En renversant le dictateur vénézuélien, Nicolas Maduro, Donald Trump étend la zone d’influence des États-Unis à l’Amérique latine et ouvre la voie à un grand chamboulement géopolitique.
Le pouvoir des mollahs n’est pas encore menacé d’effondrement, mais il est incapable d’offrir un nouvel horizon à un peuple qui ne croit plus à ses promesses sans lendemain.
CHRONIQUE - Il est assez cruel de constater que les Européens semblent incapables, depuis plus d’un siècle, de faire seuls la paix sur leur continent lorsque des conflits y surgissent.
Pour concrétiser « l’espoir » de Mar-a-Lago, le président américain devra persuader son homologue russe qu’il ne lui offrira pas à la table des négociations ce qu’il n’a pas su conquérir par la force.
CHRONIQUE - En mettant en garde contre un « effacement civilisationnel » de l’Europe, la Maison-Blanche a pointé l’islamisation accélérée de notre continent, les flux migratoires et la chute dramatique de la natalité. Mais nos dirigeants, eux, restent enfermés dans le déni.
FIGAROVOX/TRIBUNE - En écartant la solution proposée par l’Allemagne, lors du conseil européen du 18 décembre sur l’aide à l’Ukraine, la Belgique de Bart de Wever a rappelé à Berlin et à la Commission qu’au sein de l’UE, les États demeurent les maîtres, analyse l’ancien haut fonctionnaire à la Commission européenne, Bruno Alomar.
Le Premier ministre belge Bart de Wever tient une conférence de presse lors d’un sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, Belgique, le 19 décembre 2025.
Non content d’une immigration zéro, le président des États-Unis s’en prend maintenant aux arrivés légaux, souhaitant « dénaturaliser » le plus possible de citoyens récents.
CHRONIQUE - La renaissance de l’UE passe par le départ d’Ursula von der Leyen et par la nomination de Mario Draghi à la tête de la Commission mais aussi du Conseil européen. Qui mieux que l’homme qui a sauvé l’euro puis redressé l’Italie peut aujourd’hui faire renaître l’Europe face aux empires ?
Cantonnés au rôle de payeurs avec un plan d’aide de 90 milliards d’euros pour l’Ukraine, les Européens se préparent à la guerre en redoutant qu’une paix soit conclue sur leur dos.
TRIBUNE - Si certains reproches formulés par la Maison-Blanche à l’encontre de l’Europe sont justifiés, l’Amérique a, elle-même, de quoi rougir dans bien des domaines, estime l’essayiste.
TRIBUNE - Alors que l’Australie vient de reconnaître le caractère antisémite de l’attentat de Sydney, le dirigeant d’entreprise pointe du doigt la violence envers les Juifs qui découle directement, selon lui, de la libération de la parole antisémite depuis l’attaque barbare du 7 Octobre.
CHRONIQUE - Après l’attentat à Sydney, le plan de l’État islamique semble clair : dresser les communautés musulmanes contre les Juifs au sein des sociétés ouvertes et libres du monde occidental.
CHRONIQUE - Donald Trump a réalisé ce dont Staline avait rêvé et que Xi et Poutine ont placé au cœur de leurs projets impériaux : l’éclatement de l’Occident, la destruction de l’ordre mondial de 1945.
TRIBUNE - Interrogatoires pour détention d’une Bible, descentes de police dans des cultes domestiques, harcèlement au quotidien, à la veille de Noël, la sénatrice LR et l’universitaire rappellent les persécutions subies par les Chrétiens kabyles en Algérie.
TRIBUNE - Pour l’essayiste américain, la « stratégie de sécurité nationale » vise moins les peuples européens que ses élites. Et loin de traduire une détestation de l’Europe, elle appelle à un sursaut civilisationnel du Vieux Continent.
L’ancien commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton et l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg sont les invités du débat «Esprits Libres» ce soir à 22h30 sur Le Figaro TV, présenté par Alexandre Devecchio.
TRIBUNE - La « lettre de menace » publiée par la Maison-Blanche confirme un renversement des alliances de Washington entre l’Europe et la Russie, perceptible depuis les débuts de l’Administration Trump 2, explique l’ancien ambassadeur de France*. D’où la nécessité pour les Européens de durcir le ton.
TRIBUNE - La nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine, rendue publique vendredi par la Maison-Blanche, acte le désengagement des États-Unis et la mort cérébrale de l’Otan. L’Europe doit maintenant réfléchir à un plan B, analyse l’ancien ministre.
GRAND ENTRETIEN - Professeur émérite de relations internationales à l’université de Chicago, John Mearsheimer dénonce depuis toujours la part de responsabilité des Occidentaux dans la guerre en Ukraine. Il estime que la seule issue possible du conflit passe par l’acceptation des exigences de Poutine.