Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 octobre 2025

Pas de prix Nobel de la paix pour Donald Trump, la Vénézuélienne María Corina Machado récompensée

Clou de la saison Nobel, le prix de la paix a été attribué à Oslo, au lendemain de l’annonce d’un accord de cessez-le-feu sur Gaza entre Israël et le Hamas, mais conclu trop tard pour que Donald Trump puisse l’emporter.

Mahdieh Esfandiari, l’Iranienne détenue en France depuis sept mois, sera jugée en janvier

Alors que le procès de Mahdieh Esfandiari approche, l’Iran multiplie les signaux en vue d’un accord pour la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux Français détenus depuis plus de deux ans.

© flowertiare / stock.adobe.com

Mahdieh Esfandiari, Iranienne détenue en France, doit être jugée en janvier à Paris pour avoir fait l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux.

Paix à Gaza : les images de Benyamin Netanyahou remerciant Donald Trump pour son «aide extraordinaire»

VIDÉO - Benyamin Netanyahou a pris la parole tôt ce vendredi pour remercier Donald Trump ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner, et l’envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff pour leur implication dans les négociations de plan de paix à Gaza.

© Capture d'écran du bureau du premier ministre israélien

Benyamin Netanyahou entouré de Steve Witkoff et Jared Kushner

EN DIRECT - Paix à Gaza : l’armée israélienne se retire de plusieurs zones de l’enclave palestinienne, selon la Défense civile

Le gouvernement israélien a indiqué ce vendredi matin avoir approuvé la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages après de fortes pressions du président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre.

© Shir Torem / REUTERS

Des véhicules blindés israéliens de transport de troupes manœuvrent après que le gouvernement israélien a ratifié un cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza, le 10 octobre 2025.

Guerre en Ukraine : attaque massive de drones et missiles à Kiev, le réseau énergétique ciblé

Le ministère ukrainien de l’Énergie fait état de frappes «massives» sur les infrastructures énergétiques du pays.

© State Emergency Service of Ukrai / via REUTERS

Sur cette photo d’illustration provenant du Service de presse du Service d’urgence de l’État d’Ukraine, un pompier travaille sur le site d’une frappe de drone russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, dans la région d’Odesa, le 9 octobre 2025.

Une juge suspend le déploiement de la Garde nationale à Chicago

Une juge fédérale a suspendu jeudi le déploiement de la Garde nationale à Chicago et dans sa région ordonné par le président Donald Trump. Elle estime que la situation ne correspondait pas au risque de «rébellion» invoqué par le gouvernement.

© Jeenah Moon / REUTERS

Des agents de la patrouille frontalière des États-Unis sur le toit de l’installation de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE) à Broadview, à Chicago, le 9 octobre 2025. 
Reçu hier — 9 octobre 2025

«Elle parle comme une propagandiste russe» : Angela Merkel critiquée après avoir laissé entendre que la Pologne et les pays baltes portent une part de responsabilité dans la guerre en Ukraine

Dans une interview à un média hongrois, l’ex-chancelière allemande est revenue sur les débuts du conflit en Ukraine, soulignant la réaction frileuse de la Pologne et des pays baltes face à sa proposition de négociations conjointes avec Poutine en 2021. Ses propos ont suscité de fortes réactions, tant en Allemagne que dans les pays visés.

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Angela Merkel a critiqué l’attitude de la Pologne et des pays baltes sur la guerre en Ukraine.

Opposante de Donald Trump et membre du Parti démocrate, la procureur générale de l’État de New York inculpée

Cette magistrate, considérée comme à l’origine d’une condamnation en justice du président américain, a été inculpée ce jeudi en Virginie pour falsification de documents concernant des demandes de prêts immobiliers.

© David Dee Delgado / REUTERS

La procureur générale de l’État de New York, Letitia James.

«Vous devriez peut-être les exclure de l’Otan» : Donald Trump pointe les dépenses militaires de l’Espagne jugées insuffisantes

Dans le Bureau ovale, le président américain a pointé «le retard» de l’Espagne sur l’accord au sein de l’Alliance atlantique visant à consacrer 5% du PIB des pays membres aux dépenses de défense.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, devant la Maison-Blanche.

