    Les Modificateurs sont des fonctions internes qui modifient un objet de façon non destructive et peuvent être empilés de façon logique (ex : suivre une courbe, lisser, cloner en pavage, etc.) en s’appliquant les uns à la suite des autres.

    Les Geonodes sont un langage de programmation visuel dont l’interface est héritée de celle des shaders. Ils permettent de manipuler la géométrie d’un objet de façon non destructive en accédant à l’API de Blender via des entrées/sorties appelés nœuds. On peut les animer et en configurer l’entrée / sortie (menus, curseurs, boîte de saisie, interface graphique) pour une utilisation plus facile. Ils sont considérés en interne comme des Modificateurs.
    Exemple (cônes instanciés sur sphères instanciées sur plan):
    geonode exemple

    Les Assets sont des bibliothèques d’objets Blender qu’on peut créer et enregistrer pour une utilisation future. Ils s’intègrent à une « scène » par simple cliquer-glisser.

    Le VSE est un éditeur de séquence vidéo, comme Kdenlive (mais avec beaucoup moins de fonctionnalités). L’avantage de l’utiliser dans Blender est son intégration au système de « scènes » du logiciel.

    Le Compositeur permet de modifier un rendu en direct dans la scène 3D, avec des effets que l’on trouve dans la plupart des logiciels de retouche d’image (GIMP, ImageMagick, etc.). Évidemment cela ne s’applique que sur un rendu Blender et donc ne remplace pas les logiciels précédemment cités.
    Exemple : simple passe Hue Saturation Value (HSV)
    compositor passe hsv

    Le Grease Pencil, ou crayon gras, permet de dessiner en vectoriel directement dans la fenêtre de visualisation sur des objets ou des surfaces. Ces tracés sont également des objets 3D manipulables, mais sont « plaqués » dans la perspective de la caméra.
    Exemple (ceci n’est pas un shader avec une image mais un objet Grease Pencil):
    grease pencil exemple


    Assets

    La possibilité de faire ses propres bibliothèques (objets, nœuds, shaders, etc.) a été facilitée : Une scène peut être marquée comme « asset » avec une prévisualisation à créer à partir de la vue caméra et automatiquement importée.
    Les assets peuvent être partagés en tant que fichier .blend en suivant un certain protocole.


    Compositeur et gestion des couleurs

    Déjà présent dans la 4.5
    Ajout des textures procédurales issues de l’éditeur de shader (Briques, Damier, Bruit, etc.).
    D'autres nœuds du compositeur deviennent obsolètes, le compositeur se rapprochant de plus en plus de l’éditeur de shader dans ses fonctionnalités, ce qui amène à…
    Nouveau dans 5.0
    Le compositeur possède maintenant ses propres blocs de données ; ce qui veut dire que les compositions peuvent être portées d’un fichier à l’autre et également être enregistrées en tant qu’assets.
    Plusieurs assets sont fournis à titre d’exemple dans cette sortie (vignette, grain, aberration chromatique, etc.)

    Plus

    • Le nœud « distorsion de lentille » gère maintenant la transparence.
    • Nouveau nœud « Pavage Radial »
    • Ajout de la gestion de couleur ACES 2.0

    L’éditeur de séquence vidéo (VSE)

    Le chapitre précédent implique également qu’on puisse maintenant travailler directement avec le compositeur dans le VSE, ce qui ouvre la voie pour de la post-production en « temps réel ».
    Ainsi, le nouveau modificateur « Compositeur » permet à une grande partie des nœuds du compositeur de s’appliquer aux séquences individuelles du VSE.
    Un exemple vidéo: disponible ici.
    Note perso :
    J’avais l’habitude d’exporter des séquences images rendues avec Blender, puis pré-travaillées avec G'MIC ou GIMP pour les superposer en alpha sur un autre canal du VSE. Maintenant je peux m’en passer, tout du moins pour les opérations simples ; pour les autres, plus complexes ces deux outils me restent indispensables (faut pas abuser, le Compositeur n’est pas la panacée pour moi et à vrai dire, ça a tendance à faire exploser les temps de calcul sur certaines opérations).


    GeoNodes (nœuds de géométrie)

    Des nœuds déjà disponibles dans la 4.5 sont :

    • « Repeat Zone » permet de répéter un groupe de nœuds X fois dans la zone concernée.
    • « Simulation Zone » permet de répéter un groupe de nœuds pour chaque frame dans la zone concernée.

