Vue normale

Corée du Nord : Kim Jong-un limoge «sur-le-champ» son vice-premier ministre

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a congédié son vice-premier ministre alors qu’il inaugurait un complexe industriel, a rapporté mardi l’agence de presse étatique KCNA.

© KCNA / REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à Pyongyang, le 16 janvier 2026.

L’État islamique revendique un attentat contre un restaurant chinois à Kaboul

Après une explosion qui a fait au moins sept morts, Daech a revendiqué la responsabilité d’une attaque contre un restaurant chinois dans la capitale afghane Kaboul, a rapporté mardi le SITE Intelligence Group.

© AFP

Des talibans montent la garde sur le site d’une explosion survenue dans le quartier de Shahr-e Naw à Kaboul le 19 janvier 2026. 

L’Europe désarçonnée par les incessants changements de cap de Donald Trump

ANALYSE - Même vis-à-vis du Groenland, tous les Européens ne sont pas prêts au bras de fer avec les États-Unis.

© White House / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

Keir Starmer, Giorgia Meloni, Ursula von der Leyen, Friedrich Merz, Emmanuel Macron, Alexander Stubb, Volodymyr Zelensky et Mark Rutte dans le Bureau ovale de Donald Trump le 18 août 2025. 

Turquie : un journaliste français arrêté lors d’un rassemblement contre l’offensive syrienne anti-Kurde

Le journaliste français Raphaël Boukandoura a été interpellé lundi à Istanbul alors qu’il couvrait une manifestation du parti pro-kurde DEM.

© enginakyurt / stock.adobe.com

L’organisation Reporters sans Frontières a confirmé à l’AFP la garde à vue du journaliste français Raphaël Boukandoura, correspondant de plusieurs médias français dont Courrier international.

Moyen-Orient, Ukraine, Groenland... L’activisme débridé de Donald Trump donne le tournis à la planète

ANALYSE - Mettant à bas l’ordre mondial construit par son pays, le président multiplie les crises et les opérations militaires pour imposer un nouvel impérialisme américain.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Il a suffi d’un an à Donald Trump pour ébranler l’ordre international, ou ce qui en tenait lieu depuis 1945.

Vladimir Poutine a-t-il raté le coche du partenariat avec Donald Trump?

DÉCRYPTAGE - Obnubilé par une « victoire » en Ukraine, le chef du Kremlin a tergiversé face au « deal » que lui proposait le président américain. Mais la fragilisation de ses alliés vénézuélien et iranien montre que le temps ne joue pas forcément en sa faveur.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine passe devant des gardes d’honneur lors d’une cérémonie de réception des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs étrangers au Grand Palais du Kremlin à Moscou, Russie, le 15 janvier 2026.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron annonce la signature d’un accord complémentaire à l’accord de Bougival

Le chef de l’État a aussi annoncé la signature d’un «protocole financier» dans «la soirée», et «un travail gouvernemental pour que tout cela soit reflété dans les textes budgétaires» à l’issue de plusieurs jours de réunion.

© Michel Euler / REUTERS

Emmanuel Macron, le 8 janvier, à l’Élysée.

Ticket d’entrée à un milliard de dollars, Poutine invité... Qu’est-ce que le «Conseil de paix» porté par Trump pour se substituer à l’ONU ?

Le président des États-Unis veut créer un «Conseil de paix» totalement à sa main et en concurrence avec l’ONU pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde, selon une «charte» envoyée aux pays «invités» par lui à le rejoindre.

© Evelyn HOCKSTEIN / REUTERS

Le président américain Donald Trump.

Vladimir Poutine a été invité à rejoindre le Conseil de paix de Trump, annonce le Kremlin

«Le président (Vladimir) Poutine a reçu une invitation à se joindre à la composition du Conseil de paix par des voies diplomatiques», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Vladimir Poutine

Un « Conseil de la paix » éclectique pour reconstruire Gaza

Placé sous la tutelle de Donald Trump, il comprendra notamment le président argentin, Javier Milei, et le premier ministre albanais, Edi Rama.

© REUTERS / Cesar Olmedo - REUTERS / YOAN VALAT

Le président argentin Javier Milei et le premier ministre albanais Edi Rama.