Pour contrer la «charia» en Italie, le parti de Giorgia Meloni s’attaque à l’islam radical et veut interdire la burqa et les mariages forcés

Ce projet «sert à contrer la création d’enclaves dans lesquelles s’applique la charia et non le système juridique italien, et où fleurit le fondamentalisme islamique», a déclaré une responsable de Fratelli d’Italia.

© Thomas Traasdahl / REUTERS

La première ministre italienne Giorgia Meloni, le 2 octobre.

Le «deal» sur Gaza, une victoire pour Donald Trump

ANALYSE - La paix dans le conflit israélo-palestinien est une vieille obsession du milliardaire qui en a fait un objectif personnel depuis son entrée en politique.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

Le plan initial du président américain prévoyait qu’au moment où les deux parties acceptent le plan, la guerre s’achèverait « immédiatement ».

L’amiral Pierre Vandier au Figaro : «La Russie veut montrer que l’Otan n’est pas au rendez-vous, mais nous le sommes»

GRAND ENTRETIEN - L’amiral cinq étoiles Pierre Vandier, commandant suprême en charge de la transformation de l’Otan, s’est confié dans un entretien exclusif, en pleine recrudescence de la guerre hybride russe contre l’Alliance.

© Fabien Clairefond

Amiral Pierre Vandier.

La Russie accuse l'Ukraine d’avoir détruit le tuyau d’un pipeline d’ammoniac sur le front est

L’ammoniac est un gaz produit industriellement pour divers usages et qui est toxique s’il est inhalé à forte concentration.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Un soldat de la 115e brigade mécanisée séparée des forces armées ukrainiennes tire avec un obusier D-30 vers les troupes russes. 

Le plan Trump est-il une nouvelle chance pour la paix ?

DÉCRYPTAGE - Malgré l’accord entre Israël et le Hamas le parcours reste semé d’embûches pour la mise en œuvre du plan de paix en vingt points de Donald Trump.

© UPI/ABACA

Une femme tient une pancarte sur laquelle on peut lire « WE LOVE Trump » alors que des personnes se rassemblent à Tel Aviv le jeudi 9 octobre 2025.

L'Union européenne examine des allégations d'espionnage de la Hongrie à Bruxelles

L’exécutif européen «prend ces allégations très au sérieux et reste déterminé à protéger la Commission, son personnel, ses informations et ses réseaux contre toute collecte illicite de renseignements», a réagi un porte-parole de la Commission européenne, Balazs Ujvari.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban. 

« Ces deux dernières années ont été un enfer » : à Tel-Aviv, les familles d’otages entre joie et prudence après l’annonce de l’accord entre Israël et le Hamas

REPORTAGE - Deux ans après le 7 Octobre, l’annonce d’un accord ranime l’espoir à Tel-Aviv. Sur la « place des otages », les familles plébiscitent Donald Trump plutôt que leur gouvernement.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Des personnes s’enlacent près d’une bannière affichant les photos des otages, sur la « place des otages », après l’annonce par le président américain Donald Trump d’un accord entre Israël et le Hamas sur la première phase d’un cessez-le-feu à Gaza, à Tel-Aviv, Israël, le 9 octobre 2025.

Le Hamas compte sur Donald Trump pour garantir un retrait israélien de Gaza

DÉCRYPTAGE - Impopulaires dans l’enclave, les islamistes n’ont eu d’autres choix que d’accepter la fin de la guerre pour soulager les souffrances des Palestiniens.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens à Gaza regardent par une fenêtre vers des drapeaux égyptiens, après que Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu, le 9 octobre 2025.

Ursula von der Leyen échappe à deux motions de censure et se réjouit du «fort soutien» du Parlement européen

La présidente de la Commission conforte sa coalition entre sociaux-démocrates, centre (Renew) et la droite (PPE) même si le camp dit pro-européen exprime lui aussi ses critiques.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce un discours d’ouverture lors du Forum Global Gateway à Bruxelles, en Belgique, le 9 octobre 2025.

Nobel de la paix 2025 : le comité a tenu sa dernière réunion lundi

Le nom du lauréat a été choisi bien avant la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas, mis sous une forte pression par Donald Trump qui lorgne ouvertement le Nobel de la paix.

© Tom Little / REUTERS

Un employé de l’Institut Nobel norvégien tient une réplique d’une médaille Nobel de la paix dans l’Institut à Oslo, en Norvège, le 9 septembre 2025. 
❌