    Nouveau dans la 5.0 :
    Ajout du nœud « Bunddles » qui permet de stocker des valeurs dans un dictionnaire, de combiner des dictionnaires et de les séparer. Très utile pour rendre ses compositions plus lisibles et réutilisables.
    Les GeoNodes deviennent également plus modulaires avec la notion de « Closures », en fait « juste » des groupes de nœuds que l’on peut transformer en fonctions génériques réutilisables.
    Une explication plus détaillée est dispo dans le blog des développeurs.

    Plus

    • Toute une nouvelle série de nœuds pouvant manipuler les volumes.
    • Nouveau nœud « Pavage Radial ».

    Certains GeoNodes font leur apparition dans les modificateurs (et vont en remplacer certains à terme ?)

    • Modificateur « Géométrie comme source » (prend aussi une collection) qui peut se cumuler avec les 3 modificateurs qui suivent
    • Itération d’objet (array) : Circulaire, sur courbe et avec les GUI qui vont bien.
    • Distribution d’objets sur surface
    • Instanciation d’objets sur faces/arêtes/points
    • Courbe comme tube
    • Déformation par lattice (treillis) disponible par menu contextuel

    Note perso :
    L’API ouverte aux GeoNodes s’étoffe de plus en plus, et ça devient très vite très complexe. L’avantage d’avoir une barre de recherche pour les nœuds aide beaucoup, et créer des choses simples pour bricoler des effets reste faisable; mais je pense que la « création de Nodes » va devenir un domaine en soi dans Blender, tout comme le scripting.


    En vrac

    Animation et Rigs

    • Attention : Les données d’animation de la version 5 sont incompatibles avec les versions inférieures à la 4.5.
    • Le greffon « Copy Global transform » a été intégré à Blender.

    Note: Le système d’animation est en train d’être revu assez profondément depuis 2023, et n’étant ni animateur ni rigger je ne peux pas en dire plus. Je vous invite donc à suivre ce lien pour plus d’informations sur les bases de cette refonte.

    Crayon gras (Grease pencil)

    • Ajout du « motion-blur » (flou lié au mouvement)
    • Ajout de deux nouveaux styles de coins

    Note perso :
    Il y a eu beaucoup de mouvements sur cette fonctionnalité, qui est le seul moyen (avec freestyle) de faire du contour direct pour avoir un rendu BD sur des objets 3D. Mais en partant d’une scène, c’est loin d’être magique et il faut vraiment une topologie très propre pour éviter des heures de paramétrage, ou dessiner directement sur les objets (mais vu que je sais pas dessiner !).

    Cycles (Moteur de rendu)

    • Texture de ciel améliorée, avec diffusion multiple de la lumière.
    • La sortie du shader « Déplacement » sur une « Surface de subdivision » est intégrée par défaut.

    EEVEE et fenêtre de visualisation

    • Prise en compte de Vulkan (déjà dans la 4.5)
    • Traitement amélioré du HDR
    • Nouveaux MatCaps
    • Ajout de la surcharge des matériaux sur les calques

    Shaders

    • Nouveau nœud « Pavage Radial ».
    • Nœuds « Closure », « Bundle », « Repeat Zones » disponibles (voir la section GeoNodes).

    Jeu « Dog walk »

    jeu dogwalk
    Le studio blender, une équipe affiliée à la fondation chargée de tester les dernières versions du logiciel au sein de projets concrets, a sorti en juillet 2025 un jeu vidéo nommé « Dog Walk ».
    Une « simulation » de promenade de chien hivernale. Le but initial était de créer/renforcer les outils d’intégration entre Blender et le moteur de jeu Godot.

     Comment débuter ?

    Arrrg, question difficile. Il y a beaucoup trop de ressources, et chaque utilisation est particulière (créer des rendus, animer des séquences d’images, faire de la composition vidéo, faire de l’intégration dans un moteur de jeu) ; donc chaque cas d’usage doit faire l’objet d’une recherche propre (une chose est sure, si vous voulez faire de la CAD, utilisez d’autres logiciels libres !).

    Pour la base de la base et en français, il y a ce lien, c’est daté, mais il y a plein de trucs encore utiles. Sinon il y a le forum Blendertribu, qui semble assez actif.

    Il y a aussi le manuel officiel… pour les barbu/es.

    Pour les impatients, il y a BlenderGuru sur YouTube. Oui « ToiTube » saimal; mais en revanche, le type est là depuis longtemps, explique très bien et a un chouette accent australien pour les anglophones, de plus ses vidéos sont traduites en français.

    Si vous avez d’autres liens à partager n’hésitez pas à commenter ou wikifier.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ❌