Des avocats accusent la police de l’immigration d’envoyer sans jugement vers le Salvador des migrants accusés d’être membres de gangs uniquement sur la foi de dessins gravés sur la peau ou sur les vêtements.
Un membre de la famille d’un Vénézuélien détenu dans une prison de haute sécurité au Salvador après avoir été expulsé des États-Unis, réagit lors d’une manifestation pour demander leur libération, à Caracas, Venezuela, le 24 mars 2025.
DÉCRYPTAGE - Alors que Donald Trump remet en cause l’article 5 et défend Vladimir Poutine, les pays européens cherchent à sauver l’Alliance, avec ou sans leur grand allié.
DÉCRYPTAGE - Le commandement allié pour la transformation, chargé de l’innovation, a développé des outils pour détecter et analyser les attaques informationnelles.
Donald Trump avait nommé le propriétaire de SpaceX et Tesla à la tête du département américain de l’efficacité gouvernementale, peu après son investiture à la Maison-Blanche. Elon Musk a dénoncé une «fake news» sur X.
DÉCRYPTAGE - En annonçant son intention d’annexer des territoires palestiniens, le ministre israélien de la Défense met une pression maximale sur le Hamas et la population, dans l’espoir de libérer des otages. Une stratégie dénoncée par leurs proches.
Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones dans les régions de Zaporijjia et de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi.
Formation majeure du paysage politique groenlandais depuis les années 70, le parti social-démocrate Siumut a remporté ce mercredi un scrutin qui n’a mobilisé que 52,6% des électeurs.
Des gens se rassemblent devant Godthaabshallen, où le vote a lieu dans le cadre des élections pour les conseils municipaux groenlandais, les conseils de village et les représentations paroissiales à Nuuk, le 1er avril 2025.
LE POINT SUR LA SITUATION - Taïpei a détecté plusieurs dizaines de bâtiments et d’aéronefs, alors que l’armée chinoise a annoncé avoir mené ce mercredi des «exercices de tir réel longue portée» et simulé des «frappes sur des ports et des infrastructures énergétiques clés» dans le détroit de Taïwan.
Un navire de la Garde côtière chinoise croisant au large de Taïwan est vu sur un écran géant devant un centre commercial à Pékin, Chine, le 1er avril 2025.
LE POINT SUR LA SITUATION - L’État hébreu a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d’intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.
«Nous n’avons pas un programme formel, mais il y aura sûrement une rencontre» a déclaré le chef de la diplomatie argentine, en marge du déplacement du chef d’État argentin aux États-Unis ce mercredi.
L’opération vise à tester les capacités des troupes en matière de «contrôle des zones» et de «blocus» selon un porte-parole de l’armée chinoise, alors que Taïpei qualifie la Chine de «force hostile étrangère».
Un navire de la marine chinoise est vu sur un écran géant montrant des images d’actualités sur des exercices conjoints des forces armées, navales, aériennes et de fusées autour de Taïwan par l’Armée chinoise, devant un centre commercial à Pékin.
DÉCRYPTAGE - Le scrutin pour un siège à la cour suprême de cet État était devenu un enjeu national après que le patron de Tesla et SpaceX a déversé des millions de dollars pour faire élire son candidat.
DÉCRYPTAGE - Très employées dans les opérations de contre-insurrection, les opérations spéciales doivent repenser leur doctrine et leurs rôles dans l’hypothèse d’un conflit majeur.
Selon plusieurs associations de défense de sans-papiers, de nombreuses personnes ont été expulsées du territoire américain en raison de liens supposés avec des gangs, parfois du fait d’un simple tatouage.
Un syndicat de travailleurs agricoles défile pour protester contre les politiques de déportation massive des migrants, à Delano, Californie, États-Unis, le 31 mars 2025.
Le nouveau ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a annoncé son intention de lutter contre «la prolifération bureaucratique» et en faire «beaucoup plus à moindre coût».
Au lendemain de l’entretien d’Emmanuel Macron avec le président algérien, Bruno Retailleau s’est également dit optimiste quant à un futur accord migratoire «strictement appliqué.
L’accord-cadre signé à Paris entre le missilier européen MBDA et les directions de l’armement porte sur «la fourniture de 250 à 1000 missiles Mistral 3», a indiqué l’Élysée.