Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 mai 2025

Zotac Magnus EN7506TC : Intel et Nvidia enfermés dans 2.65 litres

16 mai 2025 à 08:40

La méthode employée par Zotac pour faire entrer au chausse-pied un processeur Intel Core Ultra 7 Mobile et un circuit graphique Nvidia GeForce RTX 5060 Ti avec 16 Go de mémoire GDDR7 dédiée, n’est pas connue pour le moment.

A vrai dire, ces annonces de nouvelles machines comme ce Magnus EN7506TC, ne sont pas fortement détaillées. Zotac prépare juste son Computex qui va bientôt débuter et déroule des nouveautés pour préparer le terrain. La question que je me pose pour débuter est clairement la qualité de cette GeForce RTX 5060 Ti ? Est-ce vraiment une puce de « bureau » et pas une version mobile ? Nvidia n’a pas cette référence dans ses gammes mobiles, la seule version portable de RTX 50 qui existe en « Ti » est une RTX 5070. La RTX 5060 est également limitée à 8 Go de mémoire GDDR7.

On a par contre bien une version de bureau en RTX 5060 Ti disponible en version 16 Go de GDDR7. Une puce qui propose du DLSS4, des Tensor Core de 5e Gen et surtout 759 TOPS de performances de calcul IA. Mais une puce qui demande tout de même entre 150 watts de consommation en moyenne en usages avancés. Il va falloir gérer tout cela d’un point de vue électrique et dissipation.

On retrouvera sinon une connectique assez complète sur la machine, c’est en général la marque de fabrique de Zotac. En façade, un port USB 3.2 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm et deux Thunderbolt 4. Un gros bouton de démarrage est visible ainsi que trois LEDs signalant la mise en marche de l’engin, l’accès aux données sur le SSD et l’état du module Wi-Fi.

A l’arrière, on retrouve trois sorties vidéo DisplayPort et une HDMI qui correspondent aux sorties de la solution Nvidia. Techniquement parlant, ce Magnus EN7506TC pourrait donc connecter jusqu’à six écrans avec les Thunderbolt en façade, mais on ne sait pas si des limitations du nombre d’affichage existent pour le moment. Quatre ports USB 3.2 Type-A supplémentaires sont visibles, deux Ethernet  aux débits non spécifiés, une entrée d’alimentation externe et deux ports d’antennes amovibles pour l’exploitation sans fil.

On ne connait pas grand-chose d’autre de cet engin pour le moment, pas de date de sortie, pas de prix, pas de dimensions et aucune précision sur son fonctionnement. Ni quantité de mémoire embarquée, ni qualité de stockage. Pas même de détails sur la manière dont est géré le refroidissement de l’ensemble. Ce billet sera donc sûrement amené à être modifié dans le futur.

Ce que l’on sait par contre, c’est que ce Magnus va être positionné face à un autre Magnus chez le constructeur. Un engin équipé d’une solution AMD Strix Halo. La proposition est donc concurrentielle et l’offre Intel+Nvidia est clairement mise en place pour faire face à la déferlante de puces AMD Ryzen AI Max qui arrive. AMD explique que ses puces seraient devant les versions RTX 4070 mobiles de Nvidia. Est-ce que l’arrivée de cette solution RTX 5060 Ti pourrait venir contrer cette annonce ? Et si oui, à quel prix et pour quelle consommation ? Le duo de minimachines Magnus que va proposer Zotac va être un excellent laboratoire d’analyse.

Zotac Magnus EN7506TC : Intel et Nvidia enfermés dans 2.65 litres © MiniMachines.net. 2025

Reçu avant avant-hier

La prochaine console Zotac tournera bien sous Linux

14 mai 2025 à 08:14

C’est bien un processeur Strix Point qui sera à bord de la prochaine console portable de Zotac, un AMD Ryzen AI 9 HX 370. On le sait depuis janvier. Cette seconde version de la console Zotac Gaming Zone doit sortir à une date encore indéterminée et cache toujours bien des secrets. Une partie du voile concernant son système d’exploitation a été levée.

Zotac est en effet au travail pour présenter au public un système d’exploitation maison. Une version très retravaillée de la distribution Linux Manjaro. Un choix un peu étrange de la part de Zotac que j’ai du mal à expliquer. Valve propose SteamOS exactement pour ce type de produit que sont les ConsolesPC. Je n’ai pas idée de la qualité des contrats qui lient les différents fabricants à Valve pour obtenir le droit d’employer cette distribution particulière, mais on peut imaginer qu’il s’agit d’une solution d’engagement classique. Pourquoi choisir un développement indépendant qui sera couteux à produire ? Est-ce lié à des engagements avec d’autres produits chez Microsoft ? Est-ce que Zotac veut avoir les coudées franches pour faire précisément ce qu’il veut avec sa nouvelle minimachine ?

Quoi qu’il en soit, Zotac insiste sur un développement parfaitement taillé pour sa console autour de Manjaro. On se doute que derrière cette façade, on retrouvera un univers tournant sous la brique Open Source qu’est Proton pour assurer une compatibilité avec les jeux Windows, mais rien d’autre des motivations du fabricant. 

La nouvelle solution proposera un écran 7 pouces en 120 Hz, de la mémoire LPDDR5x, un stockage non détaillé sur un port M.2 2280 en NVMe PCIe 4.0 et elle embarquera une batterie de 48.5 Wh qui ne précise pas d’autonomie. On retrouvera à bord un module Wi-Fi6e et Bluetooth 5.2. L’interface de jeu devrait être très classique et semblable à celle de la première version. La puce AMD Strix Point apportera évidemment plus de muscles à l’ensemble sans que l’on sache vraiment son impact sur la batterie embarquée. La connectique annoncée serait composée de deux ports USB4, un jack audio combo 3.5 mm et un lecteur de carte MicroSDXC.

Aparté : Avec un peu de recul, ce genre d’annonce est très intéressant à suivre. Il était absolument impensable il y a encore quelques années qu’un constructeur annonce une sortie d’un produit « PC » sous autre chose que Windows. L’évolution proposée par le travail de Valve et l’offre Proton a réellement bousculé la donne.

La prochaine console Zotac tournera bien sous Linux © MiniMachines.net. 2025

❌