Vue normale

MSI Prestige 13 A3M : un portable Panther Lake de 899 grammes

19 janvier 2026 à 12:12

Le MSI Prestige 13 A3M joue sur un tableau différent de la performance brute. S’il évolue désormais dans la division Panther Lake, il n’embarque pas les puces tout en haut du classement pour se concentrer sur d’autres aspects.

MSI Prestige 13 A3M

La charnière de l’écran bascule vers l’arrière pour surélever légèrement l’engin.

Le MSI Prestige 13 A3M propose un écran de 13.3″ de diagonale, avec des bordures fines et une dalle OLED en 2880 x 1800 pixels 16:10. Un affichage très confortable avec une colorimétrie couvrant totalement la norme DCI-P3 donc pour des usages mobiles mais désormais assez classique. Ce qui le rend original, c’est qu’il est couplé avec deux autres éléments importants. D’abord, il se décline dans la gamme Intel Panther Lake et propose des puces allant jusqu’au Core Ultra 9 386H. Pas le processeur le plus puissant de la nouvelle offre, mais une solution 16 cœurs en 25 W de TDP épaulée par un circuit graphique Intel Graphics 4 cœurs qui suffira à la majorité des usages.

Ensuite et surtout, un format incroyable avec un poids plume de 899 grammes pour 29.9 cm de large, 21 cm de profondeur et 1.59 cm d’épaisseur à son point le plus haut. C’est, à deux millimètres près, un format de feuille A4. MSI a choisi un châssis en alliage magnésium et aluminium pour parvenir à ce poids plume. Cette combinaison de puissance de calcul et de mobilité en fait un engin assez exceptionnel sur le marché, même si cela s’accompagne évidemment d’un certain nombre de concessions techniques.

MSI Prestige 13 AI+ A3M

C’est quoi ce logo ???

La mémoire vive, par exemple, sera soudée à la carte mère avec des modules LPDDR5x allant jusqu’à 64 Go. Le stockage sera également limité à un seul emplacement M.2 NVMe PCIe Gen4 qui sera probablement fort peu accessible. Ce ne sont pas là des concessions particulièrement rares et des machines bien plus encombrantes ont les mêmes. Ce qui va surtout impacter ce modèle, c’est la batterie embarquée.

Un modèle 3 cellules de 53.8 Whr qui ne devrait pas proposer l’autonomie la plus impressionnante du marché. Même si la gamme de processeurs Panther Lake est moins gourmande que la précédente, il est difficile d’imaginer dépasser l’autonomie des modèles embarquant une batterie de plus de 70 Whr avec ce MSI Prestige 13 A3M. 

MSI Prestige 13 A3M : une autonomie en deux temps

Le constructeur annonce une autonomie de 19 heures dans des conditions de test bien particulières. La marque a testé l’engin en lecture de vidéo 1080p plein écran avec une luminosité basse, sans Wi-Fi, un volume sonore à 15% en mode le plus économe en énergie dans les profils disponibles. Si vous n’utilisez pas votre portable au quotidien comme si vous regardiez une série au fond de votre lit sans volonté de réveiller votre voisin, la véritable autonomie ne devrait pas dépasser les 10 heures. 

Cela sera néanmoins suffisant pour une bonne partie des utilisateurs et le fait que ce type de minimachine puisse être épaulé par une batterie externe en Power Delivery 3.0 libérera ceux ayant besoin de plus de capacités. Le recours à une solution de batterie mobile pouvant allégrement prolonger l’usage de ce type de portable en voyage, par exemple. Le MSI accepte une recharge très rapide en 100W.

L’utilisateur classique se contentera sans doute d’une autonomie de 10 heures et pourra éventuellement soit épauler l’engin d’une batterie mobile supplémentaire, soit s’équiper d’un second chargeur type GaN à laisser sur son poste de travail

Pour le reste, cela ressemble à un sans faute. La connectique est très complète, puisqu’en plus d’une solution Wi-Fi7 et Bluetooth 6.0, on retrouve deux ports Thunderbolt 4.0, deux USB 3.2 Type-A, un lecteur de cartes MicroSDXC, un jack audio combo 3.5 mm et une sortie HDMI 2.1. On a ici une distribution classique combinée à une solution USB Type-C qui permet de marier le meilleur des deux mondes.

Pas besoin de balader un adaptateur en mobilité, les ports USB type-A peuvent facilement accueillir tout type d’accessoire et la sortie HDMI est là pour se connecter à n’importe quel écran. De retour à un bureau, le Thunderbolt assurera la connexion du portable à un poste sédentaire confortable avec un seul câble. Seul bémol, le fait de ne pas avoir distribué les ports de charge de chaque côté du châssis obligera sans doute parfois à faire voyager son câble USB.

Le reste de la machine est également intéressant. On retrouve un clavier rétroéclairé blanc, une caméra FullHD avec infrarouge pour la reconnaissance faciale et œilleton de confidentialité. Caméra qui proposera une fonction de réduction de bruit en usage dans de faibles conditions de luminosité. Une paire d’enceintes stéréo 2W, une capacité d’enregistrement spatialisé avec triple micro. Un capteur de luminosité saura piloter le rétroéclairage de l’engin et un lecteur d’empreinte digitale est par ailleurs intégré. Enfin, un Antivol type Kensington Lock est disponible pour pouvoir sécuriser le MSI Prestige 13 A3M à un poste.

Le tout est livré sous Windows 11 Home ou Pro à des tarifs non encore officiels.

MSI Prestige 13 A3M : un portable Panther Lake de 899 grammes © MiniMachines.net. 2025

❌