CHRONIQUE - L’OPA réalisée au sommet de Davos par Donald Trump, qui a réitéré sa volonté d’annexer le Groenland, illustre que les États-Unis ont basculé non seulement dans la démocratie illibérale, mais aussi dans un régime de pouvoir personnel.
ENTRETIEN - Alors que les revendications américaines au Groenland constituent une crise «inédite» dans l’histoire de l’Otan, l’ancien haut fonctionnaire français estime que Donald Trump offre paradoxalement l’occasion d’«européaniser» l’Alliance atlantique.
ANALYSE - La crise créée par le président américain autour du Groenland doit encourager les Européens à persister dans la fermeté et la construction d’une puissance militaire et économique indépendante.
Donald Trump s’exprime lors d’une annonce de charte pour son initiative «Conseil de la Paix» visant à résoudre les conflits mondiaux, lors du 56e Forum économique mondial annuel, à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026.
Ceux qui pensent qu’il vaut mieux un Groenland américain que russe ou chinois se méprennent gravement sur l’enjeu. Ce à quoi nous assistons n’est que la première étape d’une offensive américaine contre la souveraineté des pays européens.
EXTRAITS EXCLUSIFS - Dans son nouvel essai, La France au miroir de l’Amérique (Grasset), l’ancien conseiller de François Hollande Aquilino Morelle dissèque les fautes et les dérives des progressistes qui ont favorisé l’ascension du trumpisme aux États-Unis et du Rassemblement national en France. Face à ce constat, l’auteur appelle à un populisme de gauche.
RÉCIT - Des études et recueils de témoignages de toutes sortes pointent une perte du « goût de l’effort » chez les jeunes générations. Derrière ce diagnostic se cache une autre réalité : le travail ne paie plus comme avant. Ce déclassement conduit à une radicalisation à l’extrême gauche d’une partie de la jeunesse.
TRIBUNE - Alors que le scénario d’un affrontement direct, dans les glaces de l’Arctique, entre les alliés européens et leur protecteur depuis quatre-vingts ans se met en place, l’Europe est confrontée à son premier véritable test de volonté, analyse l’ancien ministre.
La stratégie d’endiguement déployée face au président américain a intégralement échoué, l’encourageant au contraire à piétiner davantage cette Europe fragile et divisée.
TRIBUNE - L’Europe doit adresser un message clair à Washington : accepter que le Groenland soit la cible de l’expansionnisme américain serait une erreur fatale, estime l’essayiste Jérémie Gallon. Selon lui, la crédibilité de l’UE est en jeu.
GRAND ENTRETIEN - À l’occasion du bicentenaire du Figaro, l’écrivain et le directeur de l’Ifri étaient réunis au Grand Palais pour une conversation sur la nouvelle donne géopolitique. Face aux velléités néo-impériales de Donald Trump, à la menace russe et aux prédateurs de la tech, ils dessinent les contours d’un possible réveil européen.
CHRONIQUE - La gauche a du mal avec l’Iran comme avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’Islam. Car s’il est une chose qu’elle redoute, c’est de se voir traiter d’islamophobe.
En déployant, même symboliquement, des uniformes sur l’île, les Européens tracent une ligne théoriquement infranchissable entre partenaires d’un même camp. La piétiner sonnerait assurément le glas de l’Otan.
ENTRETIEN - À Noël 1941, à Saint-Pierre-et-Miquelon, la France libre avait su s’opposer aux États-Unis de Roosevelt. L’essayiste Raphaël Llorca, qui vient de publier un article dans Le Grand Continent sur ce « moment gaullien », méconnu de l’histoire, en tire des enseignements face aux velléités de Trump au Groenland.
TRIBUNE - À l’heure où les manifestations en Iran s’intensifient et font vaciller la République islamique, la France ne doit pas oublier la complicité de son intelligentsia dans l’installation du régime, explique le professeur d’histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient à la Sorbonne.
La nouvelle flambée de contestation apparue fin décembre, qui ne cesse de s’étendre dans le pays, va-t-elle être réprimée comme l’ont été les précédentes ?
ENTRETIEN - Si Donald Trump a annoncé son intention de reconstruire l’industrie pétrolière du Venezuela à l’aide d’entreprises américaines, ce n’est pas la question énergétique qui a motivé l’arrestation de Nicolás Maduro, analyse le géographe Nicolas Mazzucchi.
CHRONIQUE - La République islamique présente nombre de points communs avec le Venezuela chaviste. Dont le fait d’avoir ruiné un pays immensément riche.
TRIBUNE - Les prétentions américaines sur le Groenland rappellent aux Européens que le monde est entré dans une nouvelle ère de prédateurs néoimpériaux, analyse l’ancien ministre. Dans ce contexte, l’Europe doit investir massivement dans la défense et assumer la préférence communautaire.