«Cet homme est-il gouverneur colonial ?» : polémique en Turquie autour d’un cliché de l’ambassadeur des États-Unis

Sur une photo partagée vendredi par les autorités turques, Tom Barrack - par ailleurs émissaire de Washington pour la Syrie - occupe le fauteuil central, reléguant sur les côtés le ministre de la Défense Yasar Güler et plusieurs hauts responsables du pays.

© Khalil ASHAWI / REUTERS

L’ambassadeur des États-Unis à Ankara, Tom Barrack.

La Norvège avertit des milliers de propriétaires d’une potentielle réquisition de leurs biens en temps de guerre

Pays frontalier de la Russie se présentant comme les «yeux et oreilles» de l’Otan dans le Grand Nord, la Norvège a, comme le reste de l’Europe, procédé à un renforcement de sa défense.

© ADOBE STOCK

Une vue de la ville de Bergen, en Norvège. (Image d’illustration)

«C’était le chaos, nous avons volé dans les airs» : des rescapés témoignent après le terrible accident de train en Espagne

TÉMOIGNAGES - La collision entre deux trains à grande vitesse dimanche soir en Andalousie a fait au moins 39 morts, selon un dernier bilan établi lundi par les autorités. La violence du choc a projeté passagers et bagages à travers les wagons.

© Susana VERA / REUTERS

Des membres de la Garde civile espagnole sur le site d’un déraillement mortel de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, à Cordoue en Espagne, le 19 janvier 2026.

Israël : deux bébés meurent dans une crèche de Jérusalem, 53 autres blessés

Si les circonstances du drame demeuraient floues ce lundi après-midi, la presse israélienne évoque l’hypothèse d’un système de chauffage défaillant.

© AHMAD GHARABLI / AFP

Une ambulance dans les rues de Jérusalem (Illustration).

Catastrophe ferroviaire en Espagne : quelles sont les causes possibles du déraillement d’un train ?

En Espagne, au moins 39 personnes sont mortes après qu’un train à grande vitesse a déraillé dimanche soir et percuté les wagons d’un autre train circulant sur la voie adjacente.

© Susana Vera / REUTERS

Déraillement mortel de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, à Cordoue, en Espagne, le 19 janvier 2026. 

«Je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix»: Trump lie ses ambitions sur le Groenland à son échec au Nobel de la paix

Le président américain Donald Trump a déclaré au premier ministre norvégien qu’il n’avait plus besoin de penser «uniquement à la paix» après avoir échoué à remporter le prix Nobel de la paix, dans un message publié lundi.

© Dado Ruvic / REUTERS

illustration du président Donald Trump et le drapeau de la Norvège. 

Japon: la première ministre va dissoudre le Parlement ce vendredi

Sanae Takaichi a annoncé lundi qu’elle allait dissoudre la chambre basse du Parlement, avant de convoquer des élections législatives anticipées. Le but ? Obtenir un mandat conforté pour son ambitieux programme politique.

© Kiyoshi Ota / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi

Collision de trains en Espagne: le bilan grimpe à 39 morts et plus de 120 blessés

En outre, la catastrophe a également fait quelque 123 blessés, dont cinq dans un état très grave, et 24 dans un état grave.

© Susana Vera / REUTERS

Les secours travaillent après le déraillement mortel de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, à Cordoue, en Espagne, le 19 janvier 2026

EN DIRECT - Des avions militaires américano-canadiens doivent «bientôt arriver» au Groenland pour «des activités prévues de longue date»

Les Européens ont affiché leur unité face aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump, qui martèle sa volonté de s’emparer du Groenland, territoire autonome danois.

© Mads Claus Rasmussen / REUTERS

Des soldats danois, à Nuuk (Groenland).

EN DIRECT - Accident de trains en Espagne : le bilan grimpe à 40 morts

Un train à grande vitesse de la compagnie Iryo a déraillé dimanche soir, peu après son départ de Malaga, et a percuté les wagons d’un autre train circulant sur la voie adjacente.

© Ana BELTRAN / REUTERS

La vice-présidente espagnole Maria Jesus Montero, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le président de la communauté andalouse, Juan Manuel Moreno, assistent à une conférence de presse près d’Adamuz, à Cordoue en Espagne, le 19 janvier 2026.
❌