Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 août 2025

Allemagne : une «rue des Maures» renommée à Berlin après des années de controverse

La rue porte désormais le nom d’Anton Wilhelm Amo, premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes, précise la ville.

© John MACDOUGALL / AFP

Dès jeudi, des employés ont ajouté la nouvelle plaque au nom de Anton Wilhelm Amo, premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes.

Uniforme, chaussures cirées, maquillage interdit... Au Salvador, une capitaine d’armée impose des règles strictes dans les écoles

La ministre Karla Trigueros, régulièrement en uniforme militaire, a menacé de sanctions tout directeur qui ne ferait pas respecter ces nouvelles règles dans l’une des 5100 écoles publiques du pays.

© Marvin RECINOS / AFP

Désormais, dans les écoles du Salvador, des panneaux ont été placés avec les coupes de cheveux interdites pour les élèves. 

Le Texas adopte une carte électorale redécoupée à la demande de Donald Trump, qui favorise les républicains

Cette nouvelle carte électorale devrait permettre aux républicains de glaner jusqu’à cinq sièges supplémentaires au Congrès des États-Unis à Washington lors des législatives de 2026.

© Sergio FLORES / REUTERS

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott.

Influenceurs, journalistes, sportifs… Israël orchestre une campagne de communication «inédite» sur Gaza

ANALYSE - Deux ministères et 40 millions de dollars sont mobilisés pour financer d’ici à la fin de l’année la visite de 400 délégations comprenant 5000 invités étrangers.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après une conférence de presse, à Jérusalem, le 21 mai 2025.

Brésil : la défense de Bolsonaro, accusé d’avoir fomenté un coup d’État, estime que la police cherche à le «démoraliser»

La police brésilienne a demandé jeudi l’inculpation de Jair Bolsonaro et de son fils résidant aux États-Unis pour «coercition» contre la justice pour une présumée tentative d’entraver les poursuites pour «coup d’État» contre l’ex-président d’extrême droite (2019-2022).

© Adriano MACHADO / REUTERS

L’ancien président du Brésil Jair Bolsonaro.
Reçu hier — 22 août 2025

Paris convoque l'ambassadrice d'Italie après des propos «inacceptables» du vice premier ministre Matteo Salvini

Interrogé lors d’un déplacement à Milan sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine, Matteo Salvini avait suggéré qu’Emmanuel Macron «y aille lui-même».

© ANDREAS SOLARO / AFP

Matteo Salvini.

Affaire Jeffrey Epstein : le ministère américain de la Justice publie un récent entretien avec Ghislaine Maxwell

«À l’exception du nom des victimes, chaque mot est inclus. Rien n’a été enlevé. Rien n’a été caché», a assuré Todd Blanche, le haut responsable du ministère de la Justice qui a mené l’entretien fin juillet avec Ghislaine Maxwell.

© HANDOUT / AFP

Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, dans une photographie non datée.

La Russie discute de projets communs avec les États-Unis dans l’Arctique et en Alaska, selon Poutine

La Russie et les États-Unis ont tous deux affirmé voir d’immenses opportunités économiques entre les deux pays lors de l’accueil du président russe en Alaska, le 15 août dernier.

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine.

La Russie redonne vie au croiseur nucléaire Amiral Nakhimov, fantôme de l’Union soviétique

RÉCIT - Le gigantesque navire à propulsion atomique, mis en service en 1988, n’avait plus pris la mer depuis 1997. Après 12 ans de travaux, il a reçu les armes russes les plus modernes.

© Nara Get Archive. 

Le croiseur nucléaire Amiral Nakhimov en 1994. 

Dans la prison d’Evin bombardée par Israël, la double peine des détenus martyrisés par le régime iranien

RÉCIT - Les frappes israéliennes du 23 juin contre le sinistre centre de détention de 15.000 places illustrent les dérives de la guerre des Douze-Jours, durant laquelle les prisonniers d’opinion ont payé le prix fort du jusqu’au-boutisme de Téhéran, comme de Tel-Aviv.

© Majid Asgaripour / via REUTERS

La prison d’Evin à Téhéran, lourdement endommagée par une frappe israélienne le 23 juin.

Pays-Bas : le chef de la diplomatie démissionne après un débat sur de possibles sanctions contre Israël

«Je constate que je ne suis pas en mesure de prendre des mesures supplémentaires significatives» pour faire pression sur Israël, a déclaré Caspar Veldkamp.

© SEM VAN DER WAL / AFP

Le chef de la diplomatie néerlandaise, Caspar Veldkamp.

Les militaires de la Garde nationale mobilisés à Washington porteront «bientôt» des armes

Le président américain avait annoncé il y a quelques jours placer le maintien de l’ordre à Washington sous le contrôle de son administration et déployer la Garde nationale.

© Jose Luis Gonzalez / REUTERS

La garde nationale à Washington.

Iran : après la guerre menée par Israël, la colère monte contre les mollahs

RÉCIT - La population peine à se remettre de la guerre de douze jours menée en juin par l’État hébreu, mais la désobéissance civile est de plus en plus visible.

© MORTEZA NIKOUBAZL / NurPhoto via AFP

Un jeune musicien joue de la guitare sur un trottoir du centre-ville de Téhéran le 1er août 2025.

«Return to the Land» : dans l’Arkansas, cette communauté réservée aux blancs hétérosexuels qui rêve de s’ériger en «forteresse»

Les candidats sont triés selon leurs origines ethniques. Les experts du droit au logement affirment qu’une telle communauté est illégale.

© Eric Orwoll YouTube

Capture d’écran de la chaîne YouTube du fondateur de Return to the Land, Eric Orwoll, décembre 2024.

Guerre en Ukraine : la Russie reproche à Zelensky l’absence d’avancées pour une rencontre avec Poutine

Ces accusations du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, interviennent au lendemain de déclarations similaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui accuse la Russie de «tout faire pour empêcher cette rencontre d’avoir lieu».

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (deuxième à gauche), assiste à une conférence de presse tenue par le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine à la suite de leur réunion pour négocier la fin de la guerre en Ukraine, le 15 août 2025. 

Allemagne : un néonazi change de sexe pour purger sa peine dans une prison pour femmes et provoque un scandale

Sven Liebich, âgé de 54 ans, a été condamné à 18 mois de prison pour «incitation à la haine». Mais aujourd’hui, il a changé de genre et se fait appeler Marla Svenja. Il demande à être enfermé dans un établissement pénitentiaire réservé aux femmes.

© Sebastian Willnow/dpa

La condamnation pour «incitation à la haine» de Sven Liebich, un néonazi allemand, a été validée par la Cour d’appel de Halle. Sur sa demande après son changement d’identité, il exécutera sa peine dans une prison pour femme.

Guerre en Ukraine : pourquoi le fils d’une responsable de la CIA a reçu la médaille russe de l’Ordre du courage

L’émissaire américain Steve Witkoff a remis la plus haute distinction russe, qu’il avait lui-même reçue de Vladimir Poutine, à Juliane Gallina, directrice adjointe à Langley, dont le fils, Michael Gloss a été tué en Ukraine à l’âge de 21 ans en combattant du côté russe.

© Figaro Live

Guerre en Ukraine: qui était Michael Gloss, fils radicalisé d’une directrice de la CIA mort après s'être engagé dans l'armée russe ?
❌