Steve Witkoff a échangé avec le président russe ce jeudi soir, aux côtés du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, alors que les pourparlers indirects entre Kiev et Moscou se poursuivent pour trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.
RÉCIT - Le président américain a fait ratifier par une vingtaine d’États la charte d’une nouvelle organisation internationale entièrement à sa main dont le premier test sera Gaza.
RÉCIT - Si la menace de droits de douane supplémentaires au 1er février est écartée, le défi est de rester unis et fermes en cas de nouvelles attaques américaines.
«Je viens d’avoir un appel avec une fille que je connais. Elle est en train de se faire frapper», dit le fils de Donald et Melania Trump dans l’appel qui a été enregistré. «C’est vraiment urgent, s’il vous plaît».
ANALYSE - La désescalade au Groenland n’est qu’un répit. Les Européens vont-ils maintenir le rapport de force avec Donald Trump ou renouer avec une attitude de soumission en espérant un hypothétique retour à la normale ?
«Le président Trump a été inculpé parce que les preuves montraient qu’il avait délibérément violé les lois qu’il avait prêté serment de faire respecter», a affirmé Jack Smith ce jeudi.
Ce pétrolier, «sous sanctions internationales et suspecté d’arborer un faux pavillon», a été intercepté «avec le concours de plusieurs de nos alliés», précise le président français dans un message sur X.
Les moqueries ont rapidement envahi les réseaux sociaux, à la fois sur le prix de l’objet, plus de dix fois supérieur à ceux habituellement payés par les Tchèques qui vont de 400 à de 1.000 couronnes, que sur les propos tenus par le premier ministre.
Un train à grande vitesse a déraillé dimanche près d’Adamuz, dans la province de Cordoue, en Andalousie, avant de percuter un deuxième train qui se trouvait sur l’autre voie.
Des travailleurs opèrent des machines lourdes alors que les travaux de déblaiement se poursuivent après un déraillement mortel de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, en Espagne, le 21 janvier 2026.
RÉCIT - L’armée américaine est implantée au Groenland depuis 1941. Arrivée pour défendre l’île arctique de la menace allemande, elle n’en est jamais repartie. Aujourd’hui, sa présence est encadrée par un texte qui pourrait être renégocié avec le Danemark.
Le président américain s’adressait à des journalistes, qui l’interrogeaient sur le message qu’il voulait faire passer au chef de l’État russe Vladimir Poutine.
«La guerre doit prendre fin», a déclaré Donald Trump à des journalistes, qui l’interrogeaient sur le message qu’il voulait faire passer au chef de l’État russe Vladimir Poutine.
Cet accident survient alors que la sécurité du système ferroviaire espagnol est sur la sellette depuis quelques jours en raison de deux accidents qui ont fait respectivement au moins 43 morts dimanche en Andalousie et un mort mardi en Catalogne.
L’opérateur ferroviaire espagnol Adif a déclaré que le trafic sur cette ligne avait été interrompu en raison de «l’intrusion dans le gabarit de l’infrastructure d’une grue n’appartenant pas à l’exploitation ferroviaire» . ( Image d’illustration)
Les deux catastrophes ferroviaires survenues cette semaine à deux jours d’intervalle et causant la mort de 44 personnes, mettent en lumière le manque d’entretien d’un vaste réseau confronté à l’explosion de son trafic depuis l’ouverture à la concurrence.
Depuis 1951, un accord de défense, mis à jour en 2004, donne quasiment carte blanche aux forces armées américaines sur le territoire groenlandais, même si elles doivent prévenir en amont les autorités.
ENTRETIEN - Le président américain a annoncé un accord avec l’Otan sur le Groenland depuis le forum de Davos et a exclu à ce stade l’usage de la force. Mais ce n’est pas terminé, met en garde l’historien.