Slimbook One : un MiniPC Ryzen AI 9 HX 370 sous Linux
![]()
Le Slimbook One est un engin assez intéressant qui a choisi de proposer un matériel très évolué sous Linux. Slimbook, une marque espagnole, propose cet engin sous différents parfums. Il sera possible de l’obtenir préinstallé sous Ubuntu, Debian, Linux Mint, Pop OS, ProxMox, Kubuntu ou Fedora… Et même de se payer une licence de Windows 11 ou d’installer la votre.
![]()
Il sera également possible de choisir le reste des composants de ce Slimbook One. La mémoire pourra grimper jusqu’à 128 Go grâce à deux slots SODIMM de DDR5-5600. Son stockage offrira jusqu’à 16 To de capacité avec deux ports M.2 2280 PCIe 4.0 x4. Le processeur embarqué pourra évoluer d’un Ryzen 7 H 255 « Hawk Point » à un Ryzen AI 9 HX 370 « Strix Point ».
![]()
Pour le reste, on retrouve une connectique très complète avec, en façade, un jack audio combo 3.5 mm, Deux USB 3.2 Gen 2 Type-A et un USB 3.2 Type-C avec DisplayPort 2.0 et Power Delivery.
![]()
A l’arrière, on retrouve un USB4, deux ports Ethernet 2.5 Gigabit, des sorties vidéo HDMI 2.1 et DisplayPort 2.0 et deux ports USB Type-A en 3.0 et 2.0. On remarque au passage que la partie arrière du châssis est en ANS pour laisser passer le signal du module Wi-Fi et Bluetooth choisi.
![]()
Un autre port est disponible sur le côté gauche de l’engin, un OCuLink qui servira à piloter un dock graphique externe. Le Slimbook One est d’ailleurs proposé en option avec un dock de la marque et des options de cartes graphiques de bureau Nvidia et AMD.
![]()
Slimbook One ou Maco Moulage
Ok, c’est la seconde fois que je fais cette blague, mais elle a du sens. Ce Slimbook One est un clone pur et simple du MiniPC Aoostar Maco. Un modèle boosté aux hormones puisqu’il change totalement de catégorie de processeur. On retrouve un boitier identique, la même connectique et le même design gllobal avec le port OCuLink sur le côté et le lecteur d’empreintes digitales sur le dessus du châssis. Le dock graphique est d’ailleurs également un design commun à celui du Aoostar EG03. Cela ne veut pas dire que l’engin est fabriqué par Aoostar, la marque emploie autant des designs génériques que ses propres créations. J’imagine que le Slimbook One est simplement un engin de catalogue.
Slimbook One
Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas très important. Le point fort de cette offre vient de son approche Linux et de sa disponibilité Européenne. Reste à considérer son tarif. On parle de 649€ de base pour la version Ryzen 7 H 255 en 16/500Go et Wi-Fi6. Et 949€ pour le modèle Ryzen AI9 HX 370 avec le même équipement.
Pour en savoir plus sur le système de ventilation de la machine et son fonctionnement interne, vous pouvez lire le billet sur le Aoostar Maco.
Slimbook One : un MiniPC Ryzen AI 9 HX 370 sous Linux © MiniMachines.net. 2025